C4-1.7 - Bancs d'ophiures sur sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Caractéristiques stationnelles

Ce sous-habitat se compose de sédiments hétérogènes composés de blocs, de graviers et de sables. L’épifaune est dominée par des ophiures en très fortes abondances (des centaines voire des milliers d’individus par mètre carré) formant des bancs denses. Cet habitat est principalement caractérisé par deux espèces d’ophiures formant des bancs de tailles variables : Ophiothrix fragilis et Ophiocomina nigra. Les deux ophiures peuvent se retrouver en mélange ou séparément comme par exemple dans le bassin oriental de la Manche. Tout comme son homologue en infralittoral (B4-1.12), ce sous-habitat se décline en deux autres sous-habitats en fonction de l’espèce majoritaire présente : C4-1.7.1 Bancs d'Ophiothrix fragilis et C4-1.7.2 Bancs d'Ophiocomina nigra.

Dynamique temporelle

Sur des échelles de temps longues, il existe des données sur le sous-habitat C4-1.7 Bancs d'ophiures sur sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers pour lequel des observations ont été réalisées en baie de Seine orientale et en rade de Brest. En baie de Seine, les bancs d’Ophiothrix fragilis sont relativement stables à l’échelle de quelques années avec des déplacements des bancs de l’ordre de quelques km. Cette variabilité est à mettre en relation avec la variabilité interannuelle du recrutement, les tempêtes hivernales et les fluctuations du débit de la Seine et de l’intensité des crues. En rade de Brest, un développement spectaculaire des populations de l’ophiure noire Ophiocomina nigra possiblement relié à des changements des apports trophiques a été observé entre 1987 et 2011, entraînant un déplacement de la distribution des populations d’Ophiothrix fragilis.

Confusions possibles

Le sous-habitat C4-1.7 Bancs d'ophiures sur sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers peut être confondu avec le sous-habitat des cailloutis du circalittoral côtier C3-1.1.1 Cailloutis circalittoraux côtiers à épibiose sessile avec Ophiothrix fragilis ou avec le sous-habitat des sédiments hétérogènes infralittoraux B4-1.12 Bancs d’ophiures sur sédiments hétérogènes infralittoraux.

Répartition géographique

Le sous-habitat C4-1.7 se retrouve principalement en Baie de Seine, et dans les parties centrales de la baie de Douarnenez et de la rade de Brest.

Auteur(s)

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)