Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)
Date de mise à jour du jeu de données
08/11/2021
Auteurs de la typologie
Noëmie MICHEZ (PatriNat), Annabelle AISH (PatriNat), Jean-Michel Amouroux, Gérard BELLAN (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Denise BELLAN-SANTINI (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Pierre CHEVALDONNE (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Guillaume DIRBERG (SPN, MNHN), Marie-Claire FABRI (IFREMER, LER), Thierry FERNEZ (Office de l’Environnement de la Corse), Maïa FOURT (GIS Posidonie), Patrice FRANCOUR (Université de Nice-Sophia Antipolis, EA 4228 ECOMERS), Guy-François FRISONI (Office de l’Environnement de la Corse), Adrien GOUJARD (GIS Posidonie), Jean-Georges HARMELIN (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Esther JORDANA (Centre d'Estudis Avançats de Blanes), Mario KLESCZEWSKI (Conservatoire d'Espaces Naturels, Languedoc-Roussillon), Céline LABRUNE (Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, FRE 3350 LECOB), Jean-Baptiste MOURONVAL (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Laura PALOMBA (SPN, MNHN), Thierry PEREZ (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Gérard PERGENT (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Christine PERGENT-MARTINI (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Stéphane SARTORETTO (IFREMER, LER), Thierry THIBAUT (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Jean VACELET (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Marc VERLAQUE (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294)
Auteurs de la table
Marie LA RIVIERE, Noëmie MICHEZ (PatriNat, OFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Méditerranée française
Organisme responsable
PatriNat, OFB-CNRS-MNHN, anciennement SPN
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Compte tenu de l’intérêt grandissant des politiques publiques pour le milieu marin et de l’actualité chargée des différents programmes de gestion, de conservation ou d’inventaire (inventaires ZNIEFF, inventaire biologique et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Système d’Information sur la Nature et le Paysage), le besoin de cohérence est élevé. Le développement de ces programmes nécessite la mise en place et l’utilisation d’outils tels que les référentiels. Ils permettent de définir un langage commun ainsi que les unités de travail. Parmi ces référentiels, il existe plusieurs classifications des habitats benthiques. Créées dans des contextes particuliers, elles répondent à des objectifs donnés, soit de connaissance et d’inventaire comme la typologie des ZNIEFF-Mer (Dauvin et al., 1994), soit de gestion et de conservation comme la typologie des habitats d’intérêt communautaire de l’Union Européenne (European Commission, 2007). Ces outils, adaptés à leur problématique, se rapportent à des échelles différentes : européenne pour Natura 2000 et EUNIS, nationale ou régionale pour les ZNIEFF. Il a donc paru nécessaire d’homogénéiser et d’harmoniser les référentiels existants.
Description du travail
Ce travail a abouti à la création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée. Elle a été élaborée en synthétisant et en actualisant les typologies existantes se rapportant aux habitats benthiques méditerranéens : la déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire élaborée dans le cadre de Natura 2000 (Glémarec et Bellan-Santini in Bensettiti (coord.) et al., 2004), la classification des biocénoses benthiques marines de la région méditerranéenne élaborée dans le cadre de la Convention de Barcelone (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006 et 2007) ainsi que la liste des biocénoses de Méditerranée de l’inventaire ZNIEFF en PACA (Bellan-Santini et al., 2003). Ces classifications biocénotiques s’inscrivent dans la lignée des travaux de Pérès et Picard sur la définition des biocénoses benthiques de Méditerranée (Pérès et Picard, 1964). La typologie présentée dans ce travail ne comporte pas de changements majeurs. Les biocénoses décrites dans la littérature y ont été reportées et les principales modifications interviennent au niveau des faciès et des associations. Certains ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés. Ils ont, pour la plupart, été conservés et peuvent avoir été regroupés, dissociés ou leur libellé a été modifié. Cette typologie est structurée en quatre niveaux. Le premier niveau correspond à l’étagement et le deuxième aux substrats et/ou le régime de salinité. Le troisième niveau fait apparaitre les biocénoses, le niveau quatre les faciès et associations de ces biocénoses. L’échelle de description de l’habitat (identifié par sa biocénose) correspond à l’échelle des habitats occupés par les macrophytes et la macrofaune benthiques. Les faciès et associations peuvent présenter un caractère saisonnier ou géographiquement localisé et ne constituent pas un niveau distinct mais un aspect particulier de la biocénose. Cette typologie de référence nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne. Le niveau 3, celui de la biocénose, est généralement adapté aux problématiques de gestion et de conservation en permettant de nommer les habitats, notamment dans le cadre de travaux cartographiques. Le niveau des associations et des faciès est plus difficilement cartographiable à une certaine échelle (car nécessitant a priori des efforts d’échantillonnage élevés), mais reste néanmoins important pour la connaissance et leur prise en compte dans les études et inventaires. La première version de la typologie a été établie en 2011. Elle a été mise à jour en 2014 suite à de nouvelles acquisitions de connaissances. Un rapport détaillant les modifications effectuées entre ces deux versions (Michez et al., 2014) est disponible sur le site de l'INPN : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN%202014%20-%2033%20-%20Typologie_Mediterranee_version_2.pdf.
La description de chaque unité de niveaux 3 et 4 de cette typologie a été réalisée entre 2016 et 2021 (La Rivière et al., 2021). Au total le référentiel comporte 151 fiches descriptives pour les biocénoses, faciès et associations de la typologie (seul un faciès n'a pas été décrit). Les fiches descriptives se basent sur les descriptions d’habitats d’autres typologies lorsqu’elles sont disponibles et ont été complétées ou entièrement rédigées avec l’aide des experts benthologues.
Lors de cet exercice, 5 unités ont été supprimées de la typologie par manque de preuve de leur existence et 2 unités ont changé de statut de présence en France métropolitaine passant de "Présent" à "A confirmer".
Origine du jeu de données
Fichier créé par Noëmie MICHEZ (PatriNat) et mis à jour par Marie LA RIVIERE (PatriNat).
Références bibliographiques
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp.
Michez N., Fourt M., Aish A., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Fabri M.-C., Goujard A., Harmelin J.-G., Labrune C., Pergent G., Sartoretto S., Vacelet J., Verlaque M., 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Rapport SPN 2014 - 33, MNHN, Paris, 26 pp.
Référencement
PatriNat, 2021. Table de la typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med). UMS PatriNat / INPN, novembre 2021.
Dernière modification
Depuis la version 6.0 d'HABREF (décembre 2021) : modification du libellé de la typologie (NatHab-Med)
Depuis la version 5.0 d'HABREF (novembre 2019), 37 fiches descriptives ont été ajoutées et certaines fiches préalablement diffusées ont été complétées ou modifiées. Le libellé de 19 unités a été modifié (15 pour tenir compte de l'évolution de la taxonomie et 4 clarifier le cadre de l'unité). Une unité a été supprimée faute de preuves de son existence.
Depuis la version 4.0 d'HABREF (octobre 2017), 8 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles supralittoraux, infralittoraux, circalittoraux et du bathyal.
Depuis la version 3.1 d'HABREF (janvier 2017), 13 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles infralittoraux, le coralligène et leurs faciès.
Evolution
ATTENTION : L’évolution de la taxonomie a mené à une modification du nom d’une espèce caractéristique (Ellisolandia elongata (J.Ellis & Sol.) K.R.Hind & G.W.Saunders, 2013). L’association à Corallina elongata et Herposiphonia secunda devrait ainsi être renommée comme « Association à Ellisolandia elongata (Syn. Corallina elongata) et Herposiphonia secunda».
