III.4.1.a. - Faciès à Gouania willdenowi

Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Facteurs abiotiques

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Galets et cailloutis
Répartition bathymétrique : Quelques décimètres
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Mode très variable. De faible à fort.
Salinité : Normale
Température : Normale

Caractéristiques stationnelles

Plages de galets se rencontrant dans les criques des côtes rocheuses pouvant être soumises à un fort hydrodynamisme, de manière plus ou moins sporadique. L'habitat ne s'étend pas profondément, jusqu'à quelques décimètres tout au plus ; sa limite inférieure correspond à la zone où la force des vagues est insuffisante pour rouler les galets.

L'habitat est strictement inféodé à la force de l'hydrodynamisme. Lorsque celui-ci est trop fort, la faune s'enfonce profondément dans le substrat ou se réfugie sous les blocs environnants.

Lors des périodes de calme, les galets se recouvrent d'un enduit de diatomées, et un certain nombre d'espèces des biotopes voisins viennent y faire des incursions. L'accumulation des détritus lors des tempêtes favorise le développement épisodique des détritivores tels que les crustacés amphipodes.

Crustacés amphipodes : Parhyale aquilina, Melita hergensis ; décapode : Xantho poressa.
Poisson : Gouania willdenowi, espèce endémique de Méditerranée.

Diverses némertes, des gibbules, en particulier Phorcus richardi, d’autres espèces provenant des roches anfractueuses environnantes telles Asterina gibbosa, Pisidia bluteli, Lepadogaster lepadogaster, L. purpurea, L. candolii. Les espèces associées appartenant au genre Lepadogaster sont présentes en Atlantique, dans des biotopes plus ou moins similaires.

Présence en grande abondance de Gouania willdenowi.

Aucune.

Nord de la Méditerranée occidentale, en Adriatique et en mer Egée jusqu'en Turquie. Gouania willdenowi vit exclusivement dans les cailloutis littoraux, les plages de galets, à ras de la surface. Cette espèce est très rarement observée bien qu'elle soit assez commune.

Il ne semble pas avoir de fonction particulière. Compte tenu de sa relative rareté, de ses localisations précises, de la présence d’espèces caractéristiques rarement retrouvées dans d’autres habitats, cet habitat a une fonction patrimoniale et doit être protégé.

Gouania willdenowi, endémique du nord de la Méditerranée, a une haute valeur patrimoniale. Le faciès éponyme mérite tout particulièrement d’être protégé.

Les menaces résident surtout dans l'accumulation des détritus susceptibles de bloquer le déplacement des galets et de colmater les interstices.
La pollution par des nappes d'hydrocarbures constitue une autre source de menaces.

Habitat potentiellement très robuste. Toutefois très sensible à tous les apports de détritus et particules fines, d’origine naturelle ou anthropique. L’extraction de galets utilisés dans la construction dans un but ornementale est un risque non négligeable, encore qu’il paraît être devenu rare actuellement (coût important).

Michez N., Bellan G.

2021

Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)

Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)

Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

COSTA S., PICARD J., 1958. Recherches sur la zonation et les biocénoses des grèves de galets et de graviers des côtes méditerranéennes. Rap. P. V. Réun. CIESM 14 : 449-451.

Louisy P. 2015. Guide d'identification des poissons marins. Europe et Méditerranée, 3ème édition. Editions Eugen Ulmer, Paris, 512 pp.

PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.