Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)
Date de mise à jour du jeu de données
08/11/2021
Auteurs de la typologie
Noëmie MICHEZ (PatriNat), Annabelle AISH (PatriNat), Jean-Michel Amouroux, Gérard BELLAN (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Denise BELLAN-SANTINI (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Pierre CHEVALDONNE (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Guillaume DIRBERG (SPN, MNHN), Marie-Claire FABRI (IFREMER, LER), Thierry FERNEZ (Office de l’Environnement de la Corse), Maïa FOURT (GIS Posidonie), Patrice FRANCOUR (Université de Nice-Sophia Antipolis, EA 4228 ECOMERS), Guy-François FRISONI (Office de l’Environnement de la Corse), Adrien GOUJARD (GIS Posidonie), Jean-Georges HARMELIN (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Esther JORDANA (Centre d'Estudis Avançats de Blanes), Mario KLESCZEWSKI (Conservatoire d'Espaces Naturels, Languedoc-Roussillon), Céline LABRUNE (Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, FRE 3350 LECOB), Jean-Baptiste MOURONVAL (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Laura PALOMBA (SPN, MNHN), Thierry PEREZ (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Gérard PERGENT (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Christine PERGENT-MARTINI (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Stéphane SARTORETTO (IFREMER, LER), Thierry THIBAUT (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Jean VACELET (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Marc VERLAQUE (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294)
Auteurs de la table
Marie LA RIVIERE, Noëmie MICHEZ (PatriNat, OFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Méditerranée française
Organisme responsable
PatriNat, OFB-CNRS-MNHN, anciennement SPN
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Compte tenu de l’intérêt grandissant des politiques publiques pour le milieu marin et de l’actualité chargée des différents programmes de gestion, de conservation ou d’inventaire (inventaires ZNIEFF, inventaire biologique et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Système d’Information sur la Nature et le Paysage), le besoin de cohérence est élevé. Le développement de ces programmes nécessite la mise en place et l’utilisation d’outils tels que les référentiels. Ils permettent de définir un langage commun ainsi que les unités de travail. Parmi ces référentiels, il existe plusieurs classifications des habitats benthiques. Créées dans des contextes particuliers, elles répondent à des objectifs donnés, soit de connaissance et d’inventaire comme la typologie des ZNIEFF-Mer (Dauvin et al., 1994), soit de gestion et de conservation comme la typologie des habitats d’intérêt communautaire de l’Union Européenne (European Commission, 2007). Ces outils, adaptés à leur problématique, se rapportent à des échelles différentes : européenne pour Natura 2000 et EUNIS, nationale ou régionale pour les ZNIEFF. Il a donc paru nécessaire d’homogénéiser et d’harmoniser les référentiels existants.
Description du travail
Ce travail a abouti à la création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée. Elle a été élaborée en synthétisant et en actualisant les typologies existantes se rapportant aux habitats benthiques méditerranéens : la déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire élaborée dans le cadre de Natura 2000 (Glémarec et Bellan-Santini in Bensettiti (coord.) et al., 2004), la classification des biocénoses benthiques marines de la région méditerranéenne élaborée dans le cadre de la Convention de Barcelone (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006 et 2007) ainsi que la liste des biocénoses de Méditerranée de l’inventaire ZNIEFF en PACA (Bellan-Santini et al., 2003). Ces classifications biocénotiques s’inscrivent dans la lignée des travaux de Pérès et Picard sur la définition des biocénoses benthiques de Méditerranée (Pérès et Picard, 1964). La typologie présentée dans ce travail ne comporte pas de changements majeurs. Les biocénoses décrites dans la littérature y ont été reportées et les principales modifications interviennent au niveau des faciès et des associations. Certains ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés. Ils ont, pour la plupart, été conservés et peuvent avoir été regroupés, dissociés ou leur libellé a été modifié. Cette typologie est structurée en quatre niveaux. Le premier niveau correspond à l’étagement et le deuxième aux substrats et/ou le régime de salinité. Le troisième niveau fait apparaitre les biocénoses, le niveau quatre les faciès et associations de ces biocénoses. L’échelle de description de l’habitat (identifié par sa biocénose) correspond à l’échelle des habitats occupés par les macrophytes et la macrofaune benthiques. Les faciès et associations peuvent présenter un caractère saisonnier ou géographiquement localisé et ne constituent pas un niveau distinct mais un aspect particulier de la biocénose. Cette typologie de référence nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne. Le niveau 3, celui de la biocénose, est généralement adapté aux problématiques de gestion et de conservation en permettant de nommer les habitats, notamment dans le cadre de travaux cartographiques. Le niveau des associations et des faciès est plus difficilement cartographiable à une certaine échelle (car nécessitant a priori des efforts d’échantillonnage élevés), mais reste néanmoins important pour la connaissance et leur prise en compte dans les études et inventaires. La première version de la typologie a été établie en 2011. Elle a été mise à jour en 2014 suite à de nouvelles acquisitions de connaissances. Un rapport détaillant les modifications effectuées entre ces deux versions (Michez et al., 2014) est disponible sur le site de l'INPN : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN%202014%20-%2033%20-%20Typologie_Mediterranee_version_2.pdf.
