C6-1 - Vases sableuses circalittorales côtières

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Source de l'ajout à la typologie

L’habitat C6-1 Vases sableuses circalittorales côtières était déjà présent dans la première version de la typologie (Michez et al., 2013) sous la codification M10.01.03 Vases sableuses circalittorales côtières. L’intitulé reste identique mais le code est modifié dans la version 3 (Michez et al., 2019).

Facteurs abiotiques

Etage : Circalittoral côtier
Nature du substrat : Vases sableuses
Répartition bathymétrique : de 10 à 80 m environ [Partie inférieure de la zone photique. Pas de variations journalières. Variations saisonnières peu perceptibles.]
Hydrodynamisme : Faible à modéré
Salinité : Milieu marin
Température : Sténotherme
Lumière : Système phytal, eaux turbides
Régime trophique : Oligotrophe à eutrophe

Caractéristiques stationnelles

Vases sableuses des milieux sujets à de faibles courants de marée, retrouvées dans les zones profondes des baies et des bras de mer, dans les pertuis et au large des côtes abritées, à partir de 10 mètres de profondeur pour les masses d’eau turbides. A cet étage bathymétrique, les fluctuations sont saisonnières et de faibles amplitudes, avec une variation thermique annuelle inférieure à 10°C et des courants de retour induits par la houle qui restent très faibles pour cet habitat. Le substrat est soumis à une sédimentation active de matériaux fins provenant en majorité des fleuves et dans une moindre mesure de l’érosion côtière. Il est généralement cohésif et contient typiquement plus de 25 % de limon et d’argile (ratio sable:vase compris entre 1:9 et 1:1). Cet habitat héberge une richesse spécifique importante avec une endofaune comprenant des polychètes, des amphipodes tubicoles et des bivalves déposivores ainsi qu’une épifaune composée communément de pennatulacés et d’ophiures.

Variabilité

L’habitat varie en fonction de l’apport quantitatif et qualitatif en sables et en pélites, ce qui dépend de la nature et de l’intensité des apports fluviaux et de ceux provenant des vasières des étages bathymétriques supérieurs. La turbidité et la pénétration de la lumière, le degré de compacité des vases et le rapport sables/vases sont les principaux facteurs influençant le type de communautés d’espèces en présence.
Neuf sous-habitats sont identifiés selon les espèces qui les caractérisent. Les autres espèces en association dépendent des localités et des facteurs de variabilités. Parmi eux, cinq sont tirés de la typologie EUNIS (Bajjouk et al., 2015) :
- C6-1.1 Vases sableuses du circalittoral côtier à Amphiura filiformis, Kurtiella bidentata et Abra nitida ;
- C6-1.2 Vases sableuses du circalittoral côtier à Thyasira spp. et Ennucula tenuis ;
- C6-1.3 Vases sableuses du circalittoral côtier à Amphiura filiformis et Ennucula tenuis ;
- C6-1.4 Vases sableuses ou avec des débris coquilliers du circalittoral côtier à Virgularia mirabilis et Ophiura spp. avec Pecten maximus ;
- C6-1.5 Vases sableuses du circalittoral côtier à Lagis koreni et Phaxas pellucidus
Les quatre autres sous-habitats ont été ajoutés par les experts de la façade Atlantique, trois sont décrits dans leurs fiches INPN dédiées.

Communautés ou espèces caractéristiques

L’habitat C6-1 ne se reconnait pas par des espèces caractéristiques mais par la bathymétrie et le type de substrat.

Dynamique temporelle

L’étage circalittoral est par définition peu sujet aux variations saisonnières, surtout dans les secteurs abrités correspondant à cet habitat. L’amplitude annuelle des variations thermiques est inférieure à 10°C et les courants de retour induits par les houles restent très faibles. L’habitat est ainsi relativement stable sur l’année.

