B6-3.5 - Vases infralittorales à Sternaspis scutata

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Vases caractérisées par de fortes abondances du polychète Sternaspis scutata, espèce à croissance lente vivant trois ans en moyenne, tolérante à la dessalure et à la turbidité. Ce polychète est généralement associé aux bivalves Abra nitida et Nucula nitidosa et à l’ophiure Amphiura filiformis. Présent le long des côtes atlantiques européennes (de la rade de Brest au Portugal), cet habitat est commun dans les vasières infralittorales. Souvent lié à des milieux estuariens, cet habitat est caractérisé par des variations importantes des conditions physico‐chimiques ainsi que par une forte concentration en matières en suspension et en chlorophylle‐a.

Latry L., Blanchet H.