F72-22 - Diantho seguieri-Peucedanetum oreoselini Oberd. 1964

Prodrome des végétations de France décliné (PVF2)

Synécologie

Ourlet xérophile, thermophile, collinéen-montagnard (380-1500 m), acidiphile, indiqué en Italie en lisière des sarothamnaies à Cytisus nigricans et Genista germanica, et de la chênaie acidiphile du Hieracio - Quercetum festucetosum et de la frênaie du Salvio glutinosae - Fraxinetum, sur des roches acides. Dans les Alpes-Maritimes, observé en lisière de châtaigneraies et de taillis de noisetiers, souvent sur terrasses abandonnées, sur roches acides (grès, migmatites, pélites, flysch).
Relation dynamique observée avec la lande de l’Erico arboreae - Genistetum pilosae.

Nom cité du syntaxon

Diantho seguieri - Peucedanetum oreoselini Oberd. 1964 (Beitr. Naturk. Forsch. SW-Deutschl. 23 : 150).

Type nomenclatural

Rel. 2 (lectotypus nominis) du tab. 3 in Oberdorfer (1964, Beitr. Naturk. Forsch. SW-Deutschl. 23 : 151).

Physionomie

Ourlet ouvert dominé par Dianthus seguieri, plus rarement par Origanum vulgare. Dans les Alpes-Maritimes, ourlet dense dominé par Brachypodium rupestre ou parfois Sesleria argentea.

Combinaison caractéristique d'espèces

Dianthus seguieri, Oreoselinum nigrum, Sedum telephium subsp. maximum, Silene nutans, Origanum vulgare, Molinia caerulea subsp. arundinacea, Fragaria vesca. Autres espèces diagnostiques (Alpes-Maritimes) : Pimpinella saxifraga subsp. nigra, Phyteuma scorzonerifolium.

Variations

La variante des Alpes-Maritimes, encore peu connue, apparaît plus riche en espèces et moins acidiphile que la forme type décrite en Italie (voir le tableau 7, rel. 18-20).

Synchorologie

Territoire d’observation : Italie du Nord, région insubrienne (Oberdorfer, 1964). Association en limite d’aire occidentale en France, signalée par Barbero et al. (1973, 1977) dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence (Annot).
Observée plus récemment par Offerhaus (voir tableau. 7, rel. 18-20), dans les vallées de l’Estéron, de la Tinée, de la Vésubie, du Var, de la Roya et de la Nervia.

Axes à développer

Association peu connue, à étudier de façon plus approfondie.

Remarques

Association située à la limite du Geranion sanguinei, proche du Trifolion medii et de certains ourlets du Conopodio - Teucrion scorodoniae (Melampyro - Holcetea).

Bibliographie

Barbero M. et al., 1973 ; Barbero M. et al., 1977 ; Oberdorfer E., 1964.

Bibliographie

 Royer J.-M., 2016. Contribution au prodrome des végétations de France : les Trifolio medii - Geranietea sanguinei T. Müll. 1962. Doc. phytosoc., série 3, 2 : 4-151. (Source)