La description de chaque unité de niveaux 3 et 4 de cette typologie a été réalisée entre 2016 et 2021 (La Rivière et al., 2021). Au total le référentiel comporte 151 fiches descriptives pour les biocénoses, faciès et associations de la typologie (seul un faciès n'a pas été décrit). Les fiches descriptives se basent sur les descriptions d’habitats d’autres typologies lorsqu’elles sont disponibles et ont été complétées ou entièrement rédigées avec l’aide des experts benthologues.
Lors de cet exercice, 5 unités ont été supprimées de la typologie par manque de preuve de leur existence et 2 unités ont changé de statut de présence en France métropolitaine passant de "Présent" à "A confirmer".
Origine du jeu de données
Fichier créé par Noëmie MICHEZ (PatriNat) et mis à jour par Marie LA RIVIERE (PatriNat).
Références bibliographiques
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp.
Michez N., Fourt M., Aish A., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Fabri M.-C., Goujard A., Harmelin J.-G., Labrune C., Pergent G., Sartoretto S., Vacelet J., Verlaque M., 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Rapport SPN 2014 - 33, MNHN, Paris, 26 pp.
Référencement
PatriNat, 2021. Table de la typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med). UMS PatriNat / INPN, novembre 2021.
Dernière modification
Depuis la version 6.0 d'HABREF (décembre 2021) : modification du libellé de la typologie (NatHab-Med)
Depuis la version 5.0 d'HABREF (novembre 2019), 37 fiches descriptives ont été ajoutées et certaines fiches préalablement diffusées ont été complétées ou modifiées. Le libellé de 19 unités a été modifié (15 pour tenir compte de l'évolution de la taxonomie et 4 clarifier le cadre de l'unité). Une unité a été supprimée faute de preuves de son existence.
Depuis la version 4.0 d'HABREF (octobre 2017), 8 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles supralittoraux, infralittoraux, circalittoraux et du bathyal.
Depuis la version 3.1 d'HABREF (janvier 2017), 13 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles infralittoraux, le coralligène et leurs faciès.
Facteurs abiotiques
Etage : Circalittoral
Nature du substrat : Rocheux, organogène
Répartition bathymétrique : Faciès surtout présent entre 20 et 30 m. Espèce présente parfois jusqu'à 70 m en mélange avec d'autres gorgonaires.
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Sous l’influence de courants de fond
Salinité : Normale
Température : Normale
Lumière : Bien éclairé
Caractéristiques stationnelles
Ce faciès se caractérise par une densité élevée des gorgones Eunicella singularis sur des zones rocheuses généralement peu inclinées et relativement bien éclairées, où l'eau est largement renouvelée par les courants.
Variabilité
Eunicella singularis forment des peuplements superficiels formant de véritables "prairies" dans des zones bien éclairées. Les colonies sont caractérisées par leur association à zooxanthelles. Il existe également des peuplements profonds (au-delà de 40 m) composés de colonies très peu ou pas symbiotiques. Il semble qu'il n'existe pas de connectivité génétique entre ces deux types de population.
Dynamique
Eunicella singularis est une espèce gonochorique se reproduisant par voie sexuée avec une croissance rapide, tout au moins dans les stades jeunes.
Espèces caractéristiques
Strate élevée d’Eunicella singularis. Souvent associée à des algues brunes dressées.
Espèces associées
Dans la région de Banyuls, dans les sites protégés, des faciès à E. singularis sont associés à Alcyonium acaule.
Principaux critères de reconnaissance
Coralligène avec strate élevée dominée par Eunicella singularis.
Confusions possibles
Aucune.
Répartition géographique
Abondante dans le bassin occidental de la Méditerranée et très occasionnellement présente dans le bassin oriental.
Structure et fonctions
Les gorgonaires sont des invertébrés structurant les fonds ("espèce ingénieur"). Outre leur caractère esthétique, les peuplements de gorgonaires offrent un abri pour la faune benthique vagile ainsi qu’un support important pour de nombreux invertébrés.
