Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats
Il s’agit de pelouses d’altitude, particulières aux hautes montagnes de la Corse et installées sur substrats siliceux, depuis le montagnard supérieur jusqu’à l’étage alpin. Bien que présentées dans la directive « Habitats » avec les pelouses calcicoles alpines et subalpines, ces pelouses corses ont un caractère acidiphile marqué et se rattachent en fait aux pelouses acidiphiles d’altitude.
En fonction des étages et des expositions (oppositions de versant adret/ubac très marquées), les conditions climatiques varient considérablement. Aussi, le caractère méditerranéen attribué globalement à l’habitat est fort variable ; il est surtout marqué en adret et au subalpin (ou plus bas), tandis qu’il s’estompe nettement à l’étage alpin et aux ubacs.
L’habitat occupe également un large éventail de situations édaphiques, depuis les pelouses sèches d’adret sur sols squelettiques jusqu’aux pelouses fraîches (méso-hygrophiles) toujours imbibées d’eau des pozzines corses où le Nard raide domine souvent. Compte tenu de l’imbrication et du mosaïquage complexe des communautés végétales des pozzines corses, l’aile hygrophile de ces pozzines, bien que ne relevant pas directement de la directive « Habitats » (code Corine : 54.44), a été associée à cet habitat. Ce choix est en outre conforté par le fait que pelouses méso-hygrophiles et pelouses hygrophiles des pozzines représentent souvent une même association végétale et que surtout, elles appartiennent à un même ensemble fonctionnel, de très haute valeur patrimoniale, pour lequel la prise en compte des seuls aspects les moins hydromorphes n’aurait aucun sens opérationnel, fonctionnel et patrimonial.
À l’étage alpin, aucune mesure de gestion n’est nécessaire. En revanche, à l’étage subalpin, le maintien de ces pelouses est conditionné à la pression du pâturage afin de lutter contre la fermeture par les ligneux.
Pour les pozzines, il est important de maintenir l’humidité du sol.
L’habitat brosse un large spectre bioclimatique et édaphique et réunit des types de pelouses appartenant à des unités phytosociologiques plus ou moins éloignées. Sa déclinaison en habitats élémentaires s’appuie sur deux coupures majeures : -d’une part, les pelouses acidiphiles méso-xérophiles à mésophiles corses d’altitude (ordre des Saginetalia piliferae); -d’autre part, les pelouses humides et bas-marais des pozzines corses (ordres des Holoschoenetalia vulgaris et des Caricetalia intricatae). Les premières ont été subdivisées en fonction des étages et de l’exposition en trois habitats élémentaires. Les secondes, bien qu’à cheval sur deux classes de végétation, ont été rassemblées dans un unique habitat élémentaire, en raison de leur forte intrication topographique et fonctionnelle.
Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. Volume 1. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 445 p. + cédérom. (Source)
DANTON P. et BAFFRAY M., 1995 - Inventaire des plantes protégées de France. AFCEV - Nathan, 294 p.
ESCAREL G., 1952 - Notes sur des herborisations en Corse et confirmation sur l’existence de quelques espèces rares. Bulletin de la Société botanique de France, 99 : 144-145.
GAMISANS J. et JEANMONOD D., 1993 - Compléments au Prodome de la flore corse. Annexe 3. Catalogue des plantes vasculaires de la Corse (2e édition). Éditions Conservatoire et jardin botaniques de la ville de Genève, Genève.
GAMISANS J. et JEANMONOD D., 1995 - La flore de Corse : bilan des connaissances, intérêt patrimonial et état de conservation. Actes du colloque « Connaissance et conservation de la flore des îles de la Méditerranée ». Ecol. Medit., 21 : 135-148.
GAMISANS J. et MARZOCCHI J.-F., 1996 - La flore endémique de la Corse. Édisud, Aix-en-Provence.
GAMISANS J., 1968 - Étude phytosociologique de la zone montagneuse correspondant au projet de parc national de Corse. Thèse de troisième cycle, Marseille, 112 p.
GAMISANS J., 1975 - La végétation des montagnes corses. Thèse, université d’Aix-Marseille, 295 p., 49 tab. et 22 fig. h.-t.
GAMISANS J., 1976 - La végétation des montagnes corses. Première partie. Phytocoenologia, 3 (4) : 425-498.
