B1-1.1.4 - Roches ou blocs de la frange infralittorale supérieure à Ericaria selaginoides (syn. Cystoseira tamariscifolia ) et algues rouges

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Source de l'ajout à la typologie

Lors du travail de description des unités de la typologie, le libellé de cette unité a été modifié pour prendre en compte l'évolution taxonomique de l'espèce caractéristique.

Caractéristiques stationnelles

Ce sous-habitat se situe en milieu exposé juste en-dessous de la zone d’estran entre 0 et 3 m de profondeur, rarement jusqu’à 5 m de profondeur.

Dynamique temporelle

Ce sous-habitat est soumis au déferlement de la houle sur la côte basque et les algues rouges sont très diversifiées. Le développement algal se produit au début du printemps Cystoseira tamariscifolia et les communautés d’algues rouges associées à Gelidium corneum se développent pleinement à partir du mois de mars/avril.

Répartition géographique

Ce sous-habitat est bien représenté dans le pays basque depuis Biarritz jusqu’à la frontière espagnole.

Statut de conservation

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Auteur(s)

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R., de Casamajor M.-N., Ar Gall E.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)