C1-4 - Roches ou blocs circalittoraux côtiers de milieux à hydrodynamisme quasiment nul

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat C1-4 Roches ou blocs circalittoraux côtiers de milieux à hydrodynamisme quasiment nul a été créé dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013), codifié R09.01.04 ainsi que les trois sous-habitats suivants :
o R09.01.04.01 Roches et blocs circalittoraux côtiers à Ascidies solitaires, incluant Ascidia mentula et Ciona intestinalis
o R09.01.04.02 Roches et blocs circalittoraux côtiers à grandes Ascidies solitaires et Spongiaires dressés
o R09.01.04.03 Roches et blocs circalittoraux côtiers à Novocrania anomala et Protanthea simplex

Dans la version 3 (Michez et al., 2019), la codification change et devient C1-4 pour l’habitat et C1-4.1, C1-4.2 et C1-4.3 pour les trois sous-habitats.

Etage : Circalittoral
Nature du substrat : Roche et blocs,
Répartition bathymétrique : 10-30m
Hydrodynamisme : Faible à inexistant
Température : Cyclotherme saisonnier
Lumière : Système phytal
Régime trophique : Oligotrophe, mésotrophe, eutrophe

Cet habitat se retrouve en milieu très abrité, tel que des baies semi fermées, des estuaires ou des bras de mer (ria, aber…) où il s’installera sur la roche en place et les blocs du circalittoral côtier. Il se matérialise par l’abondance des ascidies solitaires, parfois accompagnées d’éponges dressées ou bien par l’assemblage du brachiopode Novocrania anomala et de l’anémone Protanthea simplex.

Cet habitat se décline en trois sous-habitats pour lesquels les connaissances sont assez limitées en ce qui concerne la façade Manche-Atlantique. Ceux-ci sont décrits dans leurs fiches INPN respectives.

Les informations concernant la dynamique des différents sous-habitats sont très parcellaires. Quelques données sont présentées dans leur fiches respectives.

Les principaux habitats potentiellement en contact sont :
En contact supérieur avec les habitats infralittoraux :
• B1-4.2 Roches ou blocs infralittoraux à laminaires clairsemées dominées par Saccharina latissima (continuité bathymétrique)
• B1-6 Roches ou blocs infralittoraux à dominance animale (continuité bathymétrique)

En contact de même niveau bathymétrique :
• C1-3.6 Roches ou blocs circalittoraux côtiers à Sabella spallanzanii en zone de fort courant indépendant du mode

Les espèces composant cet habitat, en particulier les grandes ascidies solitaires, sont bien représentées au sein des enclaves portuaires ; l’habitat est également présent à l’abri des infrastructures portuaires, au moins depuis Le Havre (Breton et al., 1996) jusqu’à Lorient. Cependant, ces milieux particuliers étant assez peu investigués, la répartition de cet habitat est très certainement sous-évaluée.
Il est donc possible de confondre cet habitat avec :
- JB Substrats artificiels de l'infralittoral ; JB-1.1 Habitats portuaires de l'infralittoral à ascidies
- JC Substrats artificiels du circalittoral côtier ; JC-1 Habitats portuaires du circalittoral côtier à épibiose sessile

Globalement, la répartition de l’habitat Roches ou blocs circalittoraux côtiers de milieux à hydrodynamisme quasiment nul est certainement sous-estimée car ce type de milieu est peu exploré.
Les données disponibles font état de peu d’observations du sous-habitat Roches ou blocs circalittoraux côtiers à ascidies solitaires, incluant Ascidia mentula et Ciona intestinalis. Il est néanmoins recensé sur des épaves en Baie de Douarnenez (L'Hardy-Halos & Castric-Fey, 2000) et dans le Golfe du Morbihan (Girard-Descatoire et al., 1996).

L’ascidie Ciona intestinalis est décrite comme une espèce pouvant se développer très rapidement, envahissant le substrat rocheux (Petersen, 2007). Elle entre alors en compétition avec les autres espèces sessiles et diminue la biodiversité (Blum et al., 2007).

