3.3.2.3 - Fourré mégatherme semi-xérophile à Olea europaea subsp. cuspidata (Ex-Olea europaea subsp. africana)

Typologie descriptive des habitats naturels et semi-naturels de La Réunion (2021)

Diagnostic écologique

végétation indigène mégatherme semi-xérophile héliophile, de 90 à 1290 m d’altitude, mais toujours en condition de xéricité édaphique intense, liée à l’ensoleillement et la structure du substrat, très drainant, observé principalement sur les brèches blocailleuses de cirques, de faible cohérence et activement ravinées (et de façon plus relictuelle sur alluvions et blocs stabilisés des pentes externes de l'ouest de l'île).

Diagnostic structural

végétation arbustive occupant des surfaces variant de quelques centaines de m² à plusieurs dizaines d’ares, et ne présentant qu’une faible structuration: strate arbustive assez claire, avec un recouvrement moyen de l’ordre de 40% et une hauteur moyenne de 4,5 m, est toujours dominée par le Bois d’olive noir Olea europaea subsp. cuspidata, et dans une moindre mesure le Bois d'arnette, Dodonaea viscosa, qui regresse au profit du Choka Furcraea foetida; strate herbacée dominée par un cortège de graminées et de fougères, fonction des stades précédants.

Diagnostic floristique

Olea europaea subsp. cuspidata (Ex-Olea europaea subsp. africana), Dodonaea viscosa.

Flore compagne

Aristida adscensionis, Eulalia aurea, Cymbopogon caesius ; Furcraea foetida, Lantana camara, Leucaena leucocephala, Melinis repens, Melinis minutiflora .

Correspondance Corine Réunion

39.212

Ordre habitat

276