Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)
Date de mise à jour du jeu de données
08/11/2021
Auteurs de la typologie
Noëmie MICHEZ (PatriNat), Annabelle AISH (PatriNat), Jean-Michel Amouroux, Gérard BELLAN (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Denise BELLAN-SANTINI (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Pierre CHEVALDONNE (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Guillaume DIRBERG (SPN, MNHN), Marie-Claire FABRI (IFREMER, LER), Thierry FERNEZ (Office de l’Environnement de la Corse), Maïa FOURT (GIS Posidonie), Patrice FRANCOUR (Université de Nice-Sophia Antipolis, EA 4228 ECOMERS), Guy-François FRISONI (Office de l’Environnement de la Corse), Adrien GOUJARD (GIS Posidonie), Jean-Georges HARMELIN (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Esther JORDANA (Centre d'Estudis Avançats de Blanes), Mario KLESCZEWSKI (Conservatoire d'Espaces Naturels, Languedoc-Roussillon), Céline LABRUNE (Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, FRE 3350 LECOB), Jean-Baptiste MOURONVAL (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Laura PALOMBA (SPN, MNHN), Thierry PEREZ (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Gérard PERGENT (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Christine PERGENT-MARTINI (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Stéphane SARTORETTO (IFREMER, LER), Thierry THIBAUT (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Jean VACELET (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Marc VERLAQUE (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294)
Auteurs de la table
Marie LA RIVIERE, Noëmie MICHEZ (PatriNat, OFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Méditerranée française
Organisme responsable
PatriNat, OFB-CNRS-MNHN, anciennement SPN
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Compte tenu de l’intérêt grandissant des politiques publiques pour le milieu marin et de l’actualité chargée des différents programmes de gestion, de conservation ou d’inventaire (inventaires ZNIEFF, inventaire biologique et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Système d’Information sur la Nature et le Paysage), le besoin de cohérence est élevé. Le développement de ces programmes nécessite la mise en place et l’utilisation d’outils tels que les référentiels. Ils permettent de définir un langage commun ainsi que les unités de travail. Parmi ces référentiels, il existe plusieurs classifications des habitats benthiques. Créées dans des contextes particuliers, elles répondent à des objectifs donnés, soit de connaissance et d’inventaire comme la typologie des ZNIEFF-Mer (Dauvin et al., 1994), soit de gestion et de conservation comme la typologie des habitats d’intérêt communautaire de l’Union Européenne (European Commission, 2007). Ces outils, adaptés à leur problématique, se rapportent à des échelles différentes : européenne pour Natura 2000 et EUNIS, nationale ou régionale pour les ZNIEFF. Il a donc paru nécessaire d’homogénéiser et d’harmoniser les référentiels existants.
Description du travail
Ce travail a abouti à la création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée. Elle a été élaborée en synthétisant et en actualisant les typologies existantes se rapportant aux habitats benthiques méditerranéens : la déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire élaborée dans le cadre de Natura 2000 (Glémarec et Bellan-Santini in Bensettiti (coord.) et al., 2004), la classification des biocénoses benthiques marines de la région méditerranéenne élaborée dans le cadre de la Convention de Barcelone (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006 et 2007) ainsi que la liste des biocénoses de Méditerranée de l’inventaire ZNIEFF en PACA (Bellan-Santini et al., 2003). Ces classifications biocénotiques s’inscrivent dans la lignée des travaux de Pérès et Picard sur la définition des biocénoses benthiques de Méditerranée (Pérès et Picard, 1964). La typologie présentée dans ce travail ne comporte pas de changements majeurs. Les biocénoses décrites dans la littérature y ont été reportées et les principales modifications interviennent au niveau des faciès et des associations. Certains ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés. Ils ont, pour la plupart, été conservés et peuvent avoir été regroupés, dissociés ou leur libellé a été modifié. Cette typologie est structurée en quatre niveaux. Le