B1-1 - Roches ou blocs de la frange infralittorale

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat Roches ou blocs de la frange infralittorale était présent dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013) sous le code et la dénomination R07 Roches et blocs de la frange infralittorale supérieure. Il comportait deux sous-habitats : R07.01 Zone à Himanthalia, Chondrus crispus et autres algues rouges, et R07.02 Zone à Mastocarpus et autres algues rouges. Ce dernier sous-habitat se déclinait en quatre sous-entités :
- R07.02.01 Roches et blocs de la frange infralittorale supérieure à Corallina officinalis
- R07.02.02 Roches et blocs de la frange infralittorale supérieure à Palmaria palmata
- R07.02.03 Roches et blocs de la frange infralittorale supérieure à Mastocarpus stellatus et Chondrus crispus
- R07.02.04 Roches et blocs de la frange infralittorale supérieure à Osmundea pinnatifida

Dans la version 2 de la typologie (Michez et al., 2015), des modifications dans les intitulés ont été apportées à l’existant et un troisième sous-habitat a été ajouté :
- Le libellé de R07.01 Zone à Himanthalia, Chondrus crispus et autres algues rouges est modifié en R07.01 Zone à Himanthalia et autres algues rouges, Chondrus crispus pouvant être comprise dans les autres algues rouges (proposition de Legall L.).
- le libellé de R07.02.01 Roches et blocs de la frange infralittorale supérieure à Corallina officinalis est modifié en R07.02.01 Roches et blocs de la frange infralittorale supérieure à Corallina sp, la systématique de Corallina étant incertaine (proposition de Legall L.).
- sur proposition de Bajjouk T. et Bernard M., une nouvelle unité est ajoutée : R07.03 Zone à Fucus serratus et Mastocarpus stellatus et/ou d'autres algues rouges.

Dans la version 3 de la typologie (Michez et al., 2019), l’habitat B1-1 Roches ou blocs de la frange infralittorale a été créée afin de pouvoir ensuite distinguer les sous-habitats (niveaux inférieurs) de l’infralittoral supérieur des sous-habitats de l’infralittoral inférieur :
- B1-1.1 Roches ou blocs de la frange infralittorale supérieure (anciennement R07)
o B1-1.1.1 Roches ou blocs de la frange infralittorale supérieure à Himanthalia et autres algues rouges
o B1-1.1.2 Roches ou blocs de la frange infralittorale supérieure à Mastocarpus et autres rouges
• B1-1.1.2.1 Roches ou blocs de la frange infralittorale supérieure à Corallinaceae
• B1-1.1.2.2 Roches ou blocs de la frange infralittorale supérieure à Palmaria palmata
• B1-1.1.2.3 Roches ou blocs de la frange infralittorale supérieure à Mastocarpus et Chondrus crispus
• B1-1.1.2.4 Roches ou blocs de la frange infralittorale supérieure à Osmundea pinnatifida
o B1-1.1.3 Roches ou blocs de la frange infralittorale supérieure à Fucus serratus et Mastocarpus stellatus et/ou d'autres algues rouges
o B1-1.1.4 Roches ou blocs de la frange infralittorale supérieure à Cystoseira tamariscifolia et algues rouges (source M.-N. de Casamajor 2018)
- B1-1.2 Roches ou blocs de la frange infralittorale inférieure
o B1-1.2.1 Roches ou blocs de la frange infralittorale inférieure à Alaria esculenta
o B1-1.2.2 Roches ou blocs de la frange infralittorale inférieure à Laminaria digitata
o B1-1.2.3 Roches ou blocs de la frange infralittorale inférieure à Mesophyllum lichenoides

Etage : Infralittoral ; [peut se retrouver dans le médiolittoral inférieur en zone abritée]
Nature du substrat : Roche et blocs [mais rarement sur blocs dans les zones à fort hydrodynamisme]
Répartition bathymétrique : de +2 à -8m (rapporté au zéro des cartes marines)
Hydrodynamisme : Variable
Température : Variable
Lumière : Système phytal
Régime trophique : Oligotrophe, mésotrophe

Cet habitat est constitué de substrat rocheux (sur roches ou plus rarement sur blocs en mode fortement exposé) se situant à la limite inférieure de la zone de balancement des marées et dans la partie supérieure de l’infralittoral qui découvre aux basses mers de vives-eaux.
Selon les conditions d’hydrodynamisme et les régions concernées, la composition algale peut présenter de grandes variations et une multitude d’associations. C’est un espace de très forte turbulence qui peut limiter les laminaires au bénéfice d’algues rouges. La biodiversité dans cet habitat est généralement peu élevée, mais très spécifique.

Le mode très exposé ou exposé détermine une plus ou moins grande extension de la frange exondable de l’infralittoral.
La taille des blocs (de quelques dm3 à un m3), leur forme arrondie ou anguleuse, liée à la nature de la roche, le niveau sur l'estran constituent autant de facteurs de variabilité.
La biogéographie des espèces caractéristiques influence aussi la composition de cet habitat. Les sous-habitats de niveau quatre sont décrits sur leur page INPN respective.

