8.3.2.1.1 - Melaleuco-Heteropogonetum contorti Hoff, Brisse et Grandjouan 1983

Typologie préliminaire des végétations de Wallis et Futuna et de Nouvelle-Calédonie (Hoff et al., 1983 ; Hoff & Brisse, 1990 ; Hoff, 1993)

Description des postes typologiques

C'est le groupement végétal le plus étendu de la Nouvelle Calédonie. Il occupe la plus grande partie de la plaine et des basses collines de la côte Ouest, à l'exclusion des terrains ultra-basiques. La strate arbustive à Niaouli est de densité très variable, de presque 0 % à plus de 80 %, le sol étant recouvert à 100 % par un tapis d'Heteropogon de 50 cm de haut. On trouve d'autres arbustes tels que Acacia farnesiana, Vitex trifolia, Lantana camara, Wickstroemia indica, Emmenospermum pancheri. La strate arbustive peut atteindre parfois 4 à 8 m.

Physionomie du syntaxon

La couverture végétale homogène recouvre des sols
variés. Ainsi sans variation floristique notable, on trouve sous cette savane des sols bruns eutrophes vertiques, des sols vertiques salés, des régosols, des sols salés à gypse, des sols fersiallitiques (PODWOJEWSKI 1981).

Plantes discriminantes à l'égard du syntaxon

Les espèces caractéristiques sont les mêmes que celles de l'alliance.

Distribution du syntaxon

Les savanes à niaouli sont utilisées pour l'élevage extensif des bovins. Mais les feux répétés et un surpâturage ont provoqué une érosion localement importante. Les sommets et les pentes des petits reliefs de la côte Ouest ont ainsi été décapés, et la base des collines se trouve enrichie par colluvionnement et portent de ce fait une végétation un peu plus riche, le Fimbristylo-Chry-sopogonetum aciculati, qui se mélange
localement à l'Eleusino-leucaenetum leucocephalae. Ces associations peuvent facilement être mises en relation avec les formes de relief comme l'a montré ILTIS à Témala (1979).

Remarque des auteurs

Dans d'autres pays tropicaux les savanes à Heteropogon caractérisent des climats à saison sèche très prononcée et à sol filtrant. Ces savanes occupent approximativement 226 000 ha, soit 13 % de la superficie de la Nouvelle Calédonie.

Bibliographie

 Hoff M., Brisse H & Grandjouan G., 1983. La végétation rudérale et anthropique de la Nouvelle Calédonie et des Iles Loyauté (Pacifique Sud). Colloques phytosociologiques, XII, 179-248. (Source)