Classification des biocénoses benthiques de la région Méditerranéenne de la Convention de Barcelone (2006)
Updated date of data set
04/07/2017
Authors of the typology
PNUE, PAM, CAR/ASP, Pergent G., Bellan‐Santini D., Bellan G., Bitar G., Harmelin J.G.
Authors of the table
Noëmie MICHEZ (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN)
Territory concerned
Mer Méditerranée
Agency responsible
CAR/ASP
Original language Data
FR
Context
La Convention pour la protection de la Méditerranée contre la pollution, généralement appelée « Convention de Barcelone », a comme objectif d’assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l’importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) a élaboré une liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux, comme prévu dans le protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ainsi que dans le Plan d’Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée, adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en 1995. Cette classification a pris comme base la typologie de Dauvin et al. (1994). Celle-ci a été entièrement reprise et adaptée aux spécificités du domaine méditerranéen. Ce travail s’est d’abord appliqué aux côtes de France (programme de réactualisation des ZNIEFF), puis à l’ensemble de la zone méditerranéenne pour les besoins du CAR/ASP. Cette typologie d’habitats représente un référentiel hiérarchisé des différents habitats présents en Méditerranée. Les biocénoses ont été classées en fonction de l’étagement et de la nature granulométrique des fonds.
Description of work
Mise en table des références bibliographiques ci-dessous. Au sein de la typologie, certains habitats sont identifiés pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006). Un manuel d'interprétation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007) fournit les fiches descriptives de ces habitats.
Origin of data set
Fichier créé à partir des documents de référence du PNUE/PAM/CAR/ASP (2006 et 2007).
Bibliographic references
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation.
Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.
Referencing
Michez N., 2013. Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone et descriptifs des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. UMS PatriNat / INPN, octobre 2013.
Last modification
Modification du statut de présence de "Présent" à "A confirmer" en France métropolitaine pour les unités II.4.2.10. et IV.3.1.12. en cohérence avec les informations récoltées lors du travail de description de ces unités pour le référentiel national.
HabRef v7 : suppression d'espaces blancs résiduels se situant avant ou après les codes (champ "LB_CODE") de 183 habitats.
Description
Présent sur la haute plage, humectée par la mer seulement pendant les tempêtes. La température est très variable et les écarts journaliers peuvent excéder 20°C. Ces températures peuvent atteindre des valeurs très élevées, jusqu’à 50°C en été, elles sont alors létales pour les individus vivant dans les sables. Ce faciès est un aspect relativement particulier des « laisses de mer » et correspond à des échouages quasi exclusifs de débris de Phanérogames marines provenant d’herbiers et pelouses proches. Ces laisses comprennent toujours une part plus ou moins importante d’autres apports, d’origine anthropique ou naturelle. Le sédiment de la haute plage va d’un sable fluide sur sable compact, à la présence de plaques salines plus ou moins humides sur sable bulleux. La granulométrie du sédiment est variable selon les apports d’éléments fins.
Localisation
Sur les plages de sable, dans l'Étage Supralittoral, à un niveau supérieur, rarement immergé, dans l'ensemble de la Méditerranée.
Principaux critères de reconnaissance
Sédiment sableux, plus ou moins compacté, de la haute plage, recouvert par des débris de Phanérogames marines variées. Les espèces présentes sont celle de la Biocénose type (I.2.1) : Insectes Phaleria provincialis, Cicindela sp, Bledius arenarius, Bledius juvencus, Tridactylus variegatus ; Arachnide : Arctosa perita ; Crustacés isopode : Porcellio spp et amphipodes : Talitrus saltator, Orchestia stephenseni.
Confusions possibles
La confusion peut venir de l'appréciation du niveau altitudinal, en particulier lorsque la mer est basse. Ainsi, la Biocénose des sables médiolittoraux ou moyenne plage (II.2.1.), peut aussi, par temps calme persistant, être recouverte de débris végétaux, qui seront dispersés par la prochaine tempête.
La confusion avec la partie la plus haute des banquettes de feuilles de Posidonia oceanica et autres Phanérogames (II.3.1.1.) ne paraît pas possible, le relief de ces deux types d'habitats étant différent.
Intérêt pour la conservation
La production de cet habitat est très mal connue mais probablement non négligeable à cause des transferts terre-mer qui s'effectue par cette zone. Les débris de Phanérogames échoués peuvent être repris par la mer lors de tempêtes et rentrer dans le cycle de ces Phanérogames. Zone de nourrissage des oiseaux grâce à la présence des nombreux arthropodes.
Tendances et menaces
Zone particulièrement affectée par le piétinement et les rejets anthropiques. Zone susceptible d'être atteinte lors des accidents provenant de la mer (nappes d'hydrocarbures). Cette zone fait souvent l'objet de nettoyages massifs détruisant non seulement la faune associée aux phanérogames mais privant le milieu de l'apport de ce matériel organique (voir à ce sujet l'importance des banquettes de Posidonie (II.3.1.1.).
Gestion et statut de conservation
D'une manière générale, il est recommandé d'intervenir le moins possible mais plutôt de prévoir une gestion préventive en limitant l'accès et en réglementant strictement les rejets. Limiter le nettoyage aux macrodéchets en évitant l'utilisation de moyens lourds.
Auteurs de la fiche
D. BELLAN-SANTINI, G. BELLAN, J. G. HARMELIN
Bibliography
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp. (Source)
BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.
BELLAN-SANTINI D., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1984 - Contribution à l’étude des peuplements des invertébrés des milieux extrêmes. II. Distribution des Crustacés de la macrofaune des plages du delta du Rhône. Ecologia Mediterranea, 10 (3-4) : 1-7.
BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1982 - Contribution à l’étude des peuplements des invertébrés des milieux extrêmes. I. La plage et dunes vives de l’Espiguette (Grau du Roi, Gard), Ecologia Mediterranea, 8 (3) : 3-29.
BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1984 - Signification des peuplements d’invertébrés des plages et dunes du delta du Rhône; délimitation des domaines marin et terrestre. C. R. Acad. Sci. Paris t. 298 Série III, n°1 : 5-7.
BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1987 - Conséquences pour les milieux naturels des interventions humaines sur le littoral sableux du delta du Rhône. Bull. Ecol. t. 18(2) : 209-212.
DAUVIN J.C., BELLAN G., BELLAN-SANTINI D., CASTRIC A., COMOLET-TIRMAN J., FRANCOUR P., GENTIL F., GIRARD A., COFAS S., MAHÉ C., NOËL P. et DE REVIERS B., (edit.), 1994 - Typologie des ZNIEFF-Mer, liste des paramètres et des biocénoses des côtes françaises métropolitaines. 2ème Edition. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et la Flore/M.N.H.N., 12 : 1-64.
PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.