Facteurs abiotiques
Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Fonds durs, substrat fortement incliné à sub-vertical
Répartition bathymétrique : De la surface à 5 m
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Mode agité
Salinité : Normale
Température : Normale
Lumière : Luminosité forte à atténuée
Richesse nutritive : Oligotrophe à Eutrophe
Caractéristiques stationnelles
L’association du Herposiphonio-Corallinetum elongatae a été décrite par Ballesteros en 1988 (Giaccone, 1994). Cette association caractérisée par les algues rouges Ellisolandia elongata, Corallina ferreyrae et Herposiphonia secunda se rencontre dans l’horizon supérieur de l’infralittoral (de la surface aux premiers mètres de profondeur), en mode agité et avec une luminosité forte à moyenne. Elles peuvent former des pelouses uniformes de quelques centimètres de hauteur (Manuel catalan).
Dans les zones polluées, des populations denses colonisent les substrats libérés par la disparition des espèces moins résistantes mais plus compétitives pour l’occupation du substrat, telles que les Cystoseira. Cependant, l’on peut également rencontrer des peuplements étendus de Ellisolandia elongata et de Corallina ferreyrae dans des zones totalement exemptes de pollution, par exemple dans des stations soumises à l’abrasion par les sédiments, à un très fort hydrodynamisme et/ou à un éclairement atténué (Thibaut et al., 2012).
Variabilité
Ellisolandia elongata et Corallina ferreyrae ont été longtemps confondues sous le nom de Corallina elongata. La répartition et l’abondance des deux espèces sur notre littoral requièrent l’acquisition de nouvelles données.
Dynamique
Ellisolandia elongata et Corallina ferreyrae sont des algues pérennes qui présentent une croissance saisonnière.L’association ne présente pas de différences très marquées au cours de l’année. Ellisolandia elongata et Corallina ferreyrae atteignent un développement maximal en hiver, régressent au printemps et en été puis se développe à nouveau en automne. Pour la majorité des autres espèces, leur développement est maximal au moment de l’été correspondant à un minimum de recouvrement et de biomasse dont les valeurs maximales sont atteintes en hiver-printemps (Ballesteros, 1988).
Espèces caractéristiques
Les espèces caractéristiques de cette association sont : Ellisolandia elongata (J.Ellis & Solander) K.R.Hind & G.W.Saunders ; Corallina ferreyrae ; Herposiphonia secunda (C.Agardh) Ambronn.
La richesse spécifique de cette association est relativement basse en comparaison d’autres associations de la biocénose des algues infralittorales (Ballesteros, 1988) à l’exception d’autres macroalgues opportunistes (Manuel catalan).
Ellisolandia elongata, Rhodophyceae calcifiée, est distribuée dans toute la Méditerranée et plus particulièrement dans le bassin occidental. Elle s’épanouit dans une large gamme d’éclairement et tolère une faible qualité écologique du milieu. C’est une espèce opportuniste qui colonise les substrats dénudés par la pollution ou le surpâturage (Ballesteros 1988 ; Thibaut et al., 2012)
Ellisolandia elongata et Corallina caespitosa sont des espèces structurantes de cette association.
