C1-3.7 - Encroûtements de Sabellaria spinulosa sur roches du circalittoral côtier

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Source de l'ajout à la typologie

Lors du travail de description des unités de la typologie, le libellé de cette unité anciennement "Plaquages de Sabellaria spinulosa sur roches du circalittoral côtier" a été modifié.

Caractéristiques stationnelles

Dans les milieux turbides, exposés à semi-exposés, et à fort courants, l’annélide tubicole Sabellaria spinulosa peut former des encroûtements sur la roche et les galets et les cailloutis en agglomérant les particules sédimentaires. Ces bioconstructions forment alors le sous-habitat C1-3.7 Encroûtements de Sabelllaria spinulosa sur roches du circalittoral côtier.

Communautés ou espèces caractéristiques

Le sous-habitat Encroûtements de Sabelllaria spinulosa sur roches du circalittoral côtier (C1-3.7) correspond aux encroutements des roches par l’annélide tubicole Sabellaria spinulosa.

Espèces associées

La faune associée se compose des bryozoaires Flustra foliacea, Pentapora foliacea et Alcyonidium diaphanum, des anthozoaires Urticina felina, Sagartia elegans et Alcyonium digitatum, de l’hydraire Nemertesia antennina, du vers polychète Pomatoceros triqueter et des échinodermes Asterias rubens et Crossaster papposus.

Dynamique temporelle

L’annélide Sabellaria spinulosa vit plusieurs années. Les récifs créés atteignent leur maturité de développement vers cinq ans (Gubbay, 2007). En absence de perturbation, les récifs se maintiennent plusieurs années. Cependant, il existe des alternances de phase de déclin et d’expansion correspondant à l’installation de nouvelles générations d’individus (OSPAR, 2013).

Confusions possibles

Le sous-habitat C1-3.7 Encroûtements de Sabelllaria spinulosa sur roches du circalittoral côtier peut être confondu avec le sous-habitat C2-2.1.1 Récifs à Sabellaria spinulosa sur roches et blocs du circalittoral côtier ; en effet, les termes benthiques « encroûtements » (aussi dits « placages ») et « récifs » n’ont pas la même définition (différence de surface notamment).

Répartition géographique

Les connaissances concernant la localisation précise de l’habitat Encroûtements de Sabelllaria spinulosa sur roches du circalittoral côtier (C1-3.7.) sont trop incomplètes pour établir une répartition géographique précise (Hily & Kerninon, 2012). En effet, la répartition éparse et fluctuante de l’habitat rend son étude difficile. De plus, les formations de type récifs (habitat C2-2.1) ou encroûtements (habitat C1-3.7) sont rarement différenciées et la répartition géographique de ces deux habitats est donc difficile à distinguer. Néanmoins, l’annélide Sabellaria spinulosa est présente en mer du Nord, en Manche et le long des côtes de la façade Atlantique et est notamment répertoriée sur les fonds rocheux et hétérogènes circalittoraux des secteur du Trégor Gouëlo (TBM-Hocer, 2012b), du nord de la baie de Lannion, du nord de la Méloine et à proximité des Triagoz, du nord-est de l’Ile de Batz (60m), dans les chenaux de la Baie de Morlaix (Cabioc'h, 1961), autour de l’Ile de Groix (TBM-Hocer, 2012a), au Cap Ferret et dans le bassin d’Arcachon (OSPAR, 2013), et dans le canal d’Hossegor, au Cap Breton (ALR, 2020).

Statut de conservation

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.
Le sous-habitat C1-3.7 Encroûtements de Sabelllaria spinulosa sur roches du circalittoral côtier peut être considéré comme appartenant à l’habitat "Récifs de Sabellaria spinulosa" figurant sur la liste OSPAR des habitats menacés et/ou en déclin.

Auteur(s)

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)