Typologie des habitats benthiques de la Martinique
Date de mise à jour du jeu de données
11/03/2022
Auteurs de la typologie
Salomé Andres (PatriNat), Romain Ferry (Association OCEANvironnement), Vincent Gaudillat (PatriNat), Guillaume Dirberg (UMR Borea)
Auteurs de la table
Salomé Andres (PatriNat)
Territoire(s) concerné(s)
Martinique
Organisme responsable
PatriNat
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Les territoires ultra-marins hébergent une très grande partie de la biodiversité française avec une riche diversité d'habitats et d'espèces. Malgré les forts enjeux de conservation qui en découlent, les connaissances sur ces territoires restent partielles et insuffisantes comparées à celles de la métropole, notamment au niveau des habitats marins. Dans l'optique de pallier ce manque de connaissance, une première typologie d'habitats marins a été élaborée en Martinique (Andres et al., 2022).
Ce travail a pu être engagé dans ce territoire grâce aux données collectées lors de l'expédition Madibenthos, réalisée en Martinique par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) en 2016 et à la liste d'habitats marins initiée par Dirberg et Ferry. Une typologie des département d'outre-mer (Guillaume et al., 1997) avait précédemment été élaborée dans le cadre du programme ZNIEFF et ciblait notamment la Martinique. Cependant, l’ancienneté des données à l’origine de cet inventaire (campagne Corantile II, 1983-1984), la vitesse de dégradation des habitats marins (accélérée ces dernières années) et les bouleversements causés par les fréquents cyclones en Martinique ne permettaient pas une simple mise à jour ce de précédent travail.
Cette typologie expose les habitats marins présents en Martinique au moment de son élaboration. Elle contient 246 unités typologiques au total, hiérarchisée en 5 niveaux : 1) l'étage, 2) le substrat, 3) la géomorphologie (pour les substrats durs)/le type de substrat meuble (pour les substrats meubles), 4) les peuplements dominants et 5) l'habitat.
Description du travail
Mise en table au format HabRef des données contenues dans la typologie des habitats marins de la Martinique.
Origine du jeu de données
Le jeu de données utilisé pour constituer la typologie provient de la base de données de l'expédition Madibenthos (MNHN, 2016) de G. Dirberg à laquelle s'ajoute des observations terrains réalisées par R. Ferry en 2020 et des connaissances d'experts mobilisés.
Références bibliographiques
Andres S., Ferry R., Gaudillat V., Dirberg G., 2022. Typologie des habitats benthiques de la Martinique. Patrinat (OFB-CNRS-MNHN), Paris, 207 p.
Référencement
PatriNat, 2023. Table de la typologie des habitats benthique de la Martinique (Andres et al., 2022). Base de données HabRef v7.
Substrat
Blocs, fond dur corallien, blocs coralliens accumulés.
Profondeur
1 à 50 mètres.
Hydrodynamisme
Faible à modéré.
Géomorphologie
Champs de blocs, plateformes rocheuses, pentes rocheuses, parois, structures récifales (structures coralliennes, plateformes récifales côtières, récifs frangeants, massifs coralliens, récifs barrières).
Espèces structurantes
(⁺préférentielles des milieux obscurs : crevasses, surplombs, grottes)
- Spongiaires : Agelas clathrodes, Agelas conifera, Agelas sventres, Leucandra sp., Mycale (Mycale) laevis, Myrmekioderma sp., Niphates erecta, Plakortis angulospiculatus, Spirastrella coccinea, Scopalina ruetzleri
- Ascidies : Ascidia sydneiensis⁺
- Stylasteridae : Stylaster roseus⁺
- Bryozoaires : Schizobrachiella verrilli⁺
Espèces associées
(⁺préférentielles des milieux obscurs : crevasses, surplombs, grottes)
- Actiniaires : Telmatactis cricoides
- Crustacés : Cinetorhynchus manningi, Damithrax spinosissimus, Enoplometopus antillensis, Justitia longimana, Lysmata grabhami, Mithrax pilosus, Palinurellus gundlachi, Palinurus argus, Panulirus guttatus, Parribacus antarcticus, Scyllarides aequinoctialis, Stenopus hispidus, Stenopus scutellatus
- Échinodermes : Asterinides folium⁺, Eucidaris tribuloides, Echinometra viridis, Ctenoides scabra, Spondylus americanus
Description
L’habitat correspond aux anfractuosités (failles, crevasses, dessous de blocs et galets, etc.) et à la faune qui s’y développe, composée d’ascidies, d’éponges encroûtantes et d’hydraires principalement. Il abrite une importante faune vagile de crustacés, mollusques et échinodermes. Cet habitat peut se retrouver en inclusion dans tous les habitats de fonds durs (volcaniques ou biogènes) et blocs coralliens de l’infralittoral.
Ordre de grandeur
Quelques centimètres à dizaines de centimètres.
Structuration 3D ("Habitabilité")
Surface rugueuse / NA / complexité paysagère élevée.
Habitat en contact
Tous les habitats à substrats durs de l’infralittoral présentant des anfractuosités.
Secteurs
Tous.
Confusions possibles
Cet habitat est présent en inclusion dans des habitats infralittoraux, en particulier les récifs coralliens. La campagne d’échantillonnage ne ciblait pas cet habitat mais il est fort possible qu’il existe en réalité une grande diversité d’habitats dans les anfractuosités, liée notamment à la nature du substrat, à la circulation de l’eau, etc.
Bibliographie
Andres S., Ferry R., Gaudillat V. & Dirberg G. 2022. Typologie des habitats benthiques de la Martinique. PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), Paris, 207 pp. (Source)