C4-1 - Sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat C4-1 a été créé dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013) sous le code M11.01.02, ainsi que les sous-habitats C4-1.1 à C4-1.5 et le C4-1.7 correspondant respectivement à :
- M11.01.02.01 Sédiments hétérogènes envasés circalittoraux côtiers à Cerianthus lloydii et autres anémones fouisseuses
- M11.01.02.02 Sédiments hétérogènes et cailloux circalittoraux côtiers à Modiolus modiolus épars, Cerianthus lloydii en densité élevée et holothuries fouisseuses
- M11.01.02.03 Sédiments hétérogènes envasés circalittoraux côtiers à Kurtiella bidentata et Thyasira spp.
- M11.01.02.04 Sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers à Flustra foliacea et Hydrallmania falcata
- M11.01.02.05 Sédiments sableux hétérogènes avec Alcyonidium diaphanum
- M11.01.04 Bancs d'Ophiures sur sédiments hétérogènes

Ajout dans la version 2 de la typologie (Michez et al., 2015) du sous-habitat C4-1.6 sous le code et la dénomination M11.01.02.06 Graviers envasés du circalittoral côtier à Pista cristata et Timoclea ovata (source Blanchard (2012) et CREOCEAN et al. (2012))

Les codes de la version 2 ont été modifiés dans la version 3 (Michez et al., 2019), avec une modification du libellé et une distinction entre infralittoral et circalittoral côtier pour le sous-habitat C4-1.7 Bancs d'ophiures sur sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers.

Etage : Circalittoral côtier ; [en continuité depuis l’infralittoral jusqu’au circalittoral du large]
Nature du substrat : Sédiments hétérogènes; [sables graveleux et vaseux bien mélangés, ou des mosaïques très mal triées de coquilles, galets et cailloutis envasés, du sable ou du gravier]
Répartition bathymétrique : 20 à 80 m
Hydrodynamisme : Modéré à fort; très localement faible [conditions hydrodynamiques très instables]
Température : Eurytherme
Lumière : Système phytal
Régime trophique : /

L’habitat des sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers se compose de sables graveleux et vaseux bien mélangés, ou de mélanges très mal triés composés de coquilles, galets et cailloutis (dans ou sur de la vase). La description de cet habitat est relativement similaire à celle de son homologue de l’infralittoral (B4-1). Les deux habitats diffèrent par leur profondeur ainsi que par certaines des espèces qui leur sont inféodées.
Cet habitat, du fait de son hétérogénéité sédimentaire, est peuplé d’une faune composite présentant des affinités écologiques et édaphiques plus ou moins différentes. S’il n’héberge pas d’espèces caractéristiques, il forme en revanche des associations caractéristiques d’espèces individuellement observées dans des habitats distincts (espèces affines de sédiments fins vs. espèces affines de sédiments grossiers). L’endofaune très variée est composée de polychètes tels que Pista cristata, des bivalves comme Kurtiella bidentata, Thyasira et Timoclea ovata, des ophiures comme Ophiothrix fragilis et Ophiocomina nigra et des moules Modiolus modiolus. Des anémones fouisseuses comme Cerianthus lloydii sont souvent présentes. La présence de substrats durs (coquilles et cailloux) à la surface du sédiment permet l’établissement d’une épifaune sessile comportant notamment des bryozoaires tels que Flustra foliacea, Alcyonidium diaphanum) et des hydraires tels que Nemertesia, Hydrallmania falcata et Sagartia troglodytes. L’épifaune vagile est assez commune avec des espèces comme les décapodes Pisidia longicornis et Macropodia rostrata.

