B1-9 - Grottes marines, surplombs et autres microhabitats à biocénose sciaphile infralittoraux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Source de l'ajout à la typologie

L’habitat a été ajouté dans les habitats particuliers de la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013) sous le code et la dénomination P19.02 Grottes marines, surplombs et autres microhabitats à biocénose sciaphile sublittoraux, et se subdivisait en 11 sous-habitats et deux sous-entités :
- P19.02.01 Grottes marines et surplombs sublittoraux à algues foliacées et Corallinales encroûtantes
- P19.02.02 Grottes marines et surplombs sublittoraux à anémones, incluant Corynactis viridis, Spongiaires encroûtants et Ascidies coloniales
- P19.02.03 Grottes marines et surplombs sublittoraux à Spongiaires encroûtants et Ascidies coloniales avec Dendrodoa grossularia
- P19.02.04 Grottes marines et surplombs sublittoraux à Dendrodoa grossularia et Clathrina coriacea
- P19.02.05 Grottes marines et surplombs sublittoraux à Spongiaires encroûtants
- P19.02.06 Grottes marines et surplombs sublittoraux à Corallinales encroûtantes
o P19.02.06.01 Grottes marines et surplombs sublittoraux à Balanus crenatus et/ou Spirobranchus triqueter avec Polychètes Spirorbis et Corallinales encroûtantes
o P19.02.06.02 Grottes marines et surplombs sublittoraux à Corallinales encroûtantes et crustacés
- P19.02.07 Grottes marines et surplombs sublittoraux à Bryozoaires dont Crisia spp. et Chartella papyracea
- P19.02.08 Grottes marines et surplombs sublittoraux à Spongiaires et Anthozoaires
- P19.02.09 Leuconia johnstonii et Scrupocellaria sp. de microhabitats faiblement éclairés
- P19.02.10 Fissures colonisées par Ophiopsila aranea et Bryozoaires encroûtants
- P19.02.11 Fissures et interstices colonisées par Aslia lefevrii

Dans la version 2 de la typologie (Michez et al., 2015), la codification est devenue P20.02 avec les mêmes 11 sous-habitats (recodifiés de P20.02.01 à P20.02.11) et deux sous-entités (P20.02.06.01 et P20.02.06.02).

Dans la version 3 de la typologie (Michez et al., 2019), le code de l’habitat a été modifié de P20.02 en B1-9 (source : Michez N., 2018). Parmi les 11 sous-habitats de la version 2 de la typologie, seuls les sept premiers sont conservés et une troisième sous-entité est créée (B1-9.2.1 Grottes marines et surplombs infralittoraux dominées par Leptopsammia pruvoti et Parazoanthus axinellae) :
- B1-9.1 Grottes marines et surplombs infralittoraux à algues foliacées et corallinales encroûtantes
- B1-9.2 Grottes marines et surplombs infralittoraux à anémones, incluant Corynactis viridis, spongiaires encroûtants et ascidies coloniales
o B1-9.2.1 Grottes marines et surplombs infralittoraux dominées par Leptopsammia pruvoti et Parazoanthus axinellae
- B1-9.3 Grottes marines et surplombs infralittoraux à spongiaires encroûtants et ascidies coloniales avec Dendrodoa grossularia
- B1-9.4 Grottes marines et surplombs infralittoraux à Dendrodoa grossularia et Clathrina coriacea
- B1-9.5 Grottes marines et surplombs infralittoraux à spongiaires encroûtants
- B1-9.6 Grottes marines et surplombs infralittoraux à corallinales encroûtantes
o B1-9.6.1 Grottes marines et surplombs infralittoraux à Balanus crenatus et/ou Spirobranchus triqueter avec polychètes Spirorbis et corallinales encroûtantes
o B1-9.6.2 Grottes marines et surplombs infralittoraux à corallinales encroûtantes et crustacés
- B1-9.7 Grottes marines et surplombs infralittoraux à bryozoaires dont Crisia spp. et Chartella papyracea (source : de Casamajor M.-N., 2018)

