8.1.1.2.1 - Soncho-Stenotaphretum dimidiati Hoff, Brisse et Grandjouan 1983

Typologie préliminaire des végétations de Wallis et Futuna et de Nouvelle-Calédonie (Hoff et al., 1983 ; Hoff & Brisse, 1990 ; Hoff, 1993)

Description des postes typologiques

Cette association se trouve généralement autour des cases et des habitations mélanésiennes dans les villages de l'intérieur et des îles.

Holotype

Relevé 47 (150) - Xepenehe - Lifou - 30 m² : Sonchus oleraceus (2-3), Sonchus oleraceus (1-3), Lepidium virginicum (1-3), Stenotaphrum dimidiatum (4-6), Stenotaphrum dimidiatum (1-6), Stenotaphrum dimidiatum (5-6), Cynodon dactylon (1-4)

Physionomie du syntaxon

Ce groupement est régulièrement entretenu et fauché de façon 5 avoir un gazon court et dense de Stenotaphrum. Le recouvrement est de 100 %, la hauteur ne dépasse pas 10 cm.

Plantes discriminantes à l'égard du syntaxon

Des plantes ornementales entourent ce gazon. On trouve principalement des bougainvilliers, des Cannas, des cocotiers, des Araucarias, le tulipier du Gabon (Spathodea campanulata), Acalypha wilkesiana, des Amaryllis, des hibiscus (Hibiscus rosasinensis), le frangipanier (Plumeria), Cassia alata, le poinsetia, l'allamanda, des crotons (notamment Codiaeum variegatum), Graptophyllum pictum, le flamboyant.

Bibliography

 Hoff M., Brisse H & Grandjouan G., 1983. La végétation rudérale et anthropique de la Nouvelle Calédonie et des Iles Loyauté (Pacifique Sud). Colloques phytosociologiques, XII, 179-248. (Source)