B1-1.1.4 - Roches ou blocs de la frange infralittorale supérieure à Ericaria selaginoides (syn. Cystoseira tamariscifolia ) et algues rouges

Lors du travail de description des unités de la typologie, le libellé de cette unité a été modifié pour prendre en compte l'évolution taxonomique de l'espèce caractéristique.

Ce sous-habitat se situe en milieu exposé juste en-dessous de la zone d’estran entre 0 et 3 m de profondeur, rarement jusqu’à 5 m de profondeur.

Ce sous-habitat est soumis au déferlement de la houle sur la côte basque et les algues rouges sont très diversifiées. Le développement algal se produit au début du printemps Cystoseira tamariscifolia et les communautés d’algues rouges associées à Gelidium corneum se développent pleinement à partir du mois de mars/avril.

Ce sous-habitat est bien représenté dans le pays basque depuis Biarritz jusqu’à la frontière espagnole.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R., de Casamajor M.-N., Ar Gall E.