IV.3.1.a. - Association à Cystoseira zosteroides (Syn. C. opuntioides)

Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée

Facteurs abiotiques

Etage : Circalittoral
Nature du substrat : Rocheux, organogène
Répartition bathymétrique : 30 - 45 (90 m)
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Courant de fond unidirectionnel
Salinité : 37-38
Température : Oscillations saisonnières entre 14 et 16°C
Lumière : Faible luminosité (0,1 à 0,9 % de la lumière de surface)
Régime trophique : Oligotrophe

Caractéristiques stationnelles

Substrat dur sous faible éclairement et environnement calme, vers 30 - 45 (90 m) de profondeur.
Selon Giaccone et al. (1994) le Cystoseiretum zosteroidis Giaccone 1973 se rencontre dans le circalittoral, dans des zones caractérisées par des courants de fond de direction constante, une intensité lumineuse comprise entre 0,1 et 0,9 % de celle de surface et une température qui oscille de manière saisonnière entre 14 et 16°C.

Espèces pérennes.

Dynamique faible. Cystoseira zosteroides est une espèce longévive (45 ans mesuré et probablement plus) à faible recrutement dans les forêts denses. Nécessite un substrat libre pour recruter.

L’Association Cystoseiretum zosteroidis a été décrit en 1973 par Giaccone in Giaccone et Bruni (1973) et contient comme espèces végétales caractéristiques : Arthrocladia villosa, Cystoseira zosteroides, Polysiphonia foeniculacea, Sporochnus pedunculatus.

Présence de Cystoseira zosteroides.

Biocénose des sables et graviers sous influence des courants de fond (SGCF) (présence en position infralittorale et circalittorale) (III.3.2.)
Biocénose de l'herbier à Posidonia oceanica (III.5.1.)
Biocénose des algues infralittorales (III.6.1.)
Biocénose des fonds détritiques envasés (DE) (IV.2.1.)
Biocénose du détritique côtier (DC) (IV.2.2.)
Biocénose coralligène (C) (IV.3.1.)
Biocénose coralligène de plateau (IV.3.2.)
Biocénose des grottes semi-obscures (GSO) (IV.3.3.)

Confusion possible avec les autres associations profondes à Cystoseira.

Méditerranée.

Habitat refuge, frayère, nurserie, hot-spot de biodiversité, habitat d’espèces à forte valeur économique.

Forêts sous-marines profondes à Cystoseira et Sargassum.

Augmentation de la turbidité, eutrophisation, mouillage, activités de pêche, dragage, clapage, espèces invasives (e.g. Caulerpa spp., Womersleyella setacea) / proliférantes (algues filamenteuses), changement climatique.

Régressive.

Marc Verlaque

Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)

GIACCONE G., ALONGI G., PIZZUTO F., COSSU A., 1994. La vegetazione marina bentonica fotofila del Mediterraneo: II. Infralitorale e Circalitorale: Proposte di aggiornamento. Boll. Accad. Gioenia Sci. Nat. Catania, (27) 346: 111-157.

GIACCONE G., ALONGI G., PIZZUTO F., COSSU A., 1994. La vegetazione marina bentonica sciafila del Mediterraneo : III. Infralittorale e Circalittorale. Boll. Acc. Gioenia sci. nat. 27 (346) : 201-227.

GIACCONE G., BRUNI A., 1973. Le Cistoseire e la vegetazione sommersa del Mediterraneo. Atti Ist. Ven. Sci. Lett. Arti Venezia, 131: 59-103.

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.