Espèces associées
Dans Ballesteros 1988, et Boudouresque 1971
Acanthochitona crinita
Acanthonyx lunulatus
Acinetospora crinitaAcrochaetium
Acrochaetium parvulum
Aglaophenia octodonta
Gaillona hookeriAglaothamnion tripinnatum
Exaiptasia diaphanaAmphiroa rigida
Amphiroa rigida
Ampithoe ramondi
Anomia ephippium
Antithamnion cruciatum
Aphanocapsa litoralis
Aphanocladia stichidiosa
Apoglossum ruscifolium
Arbacia lixula
Asparagopsis armata
Vertebrata fruticulosa
Bryopsis duplex
Callithamnion corymbosum
Callithamnion tetragonum
Calothrix confervicola
Caprella acanthifera
Caprella liparotensis
Caulacanthus ustulatus
Ceramium ciliatum
Ceramium diaphanum
Ceramium echionotum
Ceramium gracillimum
Ceramium tenuissimum
Ceramium virgatum
Chondracanthus acicularis
Choreonema thuretii
Cladophora coelothrix
Cladophora dalmatica
Cladophora laetevirens
Cladophora lehmanniana
Cladophora vagabunda
Cliona celata
Cliona viridis
Clytia hemisphaerica
Coelosphaerium
Colaconema daviesii
Colpomenia sinuosa
Coryne muscoides
Crouania attenuata
Cutleria multifida
Ericaria amentacea (Syn. Cystoseira amentaceavar. stricta)
Cystoseira compressa
Ericaria crinita
Ericaria mediterranea
Dasya corymbifera
Dasya rigidula
Derbesia tenuissima
Dictyopteris polypodioides
Dictyota dichotoma
Dictyota fasciola
Ellisolandia elongata
Eulalia viridis
Feldmannia irregularis
Feldmannophycus rayssiae
Gastroclonium clavatum
Gayliella flaccida
Gelidiella lubrica
Gelidium pusillum
Gelidium spinosum
Jania virgate
Halopithys incurva
Halopteris scoparia
Herposiphonia secunda
Herposiphonia tenella
Hildenbrandia crouaniorum
Protohyale (Boreohyale) camptonyx
Protohyale (Protohyale) schmidtii
Hypnea musciformis
Jania rubens
Jania virgata
Laurencia obtusa
Lepidonotus clava
Liagora viscida
Mesogloia vermiculata
Microlipophrys canevae
Lipophrys trigloides
Lithophyllum corallinae
Lithophyllum corallinae
Titanoderma pustulatum
Lomentaria clavellosa
Lithophaga lithophaga (sur littoral calcaire)
Directive 92/43/CEE (Directive européenne dite Directive Habitats-Faune-Flore) : Annexe IVE
Amendement protocole Barcelone : Annexe II
Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe II
Liste des animaux de la faune marine protégés sur l’ensemble du territoire français métropolitain : Article 1
Espèce réglementée CITES
Lyngbya aestuarii
Modiolus barbatus
Monosporus pedicellatus
Myriogramme minuta
Mytilaster minimus
Mytilus galloprovincialis
Neogoniolithon brassica-florida
Hesione splendida
Nitophyllum micropunctatum
Osmundea truncata
Padina pavonica
Parablennius incognitus
Parablennius pilicornis
Paracentrotus lividus - espèce réglementée
Amendement protocole Barcelone : Annexe III
Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe III
Patella caerulea
Patella ulyssiponensis
Perforatus perforatus
Peyssonnelia armorica
Peyssonnelia heteromorpha
Peyssonnelia rosa-marina
Peyssonnelia squamaria
Phymatolithon lenormandii
Vertebrata furcellata
Polysiphonia mottei
Pseudolithoderma adriaticum
Rhodophyllis divaricata
Rocellaria dubia
Sahlingia subintegra
Sarpa salpa
Sphacelaria cirrosa
Stramonita haemastoma
Syllis prolifera
Tanais dulongii
Taonia atomaria
Tripterygion tripteronotum
Ulva clathrata
Ulva flexuosa
Ulva rigida
Ulvella viridis
Valonia utricularis
Vermetus triquetrus
Vickersia baccata
Wrangelia penicillata
Principaux critères de reconnaissance
Dominance des algues rouges saxicoles, calcifiées et articulées (Ellisolandia et Corallina).
Habitats associés ou en contact
Au-dessus, la biocénose de la roche médiolittorale inférieure (RMI) (II.4.2.) ou l’association à Ericaria amentacea (Syn. Cystoseira amentacea var. stricta) / Ericaria mediterranea (Syn. Cystoseira mediterranea) (III.6.1.a.).
En-dessous, d’autres aspects de la biocénose des algues infralittorales (III.6.1.) comme l’association à Padina pavonica, Dictyotales, Halopteris scoparia (Syn. Stypocaulon scoparium) et Laurencia spp. / Anadyomene stellata (III.6.1.k.), l’association à Codium spp. (III.6.1.l.) et l’association à Cladostephus spongiosus (Syn. C. hirsutus) et Dasycladus vermicularis (III.6.1.n.) ou la biocénose de l'herbier à Posidonia oceanica (III.5.1.).