premier niveau correspond à l’étagement et le deuxième aux substrats et/ou le régime de salinité. Le troisième niveau fait apparaitre les biocénoses, le niveau quatre les faciès et associations de ces biocénoses. L’échelle de description de l’habitat (identifié par sa biocénose) correspond à l’échelle des habitats occupés par les macrophytes et la macrofaune benthiques. Les faciès et associations peuvent présenter un caractère saisonnier ou géographiquement localisé et ne constituent pas un niveau distinct mais un aspect particulier de la biocénose. Cette typologie de référence nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne. Le niveau 3, celui de la biocénose, est généralement adapté aux problématiques de gestion et de conservation en permettant de nommer les habitats, notamment dans le cadre de travaux cartographiques. Le niveau des associations et des faciès est plus difficilement cartographiable à une certaine échelle (car nécessitant a priori des efforts d’échantillonnage élevés), mais reste néanmoins important pour la connaissance et leur prise en compte dans les études et inventaires. La première version de la typologie a été établie en 2011. Elle a été mise à jour en 2014 suite à de nouvelles acquisitions de connaissances. Un rapport détaillant les modifications effectuées entre ces deux versions (Michez et al., 2014) est disponible sur le site de l'INPN : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN%202014%20-%2033%20-%20Typologie_Mediterranee_version_2.pdf.
La description de chaque unité de niveaux 3 et 4 de cette typologie a été réalisée entre 2016 et 2021 (La Rivière et al., 2021). Au total le référentiel comporte 151 fiches descriptives pour les biocénoses, faciès et associations de la typologie (seul un faciès n'a pas été décrit). Les fiches descriptives se basent sur les descriptions d’habitats d’autres typologies lorsqu’elles sont disponibles et ont été complétées ou entièrement rédigées avec l’aide des experts benthologues.
Lors de cet exercice, 5 unités ont été supprimées de la typologie par manque de preuve de leur existence et 2 unités ont changé de statut de présence en France métropolitaine passant de "Présent" à "A confirmer".
Origine du jeu de données
Fichier créé par Noëmie MICHEZ (PatriNat) et mis à jour par Marie LA RIVIERE (PatriNat).
Références bibliographiques
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp.
Michez N., Fourt M., Aish A., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Fabri M.-C., Goujard A., Harmelin J.-G., Labrune C., Pergent G., Sartoretto S., Vacelet J., Verlaque M., 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Rapport SPN 2014 - 33, MNHN, Paris, 26 pp.
Référencement
PatriNat, 2021. Table de la typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med). UMS PatriNat / INPN, novembre 2021.
Dernière modification
Depuis la version 6.0 d'HABREF (décembre 2021) : modification du libellé de la typologie (NatHab-Med)
Depuis la version 5.0 d'HABREF (novembre 2019), 37 fiches descriptives ont été ajoutées et certaines fiches préalablement diffusées ont été complétées ou modifiées. Le libellé de 19 unités a été modifié (15 pour tenir compte de l'évolution de la taxonomie et 4 clarifier le cadre de l'unité). Une unité a été supprimée faute de preuves de son existence.
Depuis la version 4.0 d'HABREF (octobre 2017), 8 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles supralittoraux, infralittoraux, circalittoraux et du bathyal.
Depuis la version 3.1 d'HABREF (janvier 2017), 13 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles infralittoraux, le coralligène et leurs faciès.
Facteurs abiotiques
Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Sable
Répartition bathymétrique : 2 à 25m
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Moyen
Salinité : Normale, pouvant supporter une légère dessalure
Température : Normale
Lumière : La lumière peut atteindre l’ensemble de la bathymétrie de l’habitat, mais peut aussi être restreinte en fonction de la présence de particules apportées par les fleuves et les rejets anthropiques ainsi que l’ombrage des cages d’aquaculture
Caractéristiques stationnelles
Cette association se caractérise par une colonisation de certaines zones très locales par la phanérogame marine Cymodocea nodosa, vivant sur des fonds sédimentaires formés de sables fins bien calibrés et formant localement un faciès d’épiflore (Bajjouk et al., 2015).
L’association à Cymodocea nodosa sur SFBC se développe en mer ouverte où la phanérogame colonise préférentiellement les biotopes relativement abrités, les zones portuaires, l’intérieur des digues et les fonds sableux superficiels entre la côte et la limite supérieure des herbiers à P. oceanica (Buia et al., 1985a). Elle peut également donner lieu à de vastes herbiers entre la surface et une trentaine de mètres de profondeur (Mazzella, 1990). C. nodosa peut également coloniser le substrat meuble au-delà de la limite profonde des herbiers à P. oceanica (Olesen et al., 2002).
Variabilité
Si des régressions locales de Cymodocea nodosa ont été enregistrées dans des secteurs soumis à une forte pression des activités humaines (Haritonidis et al., 1990), cette espèce semble plutôt influencée par des fluctuations naturelles à long terme comme les variations de salinité, les tempêtes violentes, l’action des herbivores ou les changements climatiques (Turk & Vukovic 2000, Shili et al. 2002, Barsanti et al., 2007) qui peuvent entraîner un stress et une mortalité importants des herbiers marins.
De façon générale, cette espèce à affinité chaude semble plutôt favorisée par le réchauffement global du milieu (Boudouresque et al., 2009). Dans plusieurs secteurs de Méditerranée, Cymodocea nodosa a profité de la régression de Posidonia oceanica pour se développer (Montefalcone et al., 2007b).
Dynamique
Les changements saisonniers de l'abondance de la phanérogame diffèrent selon les substrats. De plus, la saisonnalité est plus prononcée dans les habitats moins profonds, car la température et les conditions hydrodynamiques sont plus fluctuantes.
Les paramètres phénologiques de Cymodocea nodosa présentent une tendance saisonnière avec des valeurs élevées du nombre de feuilles par pousse et une largeur plus importante des feuilles entre mai et juillet et des valeurs minimales entre novembre et janvier. L’élongation des rhizomes est en moyenne de 30 cm par an pour un nombre moyen de 16 nouvelles feuilles produites chaque année (Cancemi et al., 2002).
Espèces caractéristiques
Cymodocea nodosa (Ucria) Asch., 1869 - Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF Corse, Languedoc-Roussillon et PACA, Convention de Berne Annexe I et Arrêté du 19 juillet 1988
Espèces associées
L'abondance maximale de nombreuses espèces associées à l’herbier de Cymodosea nodosa coïncide avec le développement maximal de l’herbier (printemps - été), qui fournit plus de ressources à cette période (surface, biomasse, protection, alimentation).
-La grande nacre Pinna nobilis peut être présente dans les herbiers de cymodocées tout comme la nacre épineuse (Pinna rudis)
Pinna nobilis est une espèce patrimoniale et protégée
Directive 92/43/CEE (Directive européenne dite Directive Habitats-Faune-Flore) : Annexe IV
Amendement protocole Barcelone : Annexe II
Liste des animaux de la faune marine protégés sur l’ensemble du territoire français métropolitain : Article 1
Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF Corse, Languedoc-Roussillon et PACA
- la famille des Hippolytidae et, en particulier, Hippolyte leptocerus
- l'oursin Paracentrotus lividus – espèce réglementée
Amendement protocole Barcelone : Annexe III
Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe III
- le rason Xyrichtys novacula
- la pastenague commune Dasyatis pastinaca
- la raie aigle Myliobatis aquila
Principaux critères de reconnaissance
Etendues de sables fins à des profondeurs comprises entre 2 et 25 m, colonisées par la phanérogamme marine Cymodocea nodosa. Les feuilles sont vertes, étroites, comportent 7 nervures longitudinales et leur extrémité est dentelée. Les rhizomes sont minces, annelés et parfois peu enfouis.
Habitats associés ou en contact
Au-dessus, se trouvent les sables fins de haut niveau (III.2.1) ; l’herbier à Posidonie (III.5.1). L’herbier à Posidonie (III.5.1) est parfois en contact, et souvent présent par des touffes isolées sur le sable.
Confusions possibles
La cymodocée peut être confondue avec les deux espèces de zostères, Zostera marina (dont les feuilles sont plus larges) et Zostera noltei (dont les feuilles sont moins larges).
Répartition géographique
Elle se développe en milieu abrité entre la côte et les herbiers de posidonies sur la totalité du littoral méditerranéen français (Occitanie, PACA, Corse) où la lumière est suffisante. Du fait de la difficulté de cartographier la cymodocée, la superficie totale qu’elle occupe est difficile à évaluer.
Structure et fonctions
L’association à Cymodocea nodosa sur SFBC participe aux processus écologiques, énergétiques et économiques essentiels au fonctionnement et au maintien de l'équilibre hydrologique, tels que l’oxygénation, la dynamique des nutriments et le transfert d'énergie vers les échelons trophiques supérieurs (Gerbal & Verlaque 1995). Une partie de sa biomasse (feuilles et rhizomes) est exportée vers d’autres habitats où sa décomposition est source de nutriments.
Intérêt pour la conservation
Comme certains autres herbiers de phanérogames marines, les herbiers à Cymodocea nodosa jouent un rôle fonctionnel primordial pour le recrutement et l’installation d’un grand nombre d’espèces, grâce à un enrichissement en matière organique du peuplement et à un rôle de support à une microflore et à une microfaune qui constituent une source alimentaire utilisable dans l’ensemble du réseau trophique local.
Menaces potentielles
Les herbiers sont sensibles à la pollution et au facteur de destruction que représentent l'ancrage des bateaux et les aménagements littoraux (ports, plages artificielles). Une ancre peut arracher une grosse quantité de rhizomes, ce qui peut représenter plusieurs années de croissance, mais aussi une zone où l'herbier sera fragilisé par les courants ou l'arrivée de nouvelles espèces exogènes (par exemple Caulerpa taxifolia ou Caulerpa cylindracea). Du fait de leur faible profondeur de colonisation, les herbiers à C. nodosa subissent également l’impact de l’implantation de systèmes de mouillages (corps-morts) illégaux.
Cymodocea nodosa, est à même d’utiliser très rapidement les sels nutritifs (apport anormal de nutriments dans le milieu), qui sont souvent des facteurs limitants (ex: Phosphore), pour leur propre croissance (Perez et al., 1991).
L’habitat est donc directement soumis à l’activité anthropique sur le littoral : émission de pollutions, d’eaux turbides, aménagements, apport en nutriments. Il est aussi nécessaire de veiller à une bonne gestion de la pêche artisanale aux arts traînants qui s’y pratiquent.
Tendance évolutive
Zones soumises aux apports et à la sédimentation des particules fines provenant des cours d’eau ou des rejets anthropiques. L’hydrodynamisme n’est généralement pas assez fort pour empêcher cette sédimentation.
Après régression, Cymodocea nodosa peut être remplacée par des espèces opportunistes telles que Caulerpa prolifera, réduisant de manière significative la faune associée aux herbiers et la prolifération du ver polychète Capitella capitata. Le principal problème est que bon nombre des fonctions et services rendus par les herbiers à Cymodocea nodosa (exportation de la production primaire vers d'autres écosystèmes, filtration de l'eau, etc.) ne peuvent être remplacés par les fonctions et services fournis par C. prolifera (OSPAR, 2010)
Auteur(s)
Fréjefond C., Bellan G., Abadie A., Pelaprat C.
Date de rédaction
2021
Bibliographie
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)
Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)
Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)
Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 p.
Barsanti M., Delbono I., Ferretti O., Peirano A., Bianchi C.N., Morri C. 2007. Measuring change of Mediterranean coastal biodiversity: diachronic mapping of the meadow of the seagrass Cymodocea nodosa (Ucria) Ascherson in the Gulf of Tigullio (Ligurian Sea, NW Mediterranean). Hydrobiologia, 580: 35-41.
Bellan-Santini D., Ruitton S., Perez T., Guillemain D., David R. . 93m000099, herbier de cymodocées de Fréjus. - INPN, SPN-MNHN Paris, 10P. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieffMer/93M000099.pdf.
