F55-23 - Ranunculo drouetii-Callitrichetum brutiae Bouzillé ex Felzines 2016

Prodrome des végétations de France décliné (PVF2)

Synécologie

Ass. héliophile des eaux stagnantes en marge des marais littoraux subsaumâtres (mares, fossés) fréquemment soumise à une exondation estivale, sur substrat limono-sableux plus ou moins calcarifère ; basiphile à oligohalophile, mésotrophile à eutrophile.

Nom cité du syntaxon

Ranunculo drouetii - Callitrichetum brutiae Bouzillé ex Felzines ass. nov. hoc loco.

Synonymes

Ranunculo drouetii - Callitrichetum brutiae Bouzillé 1988, nom. inval. (art. 3o) (Bouzillé, 1988, Doc. Phytosociol. ns XI : 72).

Type nomenclatural

Rel. 2 (lectotypus nominis), tab. 3 in Bouzillé, 1988 (Doc. Phytosociol. ns. XI : 78 bis).

Physionomie

Végétation vivace submergée et à feuilles flottant en surface, constituée par une mosaïque de péplides et de batrachiides qui entrent en compétition (Callitriche brutia et C. obtusangula, Ranunculus trichophyllus subsp. drouetii et R. aquatilis à floraison vernale blanche) auxquelles se mêlent les feuilles flottantes de Glyceria fluitans (hémicryptophyte).

Combinaison caractéristique d'espèces

Ranunculus trichophyllus subsp. drouetii, Callitriche brutia.

Synchorologie

Distribution littorale méditerranéo-atlantique. Pays-de-la-Loire [Loire-Atlantique, Vendée (Bouzillé, 1988)] ; Poitou-Charentes [Charente-Maritime : marais de Seudre (MNHN, 2013)].

Axes à développer

À chercher sur le littoral picard car Wattez (1968 : tab. 20) cite une ass. à Ranunculus trichophyllus (sans préciser la sous-espèce) et Callitriche (sans indication d’espèce).

Bouzillé J.-B., 1988 ; Wattez J.-R., 1968.
Site internet :
MNHN, 2013, http://www.pegase-poitou-charentes.fr/upload/gedit/1/Patrimoine%20naturel/znieff/Fiches/Znieff %201/05890795.pdf

Felzines J.-C., 2016. Contribution au prodrome des végétations de France : les Potametea Klika in Klika & V. Novák 1941. Doc. phytosoc., série 3, 3 : 218-437. (Source)