Certaines algues sont caractéristiques de l’habitat B1-1 et sont listées comme espèces caractéristiques.

Selon l’hydrodynamisme (houle, courant, marées), la saisonnalité des flores algales et de leurs broûteurs est très forte. Elle est accentuée dans le cas de blocs retournables par les vagues lors des tempêtes hivernales. La couverture algale présente donc des variations saisonnières. Des détails sont indiqués dans les fiches des habitats de niveau 4

Cet habitat et ses déclinaisons en sous-habitats peuvent être principalement en contact avec :
- A1-2 Roches ou blocs médiolittoraux à dominance algale (continuité bathymétrique, au-dessus)
- B1-2 Champs de blocs de la frange infralittorale (même niveau, mosaïque)
- B1-3 Laminaires de l'infralittoral supérieur (continuité bathymétrique, au-dessous)
- B1-5 Roches ou blocs infralittoraux à couverture végétale autre que les laminaires (continuité bathymétrique, au-dessous)

Pas de confusions possibles au niveau de l’habitat B1-1.

Des détails de répartition géographique sont indiqués dans les fiches des habitats de niveau 4

Certains de ces sous-habitats représentent, par la structure 3D créée par les espèces caractéristiques (Laminaria digitata, Cystoseira tamariscifolia et Himanthalia elongata) un abri, voire un support pour d’autres espèces. L’action importante des vagues dans la frange infralittorale sélectionne fortement les espèces pouvant s’y installer et la diversité y est moins élevée que dans les étages adjacents. Parmi elles, des hydraires et bryozoaires se fixent en épibioses sur ces espèce ingénieures et des mollusques vont broûter les lames de Laminaria digitata. Des crustacés, annélides, gastéropodes trouvent aussi refuge au sein de ces habitats. A marée haute, ces milieux sont souvent exploités par certaines espèces de poissons dont le bar, le sar et la daurade, cherchant à se nourrir des petites proies qui s’y abritent mais aussi le mulet qui vient broûter les algues de la sous-strate.
L’arrachage de ces algues de la frange infralittorale pendant les tempêtes hivernales assure un transfert de matière organique vers d’autres habitats marins (étages infralittoral et circalittoral), mais aussi vers d’autres écosystèmes, comme ceux de la laisse de mer et des massifs dunaires.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R., de Casamajor M.-N., Ar Gall E.

Bajjouk T., Derrien-Courtel S., Gentil F., Hily C. & Grall J., 2011. Typologie d'habitats marins benthiques : Analyse de l’existant et propositions pour la cartographie. Habitats côtiers de la région bretagne - note de synthèse n°2 - habitats du circalittoral. RST/IFREMER/DYNECO/AG/11-03/TB. 24 p. + annexes.  https://archimer.ifremer.fr/doc/00063/17416/

Castric-Fey A., Girard-Descatoire A., L’Hardy-Halose M.-T. & Derrien-Courtel S. 2001. La vie sous-marine en Bretagne: découverte des fonds rocheux. Les Cahiers naturalistes de Bretagne. Biotope, 176 p.

Connor D.W., Allen J.H., Golding N., Howell K.L., Lieberknecht L.M., Northen K.O. & Reker J.B., 2004. The Marine Habitat Classification for Britain and Ireland. Version 04.05 (internet version: www.jncc.gov.uk/MarineHabitatClassification). Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, 49 p.

d'Avack E.A.S. & Tyler-Walters H., 2015. Fucus serratus and red seaweeds on moderately exposed lower eulittoral rock. In Tyler-Walters H. & Hiscock K. (eds) Marine Life Information Network: Biology and Sensitivity Key Information Reviews. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom. (Dernière mise à jour 21/08/2015)

Derrien-Courtel S. & Le Gal A., 2012. Biocénoses des fonds durs de l’infralittoral. Sous-région marine Manche - Mer du Nord. Evaluation initiale DCSMM. 12 p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00327/43838/

Guillaumont B., Bajjouk T., Rollet C., Hily C., Gentil, F., 2008. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie - Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse. Projets REBENT-Bretagne et Natura-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/08-06/REBENT. 16p + Annexes.

Stamp T.E. & Tyler-Walters H., 2015. Alaria esculenta on exposed sublittoral fringe bedrock. In Tyler-Walters H. & Hiscock K. (eds) Marine Life Information Network: Biology and Sensitivity Key Information Reviews. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom.

Tillin H.M. & Budd G., 2016. Himanthalia elongata and red seaweeds on exposed to moderately exposed lower eulittoral rock. In Tyler-Walters H. & Hiscock K. (eds) Marine Life Information Network: Biology and Sensitivity Key Information Reviews. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom.

Tillin H.M., 2016. Mastocarpus stellatus and Chondrus crispus on very exposed to moderately exposed lower eulittoral rock. In Tyler-Walters H. & Hiscock K. (eds) Marine Life Information Network: Biology and Sensitivity Key Information Reviews. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom.