5.2.2.1 - Pré-manteaux de Bois de Source Blanc, Boehmeria stipularis

Typologie descriptive des habitats naturels et semi-naturels de La Réunion (2021)

Diagnostic écologique

Végétation indigène, paucispécifique, pionnière, de cicatrisation des éboulis suintants et pieds de cascades, mésotherme (à mégatherme haut), patrimoniale, menacée par l’expansion des espèces végétales exotiques envahissantes ; végétation héliophile et hygrophile, pionnière des surfaces rocheuses très humides, sans possibilité d’accumulation de fines, du fait de la déclivité importante et/ou de l’effet « chasse d’eau » des cascades et ravines, recensée entre l'étage mégatherme de moyenne altitude et le haut de l'étage mésotherme.

Diagnostic structural

Végétation arbustive monospécifique, à structuration verticale continue et simple; structuration horizontale linéaire, le long de ravines, de cascades ou d’éboulis suintants, sur des superficies restreintes, de l’ordre de la centaine de mètres carré.

Diagnostic floristique

Boehmeria stipularis

Flore compagne

Ageratina riparia, Phyllanthus phillyreifolius, Polystichum ammifolium, Sphaerostephanos elatus, Hedychium gardnerianum

Bibliographie

 Lacoste M., Delbosc P. & Picot F., 2021. Typologie descriptive des habitats naturels et semi-naturels de La Réunion 2009-2021, version août 2021. Conservatoire botanique national de Mascarin, Saint-Leu, 165 p. (Source)