C2-2.2 - Récifs à Serpula vermicularis du circalittoral côtier

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Le vers sédentaire tubicole Serpula vermicularis fabrique un tube calcaire de quelques centimètres de long. Le sous-habitat C2-2.2 Récifs à Serpula vermicularis du circalittoral côtier se développe en milieu très abrité et à faible renouvellement d’eau ; cosmopolite et assez tolérant, il est également capable de supporter une salinité réduite. Ce sous-habitat colonise essentiellement les petits blocs de roches, des galets et débris de coquilles. Cette espèce fait partie des espèces "semi-pionnières", s'établissant sur substrat "neuf" peu colonisé (dès trois mois d'immersion), comme les coquilles, les épaves et autres bouées... Cet habitat peut parfois former d'importants récifs peu profonds (jusqu’à 20 m à Ardbear Lough en Irlande) par fixation des larves sur les tubes des adultes.

Les Récifs à Serpula vermicularis du circalittoral côtier (sous-habitat C2-2.2) servent de support à diverses éponges encroûtantes, dont Amphilectus fucorum mais aussi aux ascidies Ascidiella aspersa, Ascidia mentula, Dendrodoa grossularia et Diplosoma listerianum. Parmi la faune semi-vagile, on retrouve les échinodermes Ophiothrix fragilis et Psammechinus miliaris ainsi que le mollusque Aequipecten opercularis.

Serpula vermicularis est mature vers un an et se reproduit ensuite chaque année et se fixe en été-automne (aux Glénans).

Il est nécessaire de faire la distinction avec d’autres annélides, dont les Protula spp. ou encore Thylacodes arenarius.

Le sous-habitat Récifs à Serpula vermicularis du circalittoral côtier (C2-2.2) est peu connu et sa présence n’est pas bien répertoriée. Cependant, l’espèce est bien présente sur l’ensemble de la façade Manche-Mer du Nord -Atlantique.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

Derrien-Courtel S., Grall J., Hily C., 2016. Faune et Flore benthiques du littoral breton. Listes d’habitats déterminants pour la réalisation des fiches ZNIEFF-Mer. Document CSRPN Bretagne, 22 p.

European Topic Centre on Biological Diversity, 2012. European Nature Information System (EUNIS) Database. Habitat types and Habitat classifications. ETC/BD-EEA, Paris. Traductions et statut de présence en France : SPN-MNHN et IFREMER / INPN, octobre 2016.