Classification des biocénoses benthiques de la région Méditerranéenne de la Convention de Barcelone (2006)
Date de mise à jour du jeu de données
04/07/2017
Auteurs de la typologie
PNUE, PAM, CAR/ASP, Pergent G., Bellan‐Santini D., Bellan G., Bitar G., Harmelin J.G.
Auteurs de la table
Noëmie MICHEZ (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Mer Méditerranée
Organisme responsable
CAR/ASP
Langue d'origine des données
FR
Contexte
La Convention pour la protection de la Méditerranée contre la pollution, généralement appelée « Convention de Barcelone », a comme objectif d’assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l’importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) a élaboré une liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux, comme prévu dans le protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ainsi que dans le Plan d’Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée, adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en 1995. Cette classification a pris comme base la typologie de Dauvin et al. (1994). Celle-ci a été entièrement reprise et adaptée aux spécificités du domaine méditerranéen. Ce travail s’est d’abord appliqué aux côtes de France (programme de réactualisation des ZNIEFF), puis à l’ensemble de la zone méditerranéenne pour les besoins du CAR/ASP. Cette typologie d’habitats représente un référentiel hiérarchisé des différents habitats présents en Méditerranée. Les biocénoses ont été classées en fonction de l’étagement et de la nature granulométrique des fonds.
Description du travail
Mise en table des références bibliographiques ci-dessous. Au sein de la typologie, certains habitats sont identifiés pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006). Un manuel d'interprétation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007) fournit les fiches descriptives de ces habitats.
Origine du jeu de données
Fichier créé à partir des documents de référence du PNUE/PAM/CAR/ASP (2006 et 2007).
Références bibliographiques
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation.
Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.
Référencement
Michez N., 2013. Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone et descriptifs des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. UMS PatriNat / INPN, octobre 2013.
Dernière modification
Modification du statut de présence de "Présent" à "A confirmer" en France métropolitaine pour les unités II.4.2.10. et IV.3.1.12. en cohérence avec les informations récoltées lors du travail de description de ces unités pour le référentiel national.
HabRef v7 : suppression d'espaces blancs résiduels se situant avant ou après les codes (champ "LB_CODE") de 183 habitats.
Description
Dénomination phytosociologique : Association Cystoseiretum zosteroides sub-association à Laminaria rodriguezii, Association à Laminaria rodriguezii sur fond détritique Giaccone, 1973. Cette Association est très souvent associée à des Mélobésiées libres désignées comme grosses rhodolithes ou, plus anciennement, « pralines ». Les crampons de la L. rodriguezii s’enracinent fréquemment sur ces rhodolithes. L’endobiose du sédiment est celle de la biocénose du détritique côtier, éventuellement un peu appauvrie avec une certaine abondance d’espèces gravellicoles. L’épibiose est aussi celle de la biocénose type, enrichie par des Rhodophycées calcaires telles Peyssonnelia rosa-marina, Neurocolon spp. et par des espèces de la biocénose du Coralligène (IV.3.1.) et de ses faciès, notamment de l’Association à Cystoseira zosteroides (IV.3.1.1). De nombreux épibiontes (hydraires et bryozoaires, en particulier, mais aussi spongiaires, polychètes, ascidies) sont présents sur la partie la plus ancienne des frondes, l’une des faces étant nettement plus peuplée que l’autre du fait que les thalles sont posés à plat sur le fond.
Localisation
Cette association correspond au développement en épiflore de l'espèce de Fucophycea Laminariale Laminaria rodriguezii sur des fonds de la biocénose du détritique côtier parsemé de grands débris coquillers ou de rhodophycées calcaires du type « rhodolithes » ou « pralines ». Elle est localisée à des profondeurs comprises entre 30 et 100 m, mais semble avoir son optimum entre 50 et 80 m. Cette Association, absente des eaux néritiques, est présente au voisinage de bancs rocheux ou au niveau de la pente continentale rocheuse, et baignée par les eaux du large, très pures et très faiblement chargées en particules. L'hydrodynamisme y serait faible à modéré, mais on note la présence de courants unidirectionnels pouvant, dans certaines circonstances, devenir forts. La température des eaux est stable, généralement voisine de 13 à 15°C. Cette Association est probablement plus commune qu'il n'y paraît en Méditerranée occidentale, à l'ouest de la mer Égée et dans le détroit siculo-tunisien.
