III.2.1.a. - Faciès à Lentidium mediterraneum

Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Facteurs abiotiques

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Sable
Répartition bathymétrique : de 1 à 5 m environ
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Fort
Salinité : Normale, apport local d’eau douce. Grande variabilité saisonnière.
Température : Normale. Grande variabilité saisonnière.

Caractéristiques stationnelles

Ce faciès est présent dans les eaux peu profondes et se caractérise par le mollusque bivalve Lentidium mediterraneum. Sa présence est liée à un apport local d’eau douce. Picard (1964) signale un aspect particulièrement riche de ce faciès à L. mediterraneum dans les hauts niveaux de la plage du Jaï (sud de l’Etang de Berre). Les sédiments contiennent souvent des éléments hétérogènes provenant des dunes situées de part et d’autre, à 1 et 5 mètres de profondeur. Le sable propre peut contenir des débris végétaux. Les ripples marks y sont réguliers et serrés.

Les paramètres physico-chimiques : salinité, température, granulométrie et surtout bathymétrie montrent une grande variabilité saisonnière. Cette communauté est liée au substrat qui se déplace en fonction de l’hydrodynamisme ce qui lui confère une variabilité spatiale importante.

La dynamique du peuplement est liée à l'hydrodynamisme local ainsi que, en moindre mesure, aux facteurs saisonniers tels que les températures estivales et les écoulements d’eau douce, en particulier au printemps et en automne. Lentidium mediterraneum se developpe préférentiellement au printemps.

Les espèces caractéristiques sont : Lentidium mediterraneum, Macomangulus tenuis, Donax trunculus, D. semistriatus, Tritia pellucida, Idothea balthica et Iphinoe inermis.

Les espèces associées sont : Urothoe pulchella, Bathyporeia sarsi, Philocheras monacanthus, Pontocrates altamarinus, Eurydice spinigera, Parachiridotea panousei, Gastrosaccus mediterraneus, G. spinifer, Tritia grana.
On peut rencontrer parfois, la superposition d’un faciès à Sabellaria alveolata, annélide polychète formant des récifs constitués de tubes de sables agglutinés.

Ce faciès est localisé dans des fonds peu profonds et sur les côtes sableuses.

Après 5 mètres de profondeur, Lentidium mediterraneum n’est plus caractéristique de ces fonds car elle n’est présente que 4 mois par an (néanmoins en grande densité). Les ripples marks ne sont plus très réguliers et d’autres espèces apparaissent, telles que Acrocnida brachiata, Bolinus brandaris, Liocarcinus pusillus, Mactra corallina, Spisula subtruncata, Siphonoecetes sp., Magellona mirabilis, Nephtys hombergii et Sthenelais boa.

Une confusion avec un autre habitat paraît difficile en raison de sa localisation sur une côte sableuse et de sa faible profondeur.

On trouve cet habitat sur les côtes sableuses méditerranéennes ainsi que dans la partie la plus marine des étangs.

Zone d’interface entre le médiolittoral et l’infralittoral inférieur.
Source de nourriture, dans sa partie la plus superficielle aux oiseaux limnicoles, mais il est essentiellement source de nourriture pour les poissons et divers invertébrés de l’infralittoral.

La capacité productive est souvent exploitée par l'homme (pêche à la telline).

Cet habitat, particulièrement fréquenté par les touristes, est affecté par le piétinement et les activités humaines. Certaines zones font l’objet de pêche par raclage, à l’aide de grands râteaux, voire de dragues. En modifiant la dynamique et la composition du biotope et donc des habitats, le réengraissement des plages peut également constituer une pression importante. Bien que l’hydrodynamisme régnant dans ces zones constitue en lui-même une certaine protection contre l’envasement et le dépôt de détritus, ce type de milieu reste menacé, notamment, par les arrivées de nappes d’hydrocarbures et des macrodéchets de surface.

Les espèces reportées dans cette fiche comme caractéristiques de l’habitat ont été échantillonnées dans les années 1970. Il est possible que depuis, des espèces aient disparues ou aient été remplacées. Ce faciès est a priori très résilient mais certaines espèces le sont peut-être moins que d’autres et il est possible que les activités anthropiques aient un impact fort sur certaines d’entre elles.

Labrune C.,  Amouroux J. M., Bellan G.

2017

Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)

Amouroux, J-M. (1972) Données sur la structure et l’instabilité des peuplements infralittoraux de la côte du Roussillon. Thèse de doctorat de 3ème cycle. 102p

Amouroux, J-M. (1974) Etude des peuplements infralittoraux de la côte du Roussillon III. Variations spatiales et saisonnières. Vie et Milieu XXIV (fasc. 2, sér. B) : 321-354

Massé, H. (1971) Contribution à l’étude quantitative et dynamique de la macrofaune de peuplements des sables fins infralittoraux des Côtes de Provence. Thèse de doctorat 310p

Massé, H. (1971) Etude quantitative d’un peuplement se sables fins infralittoraux de l’étang de Berre. Evaluation de la production de quelques espèces. Vie et Milieu supplément N°22, vol. 1 : 329-346

MNHN. Service du Patrimoine Naturel (2012). Biocénoses des fonds meubles de l’infralittoral. Sous-région marine Méditerranée occidentale. Evaluation initiale DCSMM. MEDDE, AAMP, Ifremer, Ref. DCSMM/EI/EE/MO/21/2012, 12 pp.

PICARD J., 1965. Recherches qualitatives sur les biocoenoses marines des substrats meubles dragables de la région marseillaise. Rec. Trav. Sta. mar. Endoume, 52 (36), :1-160, 10.