B.2.3 - Groupement à Ipomoea pes-caprae

Ipomoea pes-caprae type

Typologie des groupements végétaux de Clipperton (Sachet, 1962)

Description

Ipomoea pes-caprae forme des colonies recouvrantes monospécifiques qui se mêlent parfois à d'autres végétations.

Physionomie

Cette épaisse plante grimpante avec ses feuilles vertes brillantes en forme de sabot de chèvre et légèrement crassulescentes se répend dans toutes les directions et recouvre complétement le sol.

Distribution

Les groupements dominés par Ipomoea pes-caprae sont assez fréquents à Clipperton. Dans le secteur est, au nord de la piste d'atterrissage, toute la bande terrestre est recouverte par cette espèce. Le long du côté nord-ouest de l'île et autour de Prince Bay, elle couvre la basse falaise rocheuse côté lagon et s'étend sur des distances plus ou moins grandes dans les terres. A ces endroits elle forme d'épais tapis (50 cm) qui rendent la marche difficile. Depuis cette large ceinture, quelques plantes apparaissent en direction de l'océans au sein d'autres végétations herbacées. Près du palmier isolé du secteur nord-ouest de l'atoll, le manteau d'Ipomoea pousse en mélange avec les tiges d'une fabacées, Phaseolus adenanthus (ces deux espèces sont en compétition dans cette zone). Près de Prince Bay, on retrouve cette végétation sur les rochers bordants le lagon et d'autres individus qui traversent la zone sèche ouverte de la bande terrestre jusqu'à la vieille station méteo où ils recouvrent les batîments en ruines, les tas de sables, les roches phosphatées ou les crêtes de corail. Au sud de la baie le tapis d'Ipomoea suit la cote rocheuse du lagon. Aux endroits où la côte est plus basse, cette végétation est remplacée par des cypéracées. Entre le LST détruit et le Naturalists' Camp, cette plante recouvre les bateaux abandonnés ainsi que la bande terrestre. Elle recouvre également les rochers le long de la cote du lagon dans ce secteur. La végétation Ipomoea est pour l'instant absente du secteur The Hook. Il y a seulement deux petites populations sur Isthmus et une plus importante de l'autre coté de Rocky Bay sur une étroite bande terrestre. Le long de la côte au sud-est de l'atoll, cette végétation apparait encore à proximité de végétations dominées par les cypéracées. De grandes quantités de graines d'Ipomoea sont présentes dans différentes parties de l'île, surtout dans les zones sableuses au sud où plusieurs graines ont germé et forment de petites lianes. En 1958, les chenilles du Sphinx (Herse cingulata) étaient très nombreuses sur les luxuriantes Ipomoea pes-caprae et les ont entièrement défoliées en septembre (Dr A. S. Hambly, com. pers.).

Bibliographie

 M.-H. Sachet, 1962. Flora and vegetation of Clipperton Island. Proceedings of the California Academy of  Sciences, Fourth Series 10: 249‐307.  (Source)