1 - Cavités

Cavities

Micro-habitats liés à l'arbre des forêts tempérées et méditerranéennes

Description du micro-habitat

Essentiellement des trous ou des abris formés dans le bois soit par des constructeurs de cavités (par exemple des pics, des insectes saproxyliques), des processus de décomposition (pourriture), des particularités morphologiques sur le tronc ou le collier (par exemple des dendrotelmes dans des fourches ou des abris à contreforts). Ils offrent des conditions climatiques et des sites de nidification améliorés pour un large éventail d'espèces, des arthropodes aux grands mammifères. Ils peuvent être subdivisés en cavités stricto sensu dont l'entrée est plus petite que son diamètre intérieur, et en galeries et concavités si l'entrée est de largeur identique ou supérieure à l'intérieur. Cette forme générale est subdivisée en quatre groupes et 15 types de microhabitats.

Larrieu, L., Paillet, Y., Winter, S., Bütler, R., Kraus, D., Krumm, F., Lachat, T., Michel, A., Regnery, B. & Vandekerkhove, K. 2018. Tree related microhabitats in temperate and Mediterranean European forests: A hierarchical typology for inventory standardization. Ecological Indicators, 84(undefined): 194-207. (Source)