Facteurs abiotiques

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Roche et blocs
Répartition bathymétrique : 0-30 m
Hydrodynamisme : Variable
Salinité : Milieu marin
Température : Variable
Lumière : Système phytal [mais à faible voire très faible luminosité]
Régime trophique : Oligotrophe, mésotrophe

Caractéristiques stationnelles

La présence de cet habitat et de ses déclinaisons dépend de la topographie des fonds en lien avec la nature des roches ou leur organisation (superposition de gros blocs). L’effet de la houle sera variable selon la profondeur, l’architecture et l’orientation des grottes et surplombs. L’exposition à la lumière est faible (faille-fissure) à absente (grottes les plus profondes), ce qui permet l’installation d’une faune sciaphile. L’influence des courants de marée peut être très amoindrie dans le cas des grottes ou très faiblement modifiée dans le cas des surplombs. Enfin, dans le cas des grottes, les variations thermiques et les apports de matières en suspension sont parfois limités.

Variabilité

Les habitats de niveau trois sont décrits sur leur page INPN respectives et illustrent le variabilité de l'habitat B1-9

Communautés ou espèces caractéristiques

Parmi les espèces caractéristiques participant à la définition de cet habitat, on retrouve les algues calcaires encroûtantes et quelques rhodophycées dressées en lame (Delesseria sanguinea, Kallymenia reniformis…). Le groupe des anthozoaires est bien représenté avec notamment Leptopsammia pruvoti et Parazoanthus axinellae, Corynactis viridis, Actinothoe sphyrodeta.
De nombreuses éponges profitent également de ces micro-habitats avec en particulier Thymosia guernei, Cliona celata, , Pachymatisma johnstonia ou Clathrina coriacea et Halichondria panicea.
Les bryozoaires Crisia spp. et Chartella papyracea forment souvent des tapis muscinants (< 3 cm de hauteur) recouvrant les parois des grottes.
D’autres groupes viennent compléter cette faune avec notamment les ascidies Dendrodoa grossularia, Polyclinum aurantium, Botryllus schlosseri, Botrylloides leachii, le crustacé cirripède Balanus crenatus, et les annélides Spirobranchus triqueter et Spirorbis spp.

Espèces associées

La liste fournie ne constitue pas une liste exhaustive des espèces associées à cet habitat. Parmi la faune généralement associée aux sous-habitats de types grottes ou surplombs, on retrouve les anthozoaires Hoplangia durotrix, Caryophyllia inornata, Caryophyllia smithii, Alcyonium digitatum, Alcyonium coralloides. Les crustacés décapodes tels que le tourteau Cancer pagurus et l’étrille Necora puber colonisent ces micro-habitats. Affectionnant les milieux sombres, les spongiaires Thymosia guernei et Dercitus bucklandi sont régulièrement observés dans ces habitats mais beaucoup d’autres espèces peuvent y être observées (Axinella dissimilis, Esperiopsis fucorum ou Clathrina coriacea ; Stryphnus ponderosus, Eurypon clavatum, Crella rosea, Plakina monolopha, Hymedesmia brondstedi). Les groupes des bryozoaires et des hydraires tels que Diphasia rosacea sont également couramment observés dans ces habitats.

Dynamique temporelle

La présence des algues rouges dressées peut varier selon leur cycle saisonnier. Dans le cas des grottes ou surplombs fortement soumis à la houle, un phénomène d’abrasion lié au mouvement de galets modifie les peuplements pendant les périodes de tempêtes.