L’habitat varie fortement d’un secteur à un autre et se rencontre dans des environnements géomorphologiques assez différents. Il peut ainsi être observé dans des secteurs où l’hydrodynamisme marin est réduit face aux apports en particules fines des estuaires comme en rade de Brest ou en rade de Lorient, dans des dépressions inter-bancs par 20-30 m de profondeur comme en Mer du Nord ou dans des zones influencées par la forte turbidité des eaux en relation avec la dynamique estuarienne comme en baie de Seine orientale. L’hétérogénéité sédimentaire peut résulter tout simplement d’importants apports biogènes sous forme de coquilles ou de maerl mort.
L’hydrodynamisme et son instabilité sont une source majeure de variations des communautés en modifiant les proportions des fractions plus ou moins grossières à l’origine d’une hétérogénéité du type sédimentaire. L’augmentation de la fraction fine permet l’installation d’espèces pouvant constituer localement des peuplements très denses.
Parmi les différents sous-habitats correspondant à cet habitat, seuls trois ont été largement documentés le long du littoral français, les sous-habitats C4-1.1 Sédiments hétérogènes envasés circalittoraux côtiers à Cerianthus lloydii et autres anémones fouisseuses, C4-1.6 Graviers envasés du circalittoral côtier à Pista cristata et Timoclea ovata et C4-1.7 Bancs d'ophiures sur sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers, avec de forts contrastes entre les différentes façades métropolitaines. Les sous-habitats C4-1.2, C4-1.3, C4-1.4, C4-1.5 ne sont pas documentés sur les côtes Atlantique, Manche et Mer du Nord, les descriptions proposées dans les fiches des sous habitats de niveau 3 sont celles présentes dans EUNIS.

Très peu d’informations sont disponibles sur la dynamique temporelle de cet habitat dans les eaux françaises. A l’échelle annuelle, des fluctuations saisonnières des abondances et de la richesse spécifique sont attendues comme pour l’ensemble des habitats sédimentaires des étages infralittoral et circalittoral côtier en relation avec le recrutement des espèces dominantes.

L’habitat C4-1 peut potentiellement être en contact avec les habitats suivants :
En contact supérieur avec les habitats infralittoraux :
- B4-1 Sédiments hétérogènes infralittoraux
- B5-3 Sables envasés infralittoraux
- B6-1 Vases sableuses infralittorales non eutrophisées

En contact de même niveau bathymétrique :
- C1 Roches ou blocs du circalittoral côtier
- C3-1 Cailloutis du circalittoral côtier
- C5-1 Sables fins à moyens mobiles circalittoraux côtiers
- C5-2 Sables fins propres ou envasés circalittoraux côtiers
- C6-1 Vases sableuses circalittorales côtières
- C6-2 Vases circalittorales côtières

De manière générale, cet habitat peut être confondu avec ceux des niveaux bathymétriques inférieur et supérieur en raison d’une possible continuité bathymétrique de l’habitat de l’infralittoral au circalittoral du large, soient les habitats B4-1 Sédiments hétérogènes infralittoraux et D4-1 Sédiments hétérogènes circalittoraux du large.

Cet habitat se retrouve sur l’ensemble du littoral français de l’Atlantique ainsi que plus localement en mer d’Iroise, en Manche orientale et en Mer du Nord. Il existe toutefois une forte hétérogénéité dans la distribution spatiale des différents sous-habitats. Des détails sont donnés pour certains sous habitats dans leurs fiches dédiées.

Les fonctions écologiques et les services écosystémiques fournis sont à même de varier fortement entre les différents sous-habitats.
Zone d’alimentation et rôle halieutique : le croisement entre les cartes de distribution de l’habitat C4-1 Sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers et la distribution de l’effort de pêche aux arts traînants suggère que cet habitat est exposé à une exploitation soutenue et peut être considéré comme une zone d’alimentation pour plusieurs ressources halieutiques démersales.
Couplage benthos-pelagos et cycles biogéochimiques : le sous-habitat C4-1.7 Bancs d'ophiures sur sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers abrite de fortes densités d’ophiures suspensivores qui jouent un rôle important dans le transfert de la matière organique entre la colonne d’eau et le benthos. Cette activité importante de filtration peut contribuer à réguler la qualité de l’eau des eaux côtières. Par ailleurs, de par leur activité de bioturbation, les ophiures influencent les processus biogéochimiques dans le sédiment et en corollaire les cycles des éléments nutritifs.
Calcification et production carbonatée : les ophiures Ophiothrix fragilis et Ophiocomina nigra présentes en fortes densités dans le sous-habitat C4-1.7 Bancs d'ophiures sur sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers jouent un rôle clef dans le cycle du carbone par la production de carbonate de calcium CaCO3 qui contribue, à la mort des organismes, à alimenter les stocks de sédiments bioclastiques. Les bancs d’ophiures contribuent ainsi au service de régulation du carbone par séquestration du carbone sur le long terme, alors que la production de carbonate de calcium se traduit lors de sa formation par la libération de CO2, faisant de ce sous-habitat une source de CO2 pour l’atmosphère.

