A5-1.1 - Laisses de mer des sables supralittoraux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Caractéristiques stationnelles

Laisses de mer composées de débris charriés par l’action des vagues. Ces laisses de mer sont principalement composées de débris de macroalgues, de zostères, de bois flottés mais aussi de macro-déchets d’origine humaine (biodégradable ou non). Des cadavres d’organismes marins peuvent également composer les laisses de mer. Ce sous-habitat est principalement occupé par des amphipodes (ex : Talitrus saltator, Deshayesorchestia deshayesii, Britorchestia brito) mais également par des oligochètes Enchytraeidae, par des diptères et des coléoptères. Les laisses de mer constituent des zones de recyclage de la matière organique et des aires de nourrissage pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins.

Espèces associées

Les laisses de mers (A5-1.1) sont principalement occupées par des insectes terrestres (Cafius xantholoma, Cercyon littoralis, Coelopa frigida, Coelopa pilipes, Fucellia maritima, Fucellia tergina, Hypocaccus dimidiatus, Labidura riparia, Mesites aquitanus, Nebria complanata, Orygma luctuosum, Phaleria cadaverina, Phytosus balticus, Xanthomus pallidus) au stade larvaire ou adulte et en proportions variables selon la nature des débris constituant la laisse de mer. Ce sous-habitat est également occupé par des oligochètes Enchytraeidae et quelques crustacés (Britorchestia brito, Deshayeorchestia deshayesii, Orchestia gammarellus, Tylos europaeus).

Auteur(s)

Tauran A., Grall J.

Date de rédaction

2020

Bibliography

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)