JB-1 - Habitats portuaires de l'infralittoral à épibiose sessile

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Caractéristiques stationnelles

Ce sous-habitat est décrit par les nombreuses observations des pontons des ports de plaisance de Bretagne. Il est caractérisé par la présence de moules Mytilus spp., d’ascidies telles que Ciona spp., Ascidiella aspersa, Diplosoma sp., Corella eumyota, Styela clava, Asterocarpa humilis et Botrylloides spp.. D’autres espèces peuvent être présentes comme des bryozoaires des genres Tricellaria , Watersipora ou Bugulina.
Les dominances des moules et des ascidies sont conditionnées par de multiples paramètres environnementaux tels que la température et la salinité. Les moules tendent à disparaître dans les ports de Bretagne nord. Les ascidies étant peu tolérantes à la dessalure, elles disparaissent lorsque l’influence de l’eau douce des fleuves côtiers est trop importante (Viard F., com.pers.)
Les sous-entités JB-1.1 Habitats portuaires de l'infralittoral à ascidies et JB-1.2 Habitats portuaires de l'infralittoral à Mytilus spp. correspondent aux deux extrêmes du sous-habitat JB-1 Habitats portuaires de l'infralittoral à épibiose sessile.

Auteur(s)

Lutrand A., Houbin C., Thiebaut E.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)