8.2.1.2 - Eugenio-Cynodonion dactyli Hoff, Brisse et Grandjouan 1983

Typologie préliminaire des végétations de Wallis et Futuna et de Nouvelle-Calédonie (Hoff et al., 1983 ; Hoff & Brisse, 1990 ; Hoff, 1993)

Description des postes typologiques

C'est l'alliance des pierriers semi-humides et moins eutrophes des bords de rivières, à faible recouvrement herbacé. C'est un vicariant écologique du Sido-Borrerion laevis, alliance des prairies humides sur substrat argileux, qui elle, a un très fort recouvrement herbacé. C'est dans ce type de milieux que se situent les groupements de bords de caniveaux, d'ornières et des creux humides du Laos (VIDAL 1960), avec notamment Cynodon dactylon et Cyperus rotundus.

Holotype

Eugenio-Cynodonietum dactyli.

Physionomie du syntaxon

C'est dans ce type de milieux que se situent les groupements de bords de caniveaux, d'ornières et des creux humides du Laos (VIDAL 1960), avec notamment Cynodon dactylon et Cyperus rotundus.

Plantes discriminantes à l'égard du syntaxon

Stachytarpheta indica, Sida acuta (N-Bruman), Eugenia jambos L., Cynodon dactylon L., Lantana camara L., Cassia tora L., Melaleuca quinquener, Cyperus rotundus L., Borreria laevis Lam.

Bibliographie

 Hoff M., Brisse H & Grandjouan G., 1983. La végétation rudérale et anthropique de la Nouvelle Calédonie et des Iles Loyauté (Pacifique Sud). Colloques phytosociologiques, XII, 179-248. (Source)