C1-9.6 - Grottes et surplombs circalittoraux côtiers à Leptopsammia pruvoti

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Dans les grottes et les surplombs semi-obscures, les espèces sciaphiles Parazoanthus axinellae et Leptopsammia pruvoti peuvent s’implanter. Elles profitent de ces micro-habitats pour se développer à des profondeurs inférieures à leur zone habituelle. Leur présence définira alors les sous-habitats C1-9.5 Grottes et surplombs circalittoraux côtiers à Parazoanthus axinellae et C1-9.6 Grottes et surplombs circalittoraux côtiers à Leptopsammia pruvoti.

La présence des anthozoaires caractéristiques Parazoanthus axinellaeLeptopsammia pruvoti permettra de distinguer les deux sous-habitats C1-9.5 Grottes et surplombs circalittoraux côtiers à Parazoanthus axinellae et C1-9.6 Grottes et surplombs circalittoraux côtiers à Leptopsammia pruvoti.

Le sous-habitat C1_9.6 Grottes et surplombs circalittoraux côtiers à Leptopsammia pruvoti est présent depuis le Golfe Normano-Breton jusqu’à la frontière espagnole avec des signalements au niveau de Chausey (PNN, 2018), des Sept-Iles, de la Côte de Granit rose (Girard-Descatoire et al., 1993), de Roscoff, d’Ouessant (Girard-Descatoire et al., 1995), du Plateau du Four (Derrien-Courtel et al., 2016) et de la côte basque (Creocean, 2014) où il est présent sur l’ensemble des plateaux rocheux du large de la côte basque sur les plateaux dit des Esclaves et de Saint-Jean-de-Luz. On notera toutefois que ce sous-habitat est également présent sur les tombants circalittoraux, comme aux Sept-Iles, à Ouessant et aux Glénan (Castric-Fey et al., 2001).

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R., de Casamajor M. N.

Derrien-Courtel S., Grall J., Hily C., 2016. Faune et Flore benthiques du littoral breton. Listes d’habitats déterminants pour la réalisation des fiches ZNIEFF-Mer. Document CSRPN Bretagne, 22 p.

European Topic Centre on Biological Diversity, 2012. European Nature Information System (EUNIS) Database. Habitat types and Habitat classifications. ETC/BD-EEA, Paris. Traductions et statut de présence en France : SPN-MNHN et IFREMER / INPN, octobre 2016.