B1-6.3 - Roches ou blocs infralittoraux à amphipodes tubicoles

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Caractéristiques stationnelles

Les amphipodes tubicoles construisent des tubes de vase consolidée dans lesquels ils vont passer la plupart de leur cycle de vie. On parle alors d’espèce tubicole. Ces petits crustacés semblent être essentiellement des dépositivores avec également la possibilité de filtrer les particules en suspension dans l’eau. Enfin, certaines espèces ont une affinité pour les sites à salinité réduite, et peuvent donc se développer préférentiellement dans les zones estuariennes. Les amphipodes tubicoles peuvent se développer de manière très importante et montrent parfois un caractère envahissant sur les substrats rocheux, notamment dans les zones particulièrement soumises aux apports vaseux. Ils peuvent alors former des pompons de quelques centimètres ou des tapis recouvrant la roche avec des densités de plusieurs milliers d’individus au m².

Communautés ou espèces caractéristiques

pour l’habitat B1-6.3 Roches ou blocs infralittoraux à amphipodes tubicoles, la composition spécifique de cet habitat n’est pas précisément connue. Ainsi, plusieurs espèces d’amphipodes de la famille des corophiidae peuvent rentrer dans la composition de cet habitat.

Répartition géographique

De vastes populations ont été observées dans le golfe de Saint-Malo (Girard-Descatoire et al., 1997), dans le Jaudy, en Baie de Lannion, en Baie de Douarnenez (Ile de l’Aber), dans le Golfe du Morbihan et en Ria d’Etel (Girard-Descatoire et al., 1996b), et plus sporadiquement sur certains sites relativement abrités des Glénan (Girard-Descatoire et al., 1996a), des Sept-Iles (Girard-Descatoire A. et al., 1998), dans le Mor Braz (Ile Dumet) et en Loire Atlantique (Baguenaud) (Barillé & Derrien-Courtel, 2010).

Statut de conservation

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Auteur(s)

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)