8.3.6 - Sido-Panicetalia maximae Hoff, Brisse et Grandjouan 1983

Typologie préliminaire des végétations de Wallis et Futuna et de Nouvelle-Calédonie (Hoff et al., 1983 ; Hoff & Brisse, 1990 ; Hoff, 1993)

Description des postes typologiques

Ce sont les prairies et les friches herbacées de la Grande-Terre et des îles, à strate herbacée totalement fermée par des graminées, et à strate arbustive plus ou moins dense, allant de moins de 10 % à plus de 90 % de recouvrement. Ces formations sont souvent récentes, probablement peu stables sur une longue période. L'impact humain actuel est peu important, et se traduit soit par des feux à périodicité pluri-annuelle, soit par la pâture de bovins. Ce type de formations à forte proportion d'espèces rudérales peut se rapprocher des savanes secondaires à Panicum maximum du Zaïre (LEBRUN 1947), des pseudo-steppes sèches du Laos (VIDAL 1960) ou des savanes de la Basse Côte d'Ivoire (ADJANOHOUN 1962) et des groupements à Panicum de la Réunion (CADET 1980).

Holotype

Stachytarpheto-Panicion maximi.

Remarque des auteurs

Ces formations sont souvent récentes, probablement peu stables sur une longue période. L'impact humain actuel est peu important, et se trauit soit par des feux à périodicité pluri-annuelle, soit par la pâture des ovins. Ce type de formations à forte proportion d'espèces rudérales peut se rapprocher des savanes secondaires à Panicum muximum du Zaïre (LEBRUN 19471, Les pseudo-steppes sèches du Laos (VIDAL 1960) ou des savanes de la Basse Côte d'Ivoire (ADJANOHOUN 1962) et des groupements à Panicum de la Réunion (CADET 1980).

Bibliographie

 Hoff M., Brisse H & Grandjouan G., 1983. La végétation rudérale et anthropique de la Nouvelle Calédonie et des Iles Loyauté (Pacifique Sud). Colloques phytosociologiques, XII, 179-248. (Source)