A6-3.2 - Vases médiolittorales en milieu à salinité variable avec couverture végétale

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Caractéristiques stationnelles

La haute slikke, régulièrement exondée, sur pente faible à nulle, est fréquemment représentée par le sous-habitat A6-3.2.1 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable avec végétation éparse de salicorne et de spartine dans les domaines euhalin et polyhalin des systèmes estuariens. Plus en amont, à mesure que la salinité diminue, il est progressivement remplacé par les roselières et les prairies humides. Ce dernier habitat est caractérisé par les spartines Spartina maritima, Spartina anglica, Spartina alterniflora et les salicornes Salicornia perennis, Salicornia procumbens (=Salicornia dolichostachya), Salicornia fragilis et Salicornia obscura.
Le sous-habitat A6-3.2.2 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable avec macroalgues opportunistes, caractérisé par les banquettes à Vaucheria ou les tapis d’Ulva spp., peut être visible tout au long de l’estran, en particulier dans les secteurs enrichis en nutriments.
Dans les domaines euhalin et polyhalin, des herbiers à Zostera noltei sont susceptibles de coloniser la partie basse de la slikke (voir A6-4.2 Herbiers à Zostera noltei sur vases médiolittorales en milieu à salinité variable).

Auteur(s)

Latry L., Blanchet H.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)