GAMISANS J., 1977a - La végétation des montagnes corses. Deuxième partie. Phytocoenologia, 4 (1) : 35-131.
GAMISANS J., 1977b - La végétation des montagnes corses. Troisième partie. Phytocoenologia, 4 (2) : 133-179.
GAMISANS J., 1977c - La végétation des montagnes corses. Quatrième partie. Phytocoenologia, 4 (3) : 317-376.
GAMISANS J., 1978 - La végétation des montagnes corses. Cinquième partie. Phytocoenologia, 4 (4) : 377-432.
GAMISANS J., 1979a - Remarques sur quelques groupements assurant la transition entre les étages montagnard et subalpin en Corse. Annexe : typification des noms de syntaxons décrits en Corse. Ecologia Medit., 4 : 33-43.
GAMISANS J., 1979b - À propos d’espèces indicatrices des étages de végétation en Corse. Ecologia Medit., 4 : 45-48.
GAMISANS J., 1991 - La végétation de la Corse. In JEANMONOD D. et BURDET H.M. (éds), Compléments au prodrome de la flore corse, annexe 2. Conservatoire et jardins botaniques de la ville de Genève, Genève, 391p.
GAMISANS J., 1991a - Quelques aspects de la végétation et de la flore du Pianu di Cuscione (Corse). Trav. Sci. Parc Nat. Reg. Réserv. Nat. Corse, 29 : 61-75 (« 1990 »).
GAMISANS J., 1999 - La végétation de la Corse (2e édition). Édisud, Aix-en-Provence, 391 p.
JEANMONOD D. et al., 1987 - Paeonia mascula (L.) Miller subsp. rus-soi (Biv.) Cullen et Heywood var. corsica (Sieber ex Tausch.) Gürcke. Candollea, 42 : 73.
LITARDIÈRE R. (de) & MALCUIT G., 1926.- Contributions à l’étude phytosociologique de la Corse. Le massif du Renoso. Paul Lechevalier, Paris, 143 p.
LITARDIÈRE R. de et MALCUIT G., 1929 - Contribution à l’étude phytosociologique de la Corse. Les hêtraies de l’Incudine. Archiv. Bot., Mém., 3 (4) : 1-12.
LITARDIÈRE R. de et MALCUIT G., 1940 - Contribution à l’étude phytosociologique de la Corse. Les pozzines de la haute vallée de la Restonica et du Cavaccioli (massif du Rotondo). Le Chêne, 46 : 25-34.
LITARDIÈRE R. de, 1928 - Contribution à l’étude phytosociologique de la Corse. Les montagnes de la Corse orientale entre le Golo et le Tavignano. Archiv. Bot., Mém., 2 (4) : 1-184.
LITARDIÈRE R. de, 1930 - Contribution à l’étude phytosociologique de la Corse. Les pozzines du massif de l’Incudine. Archiv. Bot. Mém., 4 (4) : 1-20.
OLIVIER L., GALLAND J.-P., MAURIN H. (coord.), 1995 - Livre rouge de la Flore menacée de France. Tome I : Espèces prioritaires. Muséum national d’histoire naturelle, conservatoire botanique national de Porquerolles, ministère de l’Environnement, Paris, lxxxvi + 486 + clxi p.
PARIS J.-C., 1996 - Contribution à la définition d’un plan de gestion global des pozzines de Corse et de quelques ptéridophytes inféodés à ces milieux. Mémoire de DESS Écosystèmes méditerranéens, université de Corse/parc naturel régional de Corse/AGENC, septembre 1996.
PARIS J.-C., 1997 - Notices de gestion des pozzines de Melo, Nino, Creno, Renoso, Oriente, Prato di Caldane et Coscione. Rapport du parc naturel régional de Corse/Office de l’environnement de la Corse/DIREN/Programme LIFE 1994-1997 - « Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d’intérêt communautaire prioritaire de la Corse », décembre 1997.
PARIS J.-C., 1997 - Plan de gestion conservatoire des pozzines de Corse. Rapport du parc naturel régional de Corse/Office de l’Environnement de la Corse/DIREN/Programme LIFE 1994-1997 « Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d’intérêt communautaire prioritaire de la Corse », décembre 1997.
REILLE M., 1975 - Contribution pollenanalytique à l’histoire de la végéta- tion tardiglaciaire et holocène de la montagne corse. Thèse Aix-Marseille- III, 206 p.