Confusions possibles
Aucune
Répartition géographique
Commune sur les côtes de Méditerranée.
Structure et fonctions
Peuplement procurant abri et source de nourriture pour la petite faune d’invertébrés.
Intérêt pour la conservation
Ellisolandia elongata est un bon indicateur biologique d’une perturbation physique ou chimique (Thibaut et al., 2012).
La limite supérieure de l’association marque le zéro biologique (limite entre le médiolittoral inférieur et l’infralittoral). C’est un très bon indicateur de la remontée du niveau marin due au changement climatique actuellement en cours. Depuis les années 1990s, le niveau marin et l’association à Ellisolandia sont remontés d’environ 6 cm. Cette remontée est particulièrement visible sur les encorbellements à Lithophyllum byssoides, formations médiolittorales bio-construites qui sont en cours de submersion sur l’ensemble du littoral.
Menaces potentielles
Association tolérante vis-à-vis de la pollution. Principale menace : destruction de l’habitat.
Tendance évolutive
Association cartographiée sur l’ensemble du littoral comme indicateur dans le programme CARLIT de suivi de la qualité de l’eau (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse).
Les études récentes de sa composition datent toutes des années 2000 mais aucun retour sur site n’a été effectué sauf dans la zone du rejet de Cortiou où l’espèce ne cesse de progresser, remplaçant les populations de Ericaria amentacea (Syn. Cystoseira amentacea var. stricta) et recouvrant les encorbellements de Lithophyllum byssoides (Thibaut et al., 2012).
Auteur(s)
Michez M., Fréjefond C., Verlaque M.
Date de rédaction
2021
Bibliographie
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)
Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)
Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)
Ballesteros E. 1988. Composiciòn y estructura de la comunidad infralitoral de Corallina elongata Ellis & Solander, 1786, de la Costa Brava (Mediterràneo occidental). Inv. Pesq. 52: 135-151.
Blanfuné A., Boudouresque C.F., Verlaque M., Beqiraj S., Kashta L., Nasto I., Ruci S., Thibaut T., 2016. Response of rocky shore communities to anthropogenic pressures in Albania (Mediterranean Sea): ecological status assessment through the CARLIT method. Marine Pollution Bulletin, 109, 409-418.
Blanfuné A., Thibaut T., Boudouresque C.F., Mačić V., Markovic L., Palomba L., Verlaque M., Boissery P. 2017. The CARLIT method for the assessment of the ecological quality of European Mediterranean waters: relevance, robustness and possible improvements. Ecological Indicators, Elsevier, 72 : 249-259. ⟨10.1016/j.ecolind.2016.07.049⟩. ⟨hal-01409664⟩
BOUDOURESQUE C. F., 1971. Contribution à l’étude phytosociologique des peuplements algaux des côtes varoises. Vegetatio, Acta Bot., 22(1-3) : 83-184.
GIACCONE G., ALONGI G., PIZZUTO F., COSSU A. 1994. La vegetazione marina bentonica fotofila del Mediterraneo: II. Infralitorale e Circalitorale: Proposte di aggiornamento. Boll. Accad. Gioenia Sci. Nat. Catania, (27) 346: 111-157.
Thibaut Thierry, Blanfuné Aurélie, Markovic Laurent (2012). Biocénoses des fonds durs du médiolittoral. Sous-région marine Méditerranée occidentale. Evaluation initiale DCSMM. MEDDE, AAMP, Ifremer, Ref. DCSMM/EI/EE/MO/20/2012, 12p.
Vigo J., Carreras i Raurell J., Ferré A. 2008. Manual dels hàbitats de Catalunya : Catàleg dels hàbitats naturals reconeguts en el territori català d'acord amb els criteris establerts pel CORINE biotopes manual de la Unió EuropeaVolum II 1. Ambients litorals i salins, Catalunya. Departament de Medi Ambient i Habitatge.- Barcelona, 149 pp.