Habitats pouvant être associés ou en contact

Cet habitat peut se retrouver au contact ou associé à tous les habitats du même étage dans lesquels la topographie permet l’existence de ces microhabitats, dont :
- B1-3 Laminaires de l'infralittoral supérieur (même niveau)
- B1-4 Laminaires de l'infralittoral inférieur (même niveau)
- B1-5 Roches ou blocs infralittoraux à couverture végétale autre que les laminaires (même niveau)
- B1-6 Roches ou blocs infralittoraux à dominance animale (même niveau)
- B1-7 Tombant de l'infralittoral (même niveau)

Cet habitat peut également se retrouver en continuité bathymétrique avec son équivalent du circalittoral C1-9 Grottes marines, surplombs et autres microhabitats à biocénose sciaphile du circalittoral côtier avec les sous-habitats suivants (continuité bathymétrique, en dessous) :
• C1-9.1 Grottes marines et surplombs circalittoraux côtiers à spongiaires et anthozoaires
• C1-9.2 Microhabitats faiblement éclairés à Leuconia johnstoni et Scrupocellaria sp.
• C1-9.3 Fissures colonisées par Ophiopsila aranea et bryozoaires encroûtants
• C1-9.4 Fissures et interstices colonisées parAslia lefevrei
• C1-9.5 Grottes et surplombs circalittoraux côtiers à Parazoanthus axinellae
• C1-9.6 Grottes et surplombs circalittoraux côtiers à Leptopsammia pruvoti

Confusions possibles

En tant que voie d’entrée pour définir cet habitat, la topographie de type grotte ou surplomb permet d’identifier facilement l’habitat B1-9. Les différents sous habitats se différencient assez facilement en raison des espèces très différentes qui les caractérisent.

Répartition géographique

Les habitats particuliers de type grotte, surplomb et faille ne font pas l’objet de suivis particuliers à grande échelle au sein du domaine subtidal. Les connaissances concernant la répartition de ces habitas s’en retrouvent limitées. Cependant, ils sont désormais spécifiquement pris en compte dans les inventaires ZNIEFF-mer depuis 2002. Il serait nécessaire de répertorier ces habitats de manière spécifique, notamment dans des secteurs où ils sont probablement bien représentés comme les zones du Cap Fréhel, de la Côte de Granit Rose, de Ouessant, de la Presqu’île de Crozon, de Sein, ou encore de Belle-Île. De plus, les espèces caractéristiques de ces habitats sont souvent signalées sans apporter de précision concernant la topographie des fonds, ce qui empêche de valider la présence de ces habitats particuliers.

Fonctions écologiques

Les grottes sous-marines de la façade Manche-Atlantique sont assez peu connues, mais selon P. Chevaldonné (com. pers.), un approfondissement des connaissances sur ces écosystèmes particuliers permettrait certainement de mettre en évidence des espèces de grand intérêt écologique comme les Mysidacés cavernicoles du genre Hemimysis observées au Havre, ou plus récemment la découverte de l’éponge carnivore Asbestopluma hypogea (inscrite à l'annexe II de la convention de Berne). Globalement, l’habitat B1-9 favorise la remontée d’espèces profondes sciaphiles dans de plus faibles profondeurs.

Statut de conservation

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. L’habitat B1-9 peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Tendance évolutive

Pas d’information disponible.

Auteur(s)

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R., de Casamajor M.-N.

Date de rédaction

2020

Bibliography

Michez N., Aish A., Hily C., Sauriau P.-G., Derrien-Courtel S., de Casamajor M.-N., Foveau A., Ruellet T., Lozach S., Soulier L., Popovsky J., Blanchet H., Cajeri P., Bajjouk T., Guillaumont B., Grall J., Gentil F., Houbin C., Thiébaut E., 2013. Typologie des habitats marins benthiques français de Manche, de Mer du Nord et d'Atlantique : Version 1. Rapport SPN 2013 - 9, MNHN, Paris, 32 p. (Source)

 Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p. (Source)

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)

Bajjouk T., Derrien-Courtel S., Gentil F., Hily C. & Grall J., 2011. Typologie d'habitats marins benthiques : Analyse de l’existant et propositions pour la cartographie. Habitats côtiers de la région bretagne - note de synthèse n°2 - habitats du circalittoral. RST/IFREMER/DYNECO/AG/11-03/TB. 24 p. + annexes.  https://archimer.ifremer.fr/doc/00063/17416/

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 p.

