II.1.1.b. - Faciès des salines

Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Facteurs abiotiques

Etage : Médiolittoral
Nature du substrat : Vase, sable vaseux et sable
Répartition bathymétrique : Niveau de l’eau variable période d'étiage ou de faibles crues
Situation : Habitat présent dans les estuaires, deltas des fleuves côtiers importants et dans les lagunes
Hydrodynamisme : Faible à modéré, mais courants linéaires pouvant être violents lors des crues
Salinité : Variable de euhaline à hyperhaline
Température : Variable, liée à la température de l’air
Lumière : Forte
Régime trophique : Halo-eutrophe

Portion extrême des lagunes et marais, le plus souvent soumise à un confinement complet dû à la séparation naturelle ou artificielle des milieux aquatiques contigus et impossibilité, pendant de longues périodes (en termes de mois) d'arrivée d'eaux salées ou non. Les salines sont limitées, de même, par le milieu continental. Elles correspondent à l'étage médiolittoral.

Milieux à caractère évaporitique dans lesquels l’eau saline s’évapore en période estivale (marais salants). La dessiccation peut être totale avec production de « sel » (saumures évaporitiques de composition variées, en général chlorure de sodium (halite), mais aussi sels potassiques, magnésiens, bromés, gypse, etc.).  La température et le vent jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des salines.

La formation progressive de ces dépôts minéraux s'accompagne d'une évolution progressive du peuplement végétal et animal, jusqu'à sa disparition. On passe de peuplements des milieux de type euryhalin et eurytherme (II.1.1, et ses différents faciès) à un peuplement extrêmement particulier et évolutif en fonction de l'accroissement de la salinité, lié aux saumures évaporitiques.

Assemblages cyanobactériens mono ou paucispécifiques comprenant Lyngbya, Microcoleus, puis Oscillatoria, Spirulina et des bactéries du soufre et du fer, des chlorophycées Dunaliella viridis, puis D.salina, rotifères, nématodes, crustacé branchiopode Artemia salina qui peut résister à des salinités de 300, Artemia franciscana (exotique), décapodes (Crangon crangon, Carcinus mediteraneus), ostracodes (Cyprideis littoralis), copépodes (par ex Harpacticus littoralis), des mollusques (Hydrobia acuta), des insectes (Chironomus salinarius, Berosus spinosus, …).

Dépôts de sel sur les berges, ou sur le miroir d’eau, coloration rouge

Autres habitats lagunaires contigu.

Aucune

Lagunes méditerranéennes

Site d’alimentation de nombreuses espèces d’oiseaux qui exploitent de façon différentielle les bassins le long du gradient de salinité Flamant rose, Goéland railleur, Echasse blanche, Tadorne de belon, Huitrier-pie, Barge rousse, Courlis cendré, Barge à queue noire, Pluvier argenté, de nombreuses espèces de bécasseaux, chevaliers, …

Site de reproduction d’oiseaux d’eau coloniaux : Flamant rose, Goéland railleur, Echasse blanche, Avocette, Mouette mélanocéphale, mouette rieuse, plusieurs espèces de sternes, Tadorne de belon,

Ces salines sont souvent le lieu de nourrissage d'oiseaux et notamment des flamants roses, Phoenicopterus ruberroseus, et les Tadornes Tadorna tadorna. De nombreuses espèces d’oiseaux exploitent de façon différentielle les bassins le long du gradient de salinité et en fonction des saisons. Phoenicopterus ruberroseus et Larus geneis ont dépendants des salines pour leur reproduction. Par ailleurs l'importance économique de ces salines est exceptionnelle et elles doivent, de ce fait, être préservées de rejets polluants.

Les zones de salines sont soumises aux mêmes risques que les biocénoses lagunaires et estuariennes, soit une forte anthropisation.

En fonction des apports en eau, ou de son absence et de la température ambiante, les salines évoluent vers un état de lagunes saumâtres, plus ou moins temporelles ou comme des bassins évaporitiques permanents.

Michez N., Bellan G., Grillas P.

2021

Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)

BRITTON R.H., JOHNSON A.R., 1987. An ecological account of a Mediterranean salina : The Salin de Giraud (S. France). Biol. Conserv., 42(3) : 185-230.

López E, Aguilera PA, Schmitz MF, Castro H, Pineda FD 2010. Selection of ecological indicators for the conservation, management and monitoring of Mediterranean coastal salinas. Environ Monit Assess. 166(1):241–256.

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp.

Sadoul N., Walmsley J. et Charpentier B. 1998. Les salins entre terre et mer. Conservation des zones humides méditerranéennes, vol.9, Edition Tour du Valat, 95pp.