Habitats pouvant être associés ou en contact

L’habitat C6-1 peut potentiellement être en contact avec les habitats suivants :
En contact supérieur avec les habitats infralittoraux :
- B1 Roches ou blocs infralittoraux (et ses déclinaisons)
- B2-1 Récifs de moules (moulières) infralittoraux
- B2-2 Récifs d'huîtres infralittoraux
- B2-3 Récifs de polychètes tubicoles infralittoraux
- B4-1 Sédiments hétérogènes infralittoraux
- B4-3 Bancs de maërl sur sédiments hétérogènes envasés infralittoraux
- B4-4 Herbiers à Zostera marina sur sédiments hétérogènes infralittoraux
- B5-3 Sables fins envasés infralittoraux
- B6-1 Vases sableuses infralittorales non eutrophisées
- B6-2 Vases sableuses infralittorales eutrophisées
- B6-3 Vases infralittorales
- B6-4 Vases infralittorales en milieu à salinité variable

En contact de même niveau bathymétrique ou en association avec :
- C1 Roches ou blocs du circalittoral côtier (et ses déclinaisons)
- C2-1 Récifs de Mytilidae (moulières) du circalittoral côtier
- C2-2 Récifs de polychètes tubicoles du circalittoral côtier
- C4-1 Sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers
- C5-1 Sables fins à moyens mobiles circalittoraux côtiers
- C5-2 Sables fins propres ou envasés circalittoraux côtiers
- C6-2 Vases circalittorales côtières

En contact inférieur avec les habitats circalittoraux du large :
- D1 Roches ou blocs du circalittoral du large (et ses déclinaisons)
- D2 Récifs biogéniques du circalittoral du large
- D4-1 Sédiments hétérogènes circalittoraux du large
- D5-2 Sables fins envasés circalittoraux du large
- D6-1 Vases et vases sableuses circalittorales du large

Confusions possibles

Confusion possible avec l’habitat C6-2 Vases circalittorales côtières selon l’appréciation de la granulométrie du sédiment sur le terrain. Des analyses bio-sédimentaires complètes en laboratoire permettent de distinguer ces différents habitats.
Une confusion d’ordre altitudinale peut aussi avoir lieu avec les habitats B6-1 Vases sableuses infralittorales non eutrophisées, B6-2 Vases sableuses infralittorales eutrophisées et D6-1 Vases et vases sableuses circalittorales du large. Le relevé des coordonnées GPS couplé aux cartes marines permet de faire la distinction.
Pour ces mêmes facteurs bathymétrique et granulométrique, l’habitat B6-3 Vases infralittorales peut également porter à confusion.

Répartition géographique

L’habitat a été recensé en Mer du Nord, au large de Dunkerque et de Calais, en Manche orientale au large de l’estuaire de la Seine, en Mer d’Iroise et dans les zones profondes de la rade de Brest. Dans le Golfe de Gascogne, il est présent au sud des côtes bretonnes dans les baies de Douarnenez, d’Audierne et de la Forêt. On le retrouve sur de plus ou moins grandes étendues entre l’estuaire de la Loire et les Pertuis charentais. Il forme une partie de la Grande Vasière de l’estuaire de la Gironde.

Fonctions écologiques

Il y a un manque de connaissances sur le fonctionnement trophique de cet habitat circalittoral et sur les liens fonctionnels avec la colonne d’eau en termes d’apports nutritionnels planctoniques pour la faune benthique et de fournitures de ressources trophiques pour les espèces nectobenthiques et pélagiques (téléostéens, mammifères marins, etc.). Les vasières sont néanmoins connues comme zones potentielles de nourriceries de juvéniles de poissons plats et comme ayant un rôle de refuge potentiel pour certaines espèces exploitées de poissons et de mollusques. Ces vasières circalittorales côtières, notamment l’habitat à Haploops, sont corrélées à la présence de pockmarks qui sont des dépressions sous forme de cratères causées par l’éruption de fluides (gaz et/ou liquides) à la surface du sédiment.

Statut de conservation

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), l’habitat C6-1 peut correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Tendance évolutive

Pas d’information disponible.

