B1-6.5 - Placages de Polydora ciliata et/ou Boccardia polybranchia sur roches tendres (calcaire, tourbe ou argile consolidés) infralittorales

Ce sous-habitat est formé par des annélides qui forment des placages d’un à plusieurs cm sur les roches tendres soumises à des courants de marée faibles à modérés et à une exposition moyenne. Ces tubes accolés les uns aux autres finissent par former une épaisse gangue de vase.

Il s’agit de grands ensembles de calcaire et de craie tendre, parfois entièrement couverts de tubes de Polydora sp., à l’exclusion de presque toute autre espèce. Cet habitat tend à être observé dans des eaux très turbides et s’étend dans l’infralittoral et le circalittoral dans les régions de roche calcaire. La forme perforante de l’éponge Cliona celata crible souvent la couche superficielle de la roche. Les autres éponges présentes comprennent Halichondria panicea, Haliclona (Haliclona) oculata et Hymeniacidon perlevis (anciennement Hymeniacidon perlevis). Polydora sp. forme également de petites tâches rencontrées dans d’autres habitats de niveau bathymétrique inférieur (par exemple C1.1-4). Les autres espèces présentes comprennent Alcyonium digitatum, Rolandia coralloides, les hydraires Halecium halecinum, Abietinaria abietina et Tubularia indivisa, les ascidies Clavelina lepadiformis, Botryllus schlosseri et Morchellium argus, les anémones Urticina felina, Metridium senile et Sagartia elegans, le bryozoaire Flustra foliacea et un tapis de Crisiidés. L’étoile de mer Asterias rubens, les crabes Inachus phalangium et Carcinus maenas, le polychète Spirobranchus triqueter (anciennement Pomatoceros triqueter), la balane Balanus crenatus et l’ophiure Ophiothrix fragilis peuvent aussi être observés. Il est à noter que cet habitat peut s’étendre jusque dans la zone intertidale, là où l’eau est suffisamment turbide.

Ce sous-habitat est présent en Baie de Seine.

Ce sous habitat permet un enrichissement important du milieu et la fixation des pélites.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

CSRPN Haute-Normandie, 2013. Liste des habitats déterminants pour l'inventaire ZNIEFF-Mer en Haute-Normandie.