F66-41 - Mesembryanthemo nodiflori-Atriplicetum prostratae Paradis, Panaïotis & Piazza 2014

Prodrome des végétations de France décliné (PVF2)

Synécologie

Groupement halonitrophile, se localisant sur divers îlots, à l’emplacement des portions occupées et très fréquentées par les goélands leucophée nicheurs, à basse altitude (de 2 à 20 m). Le substrat reçoit fréquemment l’eau de mer lors des tempêtes et est assez riche en nitrates, par suite de la présence des oiseaux.

Nom cité du syntaxon

Mesembryanthemo nodiflori - Atriplicetum prostratae Paradis et al. 2014 (Doc. Phytosoc., série 3, 1 : 385).

Type nomenclatural

Rel. 6 du tab. 17 in Paradis et al. (2014, Doc. Phytosoc., série 3, 1 : 384), désigné par les auteurs (2014 : 385).

Physionomie

Groupement, de faible hauteur (moins de 20 cm en moyenne), avec généralement un recouvrement pas très élevé, de 40 à 70 % en moyenne, nettement dominé par Mesembryanthemum nodiflorum et Atriplex prostrata.

Combinaison caractéristique d'espèces

Mesembryanthemum nodiflorum, Atriplex prostrata.

Synchorologie

- territoire d'observation : syntaxon décrit de Corse, présent sur la plupart des îlots subissant une forte fréquentation aviaire, par exemple sur l’îlot Porraggia (sud-est de Bonifacio) et sur les divers îlots constituant l’archipel des îles Sanguinaires (golfe d’Ajaccio) (Paradis et al., 2014) ;
- sous-associations ou variantes géographiques : -.

Remarques

Selon Paradis et al. (2014), si l’inclusion de l'association dans la classe des Sisymbrietea officinalis et l’ordre des Chenopodietalia muralis paraît évidente, il n’en est pas de même de l’inclusion dans une alliance. La présence dans plusieurs relevés de Chenopodiastrum murale pourrait faire inclure l’association dans le Chenopodion muralis. Ces auteurs choisissent cependant une inclusion dans le Mesembryanthemion crystallini par suite du caractère halonitrophile de l’association.

Bibliographie

 de Foucault B., 2016. Errata et compléments à propos du Prodrome des végétations de France, troisième note. J. Bot. Soc. Bot. France, 75 : 53-61. (Source)

Paradis G., Panaiotis Ch. & Piazza C., 2014. Contribution à la connaissance de la végétation thérophytique du littoral rocheux de la Corse (Saginetea maritimae, Tuberarietea guttatae, Sisymbrietea officinalis). Doc. Phytosoc., série 3, 1 : 353‑391. (Source)