C1-42.1 - Parois verticales à coraux, éponges et corallinales encroûtantes de l'infralittoral supérieur, à fort hydrodynamisme

Typologie des habitats benthiques de la Martinique

Substrat

Roche volcanique.

Profondeur

0 à 5 mètres.

Hydrodynamisme

Très fort.

Géomorphologie

Tombants rocheux.

Espèces structurantes

(⁺préférentielles des tombants)
- Algues : corallinales encroûtantes
- Spongiaires : Aiolochroia crassa⁺, Aplysina fistularis, Ircinia strobilina, Halisarca caerulea, Spirastrella coccinea, Verongula sp., Xestospongia muta
- Milleporidae : Millepora sp.

Espèces associées

Connaissances insuffisantes.

Description

L’habitat est caractéristique des parois verticales d’origine volcanique exposées à un fort hydrodynamisme qui peuvent être rencontrées au nord de la Martinique et au niveau des rochers du Diamant, de la Caravelle et de la Perle. L’habitat, situé en partie supérieure de la paroi, est sous l’influence directe des courants générés par les vagues et la houle et d’un niveau d’éclairement important. Les éponges, corallinales encroûtantes, Millepora et cirripèdes dominent visuellement la communauté associée.

Ordre de grandeur

Quelques mètres à quelques dizaines de mètres.

Structuration 3D ("Habitabilité")

Surface très peu rugueuse / anfractuosités rares / complexité paysagère faible.

Habitat en contact

- C1-33.3 Pentes rocheuses à turf, Millepora et coraux de l'infralittoral supérieur, à fort hydrodynamisme
- C1-42.2 Parois verticales à éponges, gorgones et hydraires à fort hydrodynamisme

Secteurs

Septentrional, Méridional (parties sud et ouest du rocher du Diamant).

Confusions possibles

L’habitat C1-42.1 peut être confondu avec l’habitat C1-42.2 Parois verticales rocheuses à éponges, gorgones et hydraires à fort hydrodynamisme. L’habitat C1-42.1 se situe au-dessus, dans la zone la plus fortement exposée aux courants générés par les vagues et où l’éclairement est le plus important.
L’habitat C1-42.1 peut également être confondu avec l’habitat C1-41.1 Parois verticales à éponges et gorgones, ce sont les conditions hydrodynamiques qui les distinguent : le fort hydrodynamisme de C1-42.1 induit la présence d’une faune adaptée à ces conditions et des formes de croissance caractéristiques (telle que Xestospongia muta).

Bibliographie

 Andres S., Ferry R., Gaudillat V. & Dirberg G. 2022. Typologie des habitats benthiques de la Martinique. PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), Paris, 207 pp. (Source)