D'après la liste rouge des habitats européens, cet habitat est considéré comme "vulnérable" en Atlantique Nord-Est.
Au titre de la DHFF (92/43/CEE), l’habitat C4-1 peut être inclus dans le HIC 1110 « Bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine », sous réserve de limite haute du HIC au-dessus de 20m de profondeur, de continuité sédimentaire et des communautés associées depuis la zone moins profonde. L’habitat C4-1 peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Pas d’information disponible.

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 p.

Blanchard M. & Tanguy N., 2012. Cartographie synthétique et analyse des peuplements benthiques marins côtiers. Les littoraux de Bretagne-Nord et Sud, et du Sud-Gascogne. Rapport Ifremer, 89 p. + annexes

Blanchard M., Heim M., Rozec X. & Caisey X., 2008. Cartographie synthétique et analyse des peuplements benthiques sur deux secteurs du littoral français “Manche-Est” et “Loire-Gironde”. Rapport de Contrat Ifremer / Ministère de l’Industrie N° 2004-00258-00-07 « Inventaire En Matériaux Marins Sur Les Façades Maritimes de 11 Départements Côtiers » No. 2004-00258-00–07; Issues 2004-00258-00–07, 66 p. + annexes.

Blanchet-Aurigny A., Dubois S.F., Hily C., Rochette S., Le Goaster E. & Guillou M., 2012. Multi-decadal changes in two co-occurring ophiuroid populations. Marine Ecology Progre’ss Series, 460: 79-90 Chassé C. & Glémarec M., 1976. Atlas du littoral français : atlas des fonds meubles du plateau continental du golfe de Gascogne - cartes biosédimentaires. CNEXO-Ifremer [Map].

Chassé C. & Glémarec M., 1976. Atlas des fonds meubles du plateau continental du Golfe de Gascogne. Cartes biosédimentaires. Documents I.C.A., Univ. Brest : T.1, 6 cartes, 8 p.

CREOCEAN, LIENSs, Iodde, Ré Nature Environnement, GEO Transfert, UMR EPOC, Bio-Littoral, & Centre de la Mer de Biarritz, 2012. Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux de la zone d’étude du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais (Lot 2 Pertuis Charentais et estuaires de la Gironde No. 2). Contrat CREOCEAN / Agence des Aires Marines Protégées, 412 p.

Dauvin J.-C. 1997. Les biocénoses marines et littorales françaises des côtes Atlantique, Manche et Mer du Nord, synthèse, menaces et perspectives. Laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et Malacologie-Service du Patrimoine Naturel: IEGB/MNHN, Paris. Collection Patrimoines Naturels, Vol. 28, 359 p.

Dauvin J.-C., Méar Y., Murat A., Poizot E., Lozach S. & Beryouni K., 2013. Interactions between aggregations and environmental factors explain spatio-temporal patterns of the brittle-star Ophiothrix fragilis in the eastern Bay of Seine. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 131: 171-181

Glémarec M., 1969. Les peuplements benthiques du plateau continental Nord-Gascogne. Thèse de doctorat d’État, Paris, 167 p.

Gubbay S., Sanders N., Haynes T., Janssen J.A.M., Rodwell J.R., Nieto A., Garcia Criado M., Beal S., Borg J., Kennedy M., Micu D., Otero M., Saunders G.& Calix M., 2016. European red list of habitats. Part 1, Marine habitats. Publications Office of the European Union, 34 p. + annexes. https://data.europa.eu/doi/10.2779/032638

Prygiel J., Davoult D., Dewarumez J.-M., Glaçon R. & Richard A., 1988. Description et richesse des peuplements benthiques de la partie française de la Mer du Nord. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences de Paris, 306: 5-10

Rolet C. & Desroy N., 2012. Caractéristiques et état écologique - Manche - Mer du Nord. Biocénoses des fonds meubles du circalittoral. DCSMM – évaluation initiale, 8 p. + annexes

Rouyer A., Pitel-Roudaut M., Tanguy N. & Woillez M., 2014. Estimation de l’exploitation halieutique des navires de pêche français : Façade “Manche” et “Atlantique”. Evaluation des ressources halieutiques - Activités et production des navires. Ifremer, 69 p.