Castric-Fey A., Girard-Descatoire A., L’Hardy-Halose M.-T. & Derrien-Courtel S. 2001. La vie sous-marine en Bretagne: découverte des fonds rocheux. Les Cahiers naturalistes de Bretagne. Biotope, 176 p.

Connor D.W., Allen J.H., Golding N., Howell K.L., Lieberknecht L.M., Northen K.O. & Reker J.B., 2004. The Marine Habitat Classification for Britain and Ireland. Version 04.05 (internet version: www.jncc.gov.uk/MarineHabitatClassification). Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, 49 p.

Derrien-Courtel S., 2004. Inventaire ZNIEFF-mer faunistique et floristique des fonds subtidaux rocheux de l’île de bréhat. Année 2002. Rapport du MNHN-Station de Biologie Marine de Concarneau, 227 p.

Derrien-Courtel S., 2008. Inventaire ZNIEFF-mer faunistique et floristique des fonds subtidaux rocheux de Belle-Ile- en -mer. Données 2002-2005. Rapport du MNHN-Station de Biologie Marine de Concarneau, 259 p.

Derrien-Courtel S., Catherine E., Le Gal A., Derrien R. & Decaris F.-X., 2016. Inventaire ZNIEFF-mer faunistique et floristique des fonds subtidaux rocheux de Bonen du Four, année 2013. MNHN-Station de Biologie Marine de Concarneau / DREAL-Pays de la Loire, 118 p.

Derrien-Courtel S., Le Gal A. & Catherine E., 2014. REBENT - Résultats de la surveillance du Benthos - Région Bretagne -Suivi stationnel des roches subtidales 2012. Contrat IFREMER-MNHN, 219 p.

Girard-Descatoire A., Castric-Fey A. & L'Hardy-Halos M.-T., 1996c. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux sublittoraux en proche Iroise et rade de Brest. Rapport Convention ZNIEFF 94, Direction régionale de l’Environnement, Rennes, 133 p.

Girard-Descatoire A., Castric-Fey A. & L'Hardy-Halos M.-T., 1997. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de Saint-Malo et de Dinard. Rapport Diren, Convention ZNIEFF 94, 150 p.

Girard-Descatoire A., Castric-Fey A. & L'Hardy-Halos M.-T., 1998. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de l’archipel des Sept-Iles. Rapport Diren, Convention ZNIEFF 94, 157 p.

Girard-Descatoire A., Castric-Fey A., & L’Hardy-Halos M.-T., 1996a. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de l’archipel de Glenan. Rapport DIREN Rennes, Convention ZNIEFF 94, 172 p.

Girard-Descatoire A., L'Hardy-Halos M.T. & Castric-Fey A., 1993. Inventaire des fonds rocheux de grand intérêt biologique en milieu marin dans la zone subtidale (Côte de Granite Rose). Rapport Convention NJ/CONSMVM, Direction Départementale de l’Equipement des Côtes d’Armor, 157 p.

Guillaumont B., Bajjouk T., Rollet C., Hily C., Gentil, F., 2008. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie - Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse. Projets REBENT-Bretagne et Natura-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/08-06/REBENT. 16p + Annexes.

L'Hardy-Halos M.-T. & Castric-Fey A., 2000. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de la presqu'île de Crozon et autour du Cap Sizun. Programme Morgane 2, Fonds Feoga, Diren, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, 228 p.

L’Hardy Halos M.-T. & Castric Fey A., 2001. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds de l’estuaire du Trieux. ADMS, Rapport Contrat Nature 2000-2003 Tranche 1, Conseil Régional de Bretagne - Direction régionale de l'Environnement, Rennes, 166 p.

PNN, 2018. Inventaire initial de la flore et de la faune sous-marines de l’archipel de Chausey - mission chausey 9. Plongeurs Naturalistes de Normandie, 135 p. https://lespnn.fr/wp-content/uploads/2020/09/MISSION-CHAUSEY-IX-2018.pdf