Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

III.2.3.3. - Faciès à Loripes lacteus et Tapes spp.

Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone

Description

Développement plus important de plusieurs espèces de mollusques bivalves : Loripes lacteus, Tapes decussatus, Paphia (=Tapes) aurea.

Localisation

Fonds sablo vaseux protégés des vagues.

Principaux critères de reconnaissance

Abondance relative des bivalves cités plus haut.

Confusions possibles

Avec les autres faciès des sables vaseux de mode calme (III.2.3) ou de sables fins bien calibrés (III.2.2).

Intérêt pour la conservation

L'intérêt réside dans la présence des Bivalves qui peuvent être exploités. Zone de nourrissage pour des poissons juvéniles.

Tendances et menaces

La tendance évolutive en cas d'anthropisation de la côte est l'accentuation de l'envasement rendant difficile le développement des bivalves. Les menaces potentielles résident dans l'exploitation des Bivalves par des méthodes destructrices de l'habitat

Gestion et statut de conservation

Surveillance du renouvellement suffisant de l'eau. Gestion de l'anthropisation de ces zones qui peuvent faire l'objet de remblai ou d'exploitation intensive.

Auteurs de la fiche

D. BELLAN-SANTINI, G. BELLAN, J. G. HARMELIN

Bibliographie

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)

 PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p. (Source)

TRUE-SCHLENZ R., 1965. Données sur les peuplements des sédiments à petites phanérogames marines (Zostera nana Roth et Cymodocea nodosa Ascherson) comparés à ceux des habitats voisins dépourvus de végétation. Rec. Trav. St. Mar. End. 39 (55): 96-126.