Intérêt pour la conservation
Les paysages à gorgones ont une haute valeur esthétique pour le tourisme sous-marin.
Menaces potentielles
Les menaces pesant sur les "prairies" d'Eunicella singularis sont principalement de deux ordres : (i) les impacts physiques (ancrage de bateaux, pêche) et (ii) les épisodes de mortalité massive liés aux anomalies thermiques récurrentes. Dans de nombreux secteurs, ces deux menaces se superposent et constituent une menace grave pour le maintien de ces populations. Ce d'autant plus que les données récentes montrent qu'il n'existe pas de connectivités entre les populations "superficielles" et les peuplements profonds. Il n'existe donc pas de refuge dans des zones peu ou pas concernées par les épisodes de réchauffement des eaux. La reconstitution de peuplements affectés ne peut se faire qu'à partir d'autres populations d'E. singularis situées à la même profondeur.
Tendance évolutive
Compte tenu du faible pouvoir de résilience de ces gorgonaires, si les anomalies thermiques de l'eau de mer observées ces dernières décennies s'amplifient, une menace sérieuse pèse sur le maintien des prairies d'E. singularis dans certaines zones du bassin méditerranéen (Pairaud et al., 2014).
Auteur(s)
Sartoretto S.
Date de rédaction
2017
Bibliographie
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)
Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)
Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)
Costantini F, Gori A, Lopez-González P, Bramanti L, Rossi S, Gili JM, Abbiati M.2016. Limited genetic connectivity between Mediterranean gorgonian morphotypes along a depth gradient. PLoS ONE 11(8):e0160678.
Gori, A., C. Linares, et al., 2007. Spatial variability in reproductive cycle of the gorgonians Paramuricea clavata and Eunicella singularis (Anthozoa, Octocorallia) in the Western Mediterranean Sea. Marine Biology 151: 1571-1584.
Gori, A., S. Rossi, et al., 2011. Spatial distribution patterns of the gorgonians Eunicella singularis, Paramuricea clavata, and Leptogorgia sarmentosa (Cape of Creus, Northwestern Mediterranean Sea). Marine Biology 158: 143-158.
Hereu B., Capdevila P., Aspillaga E., Casado C., Canals E., Linares C., 2014. État des populations de la gorgone blanche Eunicella singularis dans le Parc national de Port-Cros dans le cadre de l’Observatoire de la Biodiversité et des Usages Marins Littoraux. Rapport final. Contrat Parc national de Port-Cros & Universitat de Barcelona, 47pp
Linares, C., Coma, R., Garrabou, J., Díaz, D. & Zabala, M. 2008. Size distribution, density and disturbance in two Mediterranean gorgonians: Paramuricea clavata and Eunicella singularis. Journal of Applied Ecology, 45(2): 688-699.
Linares, C., R. Coma, et al., 2009. Contribution to the conservation of coralligenous communities through studies on population ecology of Mediterranean gorgonians. First Symposium on the coralligenous and other calcareous bio-concretions of the Mediterranean Sea, Tabarka.
Pairaud, I., N. Bensoussan, et al., 2014. Impacts of climate change on coastal benthic ecosystems: assessing the current risk of mortality outbreaks associated with thermal stress in NW Mediterranean coastal areas. Ocean dynamics 64: 103-115.
PEREZ T., GARRABOU J., SARTORETTO S., HARMELIN J.G., FRANCOUR P., VACELET J., 2000. Mortalité massive d’invertébrés marins : un événement sans précédent en Méditerranée nord-occidentale. C.R. Acad. Sci. Paris, Sciences de la Vie, 323 : 853-865.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp.
Ponti M., Grech D., Mori M. Perlini, R.A. Ventra, V. Panzalis, P.A., Cerrano C., 2016. The role of gorgonians on the diversity of vagile benthic fauna in Mediterranean rocky habitats. Mar. Biol., 163: 120.
Rubio-Portillo, E., A. Izquierdo-Munoz, et al., 2016. Effects of the 2015 heat wave on benthic invertebrates in the Tabarca Marine Protected Area (southeast Spain). Marine Environmental Research 122: 135-142.
Viladrich, N., A. Gori, et al., 2016. Fast growth rate in a young colony of the Mediterranean gorgonian Eunicella singularis. Marine Biodiversity. DOI: 10.1007/s12526-016-0554-6.
Weinberg, S. and F. Weinberg (1979). "The Life cycle of a Gorgonian: Eunicella singularis (Esper, 1794)." Bijdragen tot de Dierkunde 48(2): 127-140.