B2-3 - Récifs de polychètes tubicoles infralittoraux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013), seul l’habitat P10 Récifs à Ficopomatus enigmaticus existe. Sa codification est modifiée et devient P11 dans la version 2 de la typologie (Michez et al., 2015). Dans la version 3, l’habitat de niveau intermédiaire B2-3 Récifs de polychètes tubicoles infralittoraux est créé avec le sous-habitat B2-3.1 Récifs à Ficopomatus enigmaticus infralittoraux (source de l’ajout : Michez N., 2018).

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Roche et blocs, Substrats biogénique, Substrats artificiels
Répartition bathymétrique : 0-3 m
Hydrodynamisme : Faible à inexistant
Salinité : Milieu à salinité variable
Température : Variable
Lumière : Photique
Régime trophique : Mésotrophe, eutrophe

Les récifs des polychètes tubicoles infralittoraux peuvent être constitués par différentes espèces de polychètes. En ce qui concerne le sous-habitat B2-3.1 Récifs à Ficopomatus enigmaticus infralittoraux, cette espèce est une espèce exotique introduite en France qui affectionne les milieux très abrités, semi-confinés (ports, lagunes, estuaires). Ce polychète affectionne les eaux à salinité variable de ces milieux. Le comportement grégaire de cette espèce amène à la formation de récifs très denses (jusqu’à 180 000 ind/m² ; Aliani et al., 1995) formés par la superposition des tubes calcaires qu’elle fabrique.

Cet habitat se décline sous la forme d’un seul sous-habitat décrit dans sa fiche dédiée

La liste fournie ne constitue pas une liste exhaustive des espèces associées à cet habitat. Parmi les espèces associées à cet habitat, on peut citer les annélides Nereis zonata, Polydora ciliata, des amphipodes Gammarus spp. (Gammarus zaddachi), Corophium spp., et le crabe introduit Rhithropanopeus harrisi (Charles et al., 2018).

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. L’habitat B2-3 peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

Bajjouk T., Derrien-Courtel S., Gentil F., Hily C. & Grall J., 2011. Typologie d'habitats marins benthiques : Analyse de l’existant et propositions pour la cartographie. Habitats côtiers de la région bretagne - note de synthèse n°2 - habitats du circalittoral. RST/IFREMER/DYNECO/AG/11-03/TB. 24 p. + annexes.  https://archimer.ifremer.fr/doc/00063/17416/

Bianchi C.N. & Morri C., 1996. Ficopomatus ‘reefs' in the Pô river delta (northern adriatic): Their constructional dynamics, biology, and influences on the brackish-water biota. Marine Ecology, 17(1-3): 51-66. https://doi.org/10.1111/j.1439-0485.1996.tb00489.x

Camus P., Compere C., Blanchet A., Dimeet J., Hamon D., Lacotte N., Peleau M. & Lassalle E., 2000. Ficopomatus enigmaticus, écologie, répartition en Bretagne et en France, nuisances et moyens de lutte sur le site atelier du port de Vannes. Rapport Ifremer, 49 p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/6131/

Charles M., Faillettaz R., Desroy N., Fournier J. & Costil K., 2018. Distribution, associated species and extent of biofouling “reefs” formed by the alien species Ficopomatus enigmaticus (annelida, polychaeta) in marinas. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 212: 164-175. https://doi.org/10.1016/j.ecss.2018.07.007

Connor D.W., Allen J.H., Golding N., Howell K.L., Lieberknecht L.M., Northen K.O. & Reker J.B., 2004. The Marine Habitat Classification for Britain and Ireland. Version 04.05 (internet version: www.jncc.gov.uk/MarineHabitatClassification). Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, 49 p.

Davies B.R., Stuart V. & de Villiers M., 1989. The filtration activity of a serpulid polychaete population (Ficopomatus enigmaticus (Fauvel) and its effects on water quality in a coastal marina. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 29(6): 613-620. https://doi.org/10.1016/0272-7714(89)90014-0

Dittmann S., Rolston A., Benger S. & Kupriyanova E., 2009. Habitat requirements, distribution and colonisation of the tubeworm Ficopomatus enigmaticus in the Lower Lakes and Coorong. Report for the South Australian Murray-Darling Basin Natural Resources Management Board, Adelaide, 99 p.

Guillaumont B., Bajjouk T., Rollet C., Hily C., Gentil, F., 2008. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie - Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse. Projets REBENT-Bretagne et Natura-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/08-06/REBENT. 16p + Annexes.

Jewett E.B., Hines A.H. & Ruiz G.M., 2005. Epifaunal disturbance by periodic low levels of dissolved oxygen: Native vs. Invasive species response. Marine Ecology Progress Series, 304: 31-44. https://www.int-res.com/abstracts/meps/v304/p31-44/

Johnston E.L. & Keough M.J., 2003. Competition modifies the response of organisms to toxic disturbance. Marine Ecology Progress Series, 251: 15-26. https://www.int-res.com/abstracts/meps/v251/p15-26/

Müller Y. & Breton G., 2020. Ficopomatus enigmaticus (Fauvel, 1923). In Doris, 21/01/2021, Consulté en 2021. https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2681 (Dernière mise à jour)

Schwindt E. & Iribarne O., 2000. Settlement sites, survival and effects on benthos of an introduced reef-building polychaete in a SW Atlantic coastal lagoon. Bulletin of Marine Science, 67: 73-82.

Thorp C.H., 1994. Population variation in Ficopomatus enigmaticus (Fauvel) (polychaeta, serpulidae) in a brackish water millpond at Emsworth, West Sussex, U.K. In: Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. Série A, Zoologie, Volume 162, 585-591.

Zaouali J. & Baeten S., 1983. Impact de l'eutrophisation dans la lagune de Tunis (partie nord). 2eme partie : Analyse de correspondances. Rapports et Procès-Verbaux des Réunions Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la Mer Méditerranée, Monaco, 327-332.