Blouet S., Foulquié M., Dupuy de la Grandrive R. (ADENA), Dalias N. (Oceanide) . 91M000004, Herbiers à Cymodocées du Barcarès. - INPN, SPN-MNHN Paris, 7P.
Boudouresque C.F., Bernard G., Pergent G., Shili A., Verlaque M. 2009. Regression of Mediterranean Seagrasses caused by natural processes and anthropogenic disturbances and stress: a critical review. Botanica Marina, 52: 395-418.
Buia M.C., Mazzella L., Russo G.F., Scipione M.B 1985. a. Observation on the distribution of Cymodocea nodosa (Ucria) Aschers. prairies around the island of Ischia (Gulf of Naples). Rapp. Commiss. internation. Explor. sci. Médit., 29(6) : 205- 208.
Cancemi G, Buia MC, Mazzella L 2002. . Structure and growth dynamics of Cymodocea nodosa meadows. Sci. Mar. 66, 365–373.
GERBAL M., VERLAQUE M., 1995. Macrophytobenthos de substrat meuble dans l’étang de Thau (France, Méditerranée) et facteurs environnementaux associés. Oceanologica Acta, 18 (5) : 557-571.
Haritonidis S., Diapoulis A., Nikolaidis G., 1990. First results on the localisation of the herbiers of marine phanerogams in the Gulf of Thermaikos. Posidonia Newsletter, 3 (2): 11–18.
Mazzella L. 1990. Il ruolo dei sistemi a fanerogame marine nell'economia delle communità costiere ed i problemi causati dal distrubo antropico. In "Inquinamento ed ecosistemi acquatici", Atti Congresso Ordine Nazionale dei Biologi (ed. S. Dumontet & E. Landi) : 103-116.
Montefalcone M., Morri C., Peirano A., Albertelli G., Bianchi C.N. 2007. Substitution and phase-shifi in Posidonia oceanica meadows ofNW Mediterranean Sea. Estuarine, Coastal and Shelf Science 75 (1), 63-71.
Olesen B., Enríquez S., Duarte C. M., Sand-Jensen K. 2002. Depth-acclimation of photosynthesis, morphology and demography of Posidonia oceanica and Cymodocea nodosa in the Spanish Mediterranean Sea. Mar. Ecol. Prog. Ser. 236, 89–97.
OSPAR 2010. Background Document for Cymodocea meadows. Publication 487/2010. OSPAR Commission, 31 pp.
Perez M., Romero J., Duarte C.M., Sand-Jensen K. 1991. Phosphorus limitation of Cymodocea nodosa growth. Marine Biology, 109 : 129-133.
Pergent G, Bazairi H, Bianchi CN, Boudouresque CF, Buia MC, Clabaut P, Harmelin-Vivien M, Mateo MA, Montefalcone M, Morri C, Orfanidis S, Pergent-Martini C, Semroud R, Serrano O, Verlaque M 2012. Mediterranean Seagrass Meadows: Resilience and Contribution to Climate Change Mitigation, A Short Summary / Les herbiers de Magnoliophytes marines de Méditerranée : résilience et contribution à l’atténuation des changements climatiques, Résumé. IUCN, Gland, Switzerland and Málaga, Spain
Pergent-Martini C., Le Ravallec C. 2007. Lignes directrices pour les études d’impact sur les herbiers marins.Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Plan d’action pour la Méditerranée. CAR/ASP éd., Tunis, Tunisie : 54 pp.
Shili A., Trabelsi E.B., Ben Maïz N., 2002. Benthic macrophyte communities in the Ghar El Melh Lagoon (North Tunisia). Journal of Coastal Conservation, 8: 135–140.
Turk R., Vukovic A. 2000. Status of marine vegetation in Slovenian coastal waters. Proceedings of the 1st Mediterranean Symposium on Marine Vegetation, Ajaccio, 3–4 October 2000, CAR/ASP Publ.: 191–193.