On la trouve aussi sur des fonds durs coralligènes.
Principaux critères de reconnaissance
Présence de l'espèce Laminaria rodriguezii.
Confusions possibles
Aucune. Le cauloide de cette Laminariale est stolonifère et non dressé ; de surcroît, les autres Laminariales méditerranéennes sont présentes dans d'autres Habitats.
Intérêt pour la conservation
Cette espèce endémique est réputée être une paléoendémique, son origine serait Pacifique septentrional. Certains auteurs ont remarqué l'abondance des langoustes (Palinurus elephas) dans les fonds occupés par cette Association.
Tendances et menaces
Cette Association est très vulnérable à l'égard d'éventuels apports terrigènes qu'elle ne semble pas supporter. De tels apports liés aux phénomènes climatiques, aux incendies, à la déforestation comme il a été indiqué dans le cas de la biocénose d'origine pourraient condamner cette Laminariale dans les secteurs qui y seraient soumis.
Gestion et statut de conservation
La préservation de cette Association passe essentiellement par la réduction drastique des apports d'origine anthropique. Une bonne gestion de l'aménagement des bassins versants devrait aussi permettre une meilleure conservation de sa qualité.
Auteurs de la fiche
D. BELLAN-SANTINI, G. BELLAN, J. G. HARMELIN
Bibliographie
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp. (Source)
BORNET E., 1888. Note sur une nouvelle espèce de Laminaire (Laminaria Rodriguezii) de la Méditerranée. Bull. Soc. Bot. Fr., 35 : 361-366.
DI GERONIMO R., Giaccone G., 1994. Le alghe calcaree nel Detritico Costiero di Lampedusa (Isole Pelagie). Boll. Acc. Gioenia sci. Nat. 27 (346):5-25.
FREDJ G., 1972. Compte rendu de plongée en S.P. 300 sur les fonds à Laminaria rodrigezii Bornet de la Pointe de Revellata (Corse). Bull. Inst. Océanogr., Monaco, 71 (n° 1421) :1-42.
GAUTIER Y., PICARD J., 1957. Bionomie du banc du Magaud (Est des Iles d’Hyères). Rec. Trav. Sta. Mar. End., 21 (Bull. 12) : 28-40.
GIACCONE G., 1967. Popolamenti a Laminaria rodriguezii Bornet sul Banco Apollo dell’Isola di Ustica (Mar Tirreno). Nuova Thalassia, 3(§) : 1-9.
GIACCONE G., 1969. Note sistematiche ed osseervazioni fitosociologiche sulle Laminaria rodriguezii del Mediterraneo occidentale. Gion. Bot. Ital., 103 : 407-474.
GIACCONE G., ALONGI G., PIZZUTO F., COSSU A. 1994. La vegetazione marina bentonica fotofila del Mediterraneo: II. Infralitorale e Circalitorale: Proposte di aggiornamento. Boll. Accad. Gioenia Sci. Nat. Catania, (27) 346: 111-157.
GIACCONE G., ALONGI G., PIZZUTO F., COSSU A. 1994. La vegetazione marina bentonica sciafila del Mediterraneo : III. Infralittorale e Circalittorale. Boll. Acc. Gioenia sci. nat. 27 (346) : 201-227.
MAURIN C., 1968. Écologie ichthyologique des fonds chalutables atlantiques (de la baie ibéro-marocaine à la Mauritanie) et de la Méditerranée occidentale. Rev. Trav. Inst. Pêch. Marit., 32 (1) :1-147.
MOLINIER R., 1958. Étude des biocénoses marines du Cap Corse (France). Vegetatio 9 (3-5) : 121-312.
PERES J.M., PICARD J., 1956. Recherches sur les peuplements benthiques du seuil sicilo-tunisien. Ann. Inst. Océanogr., Paris (N.S.) 32 :233-264.
PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.
ROS J.-D., ROMERO J., BALLESTEROS E., GILI J.-M., 1985. Diving in blue water. The benthos. :233-295. In: Western Mediterranean, Margalef, R. Ed. Pergamon Press.