C1-31.2 - Pentes rocheuses à coraux, éponges et gorgones de l'infralittoral intermédiaire

Typologie des habitats benthiques de la Martinique

Substrat

Roche volcanique, mégablocs, blocs.

Profondeur

5 à 20 mètres.

Hydrodynamisme

Modéré à fort.

Géomorphologie

Pentes rocheuses.

Espèces structurantes

- Scléractiniaires : Porites porites, Porites astreoides, Meandrina meandrites, Orbicella faveolata, Orbicella annularis, Orbicella franksi, Montastraea cavernosa, Colpophyllia natans, Madracis auretenra, Madracis decactis, Siderastrea siderea, Diploria labyrinthiformis, Helioseris cucullata, Agaricia fragilis, Agaricia lamarcki, Meandrina jacksoni, Porites sp., Stephanocoenia intersepta
- Spongiaires : Agelas clathrodes, Agelas conifera, Agelas dispar, Agelas sp., Agelas sventres, Aiolochroia crassa, Amphimedon caribica, Amphimedon compressa, Amphimedon sp., Aplysina cauliformis, Aplysina fistularis, Aplysina fulva, Aplysina lacunosa, Callyspongia fallax, Callyspongia (Cladochalina) plicifera, Callyspongia (Cladochalina) vaginalis, Clathria sp., Cliona delitrix, Desmapsamma anchorata, Ectyoplasia ferox, Iotrochota birotulata, Ircinia felix, Ircinia strobilina, Mycale (Mycale) laevis, Mycale (Arenochalina) laxissima, Niphates digitalis, Niphates erecta, Plakinastrella onkodes, Plakortis angulospiculatus, Ptilocaulis walpersii, Scopalina ruetzleri, Smenospongia aurea, Spirastrella coccinea, Verongula rigida, Verongula sp., Xestospongia muta
- Gorgonaires : Eunicea flexuosa, Eunicea tourneforti, Gorgonia ventalina, Muriceopsis flavida, Pterogorgia anceps
- Milleporidae : Millepora alcicornis, Millepora complanata, Millepora sp.

- Actiniaires : Bartholomea annulata, Condylactis gigantea, Laviactis lucida, Lebrunia coralligens, Lebrunia neglecta
- Corallimorphaires : Corynactis caribbeorum, Rhodactis osculifera
- Crustacés : Paguristes cadenati, Thor amboinensis
- Mollusques : Notaulax occidentalis
- Polychètes : Hermodice carunculata, Sabellastarte magnifica

L’habitat se caractérise par un substrat d’origine volcanique, peu ensablé, avec de nombreuses éponges barriques, encroûtantes, cordes et tubulaires, de nombreuses colonies coralliennes et des gorgones. Des macroalgues éparses, des corallinales encroûtantes et du turf peuvent aussi être observés. Situé, dans la continuité bathymétrique, entre l’habitat C1-31.1 Pentes rocheuses à coraux, éponges et gorgones de l'infralittoral supérieur et C1-31.3 Pentes rocheuses à coraux et éponges de l'infralittoral inférieur, l’habitat C1-31.2 présente les conditions environnementales optimales pour de nombreuses espèces d’éponges et coraux notamment et leur diversité y est maximale.

Ordre de grandeur

Quelques mètres à quelques dizaines / centaines de mètres.

Structuration 3D ("Habitabilité")

Surface modérément rugueuse / anfractuosités nombreuses / complexité paysagère modérée.

Habitat en contact

- C1-31.1 Pentes rocheuses à coraux, éponges et gorgones de l’infralittoral supérieur
- C1-21.1 Plateformes rocheuses ensablées à coraux, éponges et gorgones
- C1-31.3 Pentes rocheuses à coraux, éponges et gorgones de l’infralittoral inférieur

Secteurs

Caraïbe nord, Caraïbe sud, Méridional.

L’habitat C1-31.2 peut être confondu avec les habitats C1-31.1 Pentes rocheuses à coraux, éponges et gorgones de l’infralittoral supérieur et C1-31.3 Pentes rocheuses à coraux, éponges et gorgones de l’infralittoral inférieur. Ces trois habitats partagent en effet une partie de leur communauté : principalement des espèces de la macrofaune fixée (coraux, éponges, gorgones) dont la répartition s’étend de l’infralittoral supérieur à la limite du circalittoral. Contrairement à C1-31.1, l’éclairement et l’agitation des vagues sont plus faibles et permettent un meilleur développement de la faune caractéristique des fonds durs volcaniques de l’infralittoral.

Andres S., Ferry R., Gaudillat V. & Dirberg G. 2022. Typologie des habitats benthiques de la Martinique. PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), Paris, 207 pp. (Source)