B.2.4.1 - Variante à Eleocharis mutata

Typologie des groupements végétaux de Clipperton (Sachet, 1962)

Description

Groupement aquatique à hygrophile sub-halophile dominé par Eleocharis mutata.

Physionomie

Cette végétation forme un épais peuplement aquatique dominé par une espèce cespiteuse : Eleocharis mutata, une cypéracée verte brillante de 60-80 cm avec une tige triangulaire terminée par un épis brun pâle.

Distribution

Parmi les végétations dominées par les cypéracées, celles qui sont constituées par Eleocharis mutata sont de loin les plus communes. Cette végétation forme des bandes denses et étroites dans les canaux en eau séparés du lagon par des bancs de sable le long des rivages sud-est et nord-est à Green point. Partout ailleurs cette végétation longe le rivage. On retrouve aussi cette végétation vers Rock Bay et dans l'extrémité sud de l'île ou Eleocharis mutata colonise une petite crique. On la retrouve enfin dans le secteur sud-ouest de l'île, dans des zones boueuses peu profondes et à la base de la falaise rocheuse ainsi qu'à South Pincer ou elle forme des bandes vertes plus sombres à travers la végétation d'Ipomoea pes-caprae.

Bibliography

 M.-H. Sachet, 1962. Flora and vegetation of Clipperton Island. Proceedings of the California Academy of  Sciences, Fourth Series 10: 249‐307.  (Source)