C6-1.8 - Banquettes à Haploops sur vases sableuses circalittorales côtières

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Les très importantes densités de l’amphipode Haploops nirae, espèce tubicole suspensivore, forment des tapis de quelques centimètres d’épaisseur au-dessus de la surface du sédiment. Ces derniers provoquent le piégeage des particules fines en suspension, qui par accumulation, engendre un rehaussement du substrat. Cette capacité à modifier la structuration des fonds qualifie les Haploops comme espèces ingénieures. Les autres espèces communément associées sont les polychètes Terebellides spp. et Mediomastus fragilis ainsi qu’une mégafaune vagile dont les pagures et les étoiles de mer. Cet habitat est essentiellement présent dans l’infralittoral et s’étend à la limite supérieure du circalittoral côtier ou sous forme de quelques taches dispersées.

Latry L., Blanchet H.