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Pas d’information disponible.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

Aneiros F., Rubal M., Troncoso J. S. & Bañón R., 2015. Subtidal benthic megafauna in a productive and highly urbanised semi-enclosed bay (ría de vigo, nw iberian peninsula). Continental Shelf Research, 110: 16-24. https://doi.org/10.1016/j.csr.2015.09.018

Bajjouk T., Derrien-Courtel S., Gentil F., Hily C. & Grall J., 2011. Typologie d'habitats marins benthiques : Analyse de l’existant et propositions pour la cartographie. Habitats côtiers de la région bretagne - note de synthèse n°2 - habitats du circalittoral. RST/IFREMER/DYNECO/AG/11-03/TB. 24 p. + annexes.  https://archimer.ifremer.fr/doc/00063/17416/

Blum J.C., Chang A.L., Liljesthröm M., Schenk M.E., Steinberg M.K. & Ruiz G.M., 2007. The non-native solitary ascidian Ciona intestinalis (l.) depresses species richness. Journal of Experimental Marine Biology and Ecology, 342(1): 5-14. https://doi.org/10.1016/j.jembe.2006.10.010

Carver C., Mallet A. & Vercaemer B., 2006. Biological synopsis of the solitary tunicate Ciona intestinalis. Canadian Manuscript Report of Fisheries and Aquatic Sciences, No. 2746, 64 p.

Castric-Fey A., 1970. Sur quelques hydraires de l'archipel de glénan (sud-finistère). Vie et Milieu: 1-24. https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-02959348

Connor D.W., Allen J.H., Golding N., Howell K.L., Lieberknecht L.M., Northen K.O. & Reker J.B., 2004. The Marine Habitat Classification for Britain and Ireland. Version 04.05 (internet version: www.jncc.gov.uk/MarineHabitatClassification). Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, 49 p.

Girard-Descatoire A., Castric-Fey A. & L'Hardy-Halos M.-T., 1996b. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux du golfe du morbihan et de la Ria d'Etel. Rapport DIREN - Convention ZNIEFF 94, 167 p.

Girard-Descatoire A., Castric-Fey A. & L'Hardy-Halos M.-T., 1996c. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux sublittoraux en proche Iroise et rade de Brest. Rapport Convention ZNIEFF 94, Direction régionale de l’Environnement, Rennes, 133 p.

Jackson A., 2000. Novocrania anomala a brachiopod. In Tyler-Walters H. and Hiscock K. (eds) Marine Life Information Network: Biology and sensitivity key information reviews. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom. Consulté en 2021, sur https://www.marlin.ac.uk/species/detail/1331. (Dernière mise à jour)

L'Hardy-Halos M.-T. & Castric-Fey A., 2000. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de la presqu'île de Crozon et autour du Cap Sizun. Programme Morgane 2, Fonds Feoga, Diren, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, 228 p.

Le Granché P., Breton G., Damerval M. & Picot L., 2012. Etude des habitats naturels marins des zones tidale et subtidale des îles Saint-Marcouf. Inventaire des habitats naturels marins des iles Saint-Marcouf. Plongeurs naturalistes de Normandie. Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Basse-Normandie, Convention Natura 2000,. 60 p. https://lespnn.fr/wp-content/uploads/2019/10/MISSION-SAINT-MARCOUF-2011.pdf

Petersen J. K., 2007. Ascidian suspension feeding. Journal of Experimental Marine Biology and Ecology, 342(1): 127-137.

Readman J.A.J., 2016. Solitary ascidians, including [Ascidia mentula] and [Ciona intestinalis], on wave-sheltered circalittoral rock. . in Tyler-Walters H. and Hiscock K. (eds) Marine Life Information Network: Biology and Sensitivity Key Information Reviews. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom. Consulté en 2021, sur https://www.marlin.ac.uk/habitat/detail/48. (Dernière mise à jour)