8.3.2 - Melaleuco-Heteropogonetalia contorti Hoff, Brisse et Grandjouan 1983

Typologie préliminaire des végétations de Wallis et Futuna et de Nouvelle-Calédonie (Hoff et al., 1983 ; Hoff & Brisse, 1990 ; Hoff, 1993)

Description des postes typologiques

Il s'agit de groupements de savanes sèches ayant une très large répartition intertropicale.

Holotype

Melaleuco-Heteropogonion contorti.

Physionomie du syntaxon

Il se pourrait que notre ordre soit le vicariant géographique de l'ordre de Themedetalia Lebrun 1947, qui comporte les savanes africaines à Heteropogon contortus. Ce sont des savanes se développant sur un sol assez riche, à pH élevé.

Plantes discriminantes à l'égard du syntaxon

L'espèce caractéristique est Heteropogon contortus. Selon ces différents auteurs, Heteropogon peut être soit une espèce caractéristique, soit une compagne constante et abondante. Mais il s'agit toujours de savanes physionomiquement très homogènes et probablement très proches par leur écologie et leur dynamique. Cet ordre ne comporte qu'une alliance. Plantes discriminantes (fig 4 gpt 57) : Lantana camara L., Heteropogon contortus, Melaleuca quinquener, Sida cordifolia L.

Distribution du syntaxon

D'autres formations à Heteropogon ont été décrites, par exemple le Themedeto-Heteropogonetwn Lebrun 1947 au Lac Albert, l'association à Hyparrhenia cotlina et Loudetia arundinacea au parc de la Kagera du Ruanda (LEBRUN 1955), les savanes de basse et moyenne altitude du Sud-Ouest de Madagascar de MORAT (1973) et DURANTON (1975), ainsi que dans le Sud de l'Inde en altitude sur fortes pentes (BLASCO 1971) ou à la Réunion (CADET 1980).

Bibliographie

 Hoff M., Brisse H & Grandjouan G., 1983. La végétation rudérale et anthropique de la Nouvelle Calédonie et des Iles Loyauté (Pacifique Sud). Colloques phytosociologiques, XII, 179-248. (Source)