Auteur(s)

Latry L., Blanchet H.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

Michez N., Aish A., Hily C., Sauriau P.-G., Derrien-Courtel S., de Casamajor M.-N., Foveau A., Ruellet T., Lozach S., Soulier L., Popovsky J., Blanchet H., Cajeri P., Bajjouk T., Guillaumont B., Grall J., Gentil F., Houbin C., Thiébaut E., 2013. Typologie des habitats marins benthiques français de Manche, de Mer du Nord et d'Atlantique : Version 1. Rapport SPN 2013 - 9, MNHN, Paris, 32 p. (Source)

 Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p. (Source)

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)

Bajjouk T., Derrien S., Gentil, F., Hily C., Grall J., 2011. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie. Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse n° 2 - Habitats du circalittoral. Projets REBENT-Bretagne et Natura 2000-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/11-03/TB. 24 p. + Annexes.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 p.

Bajjouk T., Tourolle J. & Menot L., 2019. Référentiel Habitats Benthiques. Contribution à la mise à jour d’EUNIS. Région Atlantique. 2ème version, 106 p.https://doi.org/10.13155/71717

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

Connor D.W., Allen J.H., Golding N., Howell K.L., Lieberknecht L.M., Northen K.O. & Reker J.B., 2004. The Marine Habitat Classification for Britain and Ireland. Version 04.05 (internet version: www.jncc.gov.uk/MarineHabitatClassification). Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, 49 p.

Connor D.W., Dalkin M.J., Hill T.O., Holt R.H.F. & Sanderson W.G., 1997. Marine Nature Conservation Review: marine biotope classification for Britain and Ireland. Vol. 2, Sublittoral biotopes. Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, UK.

 CREOCEAN, LIENSs, Iodde, Ré Nature Environnement, GEO Transfert, UMR EPOC, Bio-Littoral, & Centre de la Mer de Biarritz, 2012. Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux de la zone d’étude du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais (Lot 2 Pertuis Charentais et estuaires de la Gironde No. 2). Contrat CREOCEAN / Agence des Aires Marines Protégées, 412 p.

Dubois S., 2014. Rôles des espèces ingénieurs dans la structure et le fonctionnement des habitats benthiques côtiers. Habilitation à Diriger des Recherches, 137 p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00247/35823/

Dutertre M., 2012. Structuration des habitats benthiques des substrats meubles subtidaux de la frange côtière de Bretagne sud en relation avec les facteurs environnementaux. Convention IFREMER-AAMP. RST/IFREMER/ODE/DYNECO/EB/12-03/MD, 103 p. + annexes.

Gallon R.K., Lavesque N., Grall J., Labrune C., Grémare A., Bachelet G., Blanchet H., Bonifacio P., Bouchet V.M.P., Dauvin J.-C., Desroy N., Gentil F., Guérin L., Houbin C., Jourde J., Laurand S., Le Duff M., Le Garrec V., de Montaudouin X., Olivier O., Orvain F., Sauriau P.-G., Thiébaut E. & Gauthier O., 2017. Regional and latitudinal patterns of soft-bottom macrobenthic invertebrates along French coasts:Results from the RESOMAR database. Journal of Sea Research 130: 96-106.

Glémarec M., 1969. Les peuplements benthiques du plateau continental Nord-Gascogne. Thèse de doctorat d’État, Paris, 167 p.

Hily C., 1976. Carte biosédimentaire des fonds meubles des Pertuis Charentais selon typologie EUNIS 2004.http://www.rebent.org/docs/metadata/05_HabitatsHistoriques/02_HabitatsLegendeAuteurs/15A_PertuisCharentais/ifr_peupl_Hily_PertuisCharentais_1976_l2_p_EUNIS2004_Metadonnees.pdf

Hily C., 1976. Ecologie benthique des pertuis Charentais. Thèse de 3ème Cycle, Université de Bretagne Occidentale, 236 p.

Laffargue P. & Baudinière E., 2012. Caractéristiques et état écologique - Golfe de Gascogne. Biocénoses des fonds meubles du circalittoral. DCSMM – évaluation initiale, 11 p. + annexes

Latry L., 2012. Cartographie des habitats marins subtidaux au large des Pertuis Charentais : implications pour les inventaires ZNIEFF-Mer du Parc naturel Marin « Estuaire de la Gironde – Pertuis Charentais ». Master 2 d’Océanographie spécialité professionnelle "Environnement Marin ", Université d’Aix Marseille, 35 p.