B7 - Festuco valesiacae-Brometea erecti Braun-Blanq. & Tüxen ex Braun-Blanq. 1949 em. Royer 1987

Synopsis bryosociologique pour la France

Description

Pelouses à dominance d'hémicryptophytes, xérophiles à mésoxérophiles, collinéennes à montagnardes, européennes et ouest sibériennes, surtout sur substrats carbonatés ou basiques.

Remarques

Si certains groupements bryophytiques à dominance de pleurocarpes ont été décrits dans les pelouses calcicoles, il nous apparaît souhaitable, comme le pensent d'ailleurs certains auteurs (Boullet, 1988), de prendre en compte les pleurocarpes des pelouses calcicoles rases dans les relevés phanérogamiques. En effet ces groupements de tonsures représentent une végétation de petites phanérogames et de grandes pleurocarpes, intimement mêlées, qui occupent les mêmes compartiments spatiaux que ce soit en terme d'enracinement superficiel (ou de fixation rhyzoïdienne pour les bryophytes) que de l'occupation de l'espace aérien (taille des espèces de l'ordre de la dizaine de centimètres). En outre, il s'agit, pour l'essentiel, d'espèces vivaces ce qui renforce la nécessité de considérer l'ensemble des espèces présentes sur ces tonsures dans un même relevé. Néanmoins des groupements de tonsures à dominante bryophytique ayant été décrits nous les mentionnons à titre d'information. Il convient de rappeler qu'il ne s'agit pas ici des groupements strictement bryophytiques pionniers ou post-pionniers des grattis de lapin ou de micro-zones d'érosion dans les systèmes pelousaires qui appartiennent à d'autres classes bryosociologiques.

Bibliographie

Bardat J. & Hauguel J.-C., 2002. Synopsis bryosociologique pour la France. Cryptogamie, Bryologie, 23(4) : 279-343. (Source)