C1-7 - Roches ou blocs circalittoraux côtiers à amphipodes tubicoles

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat a été ajouté dans la première version de la typologie (Michez et al., 2013) sous l’ancienne codification R09.01.07. Dans la version 3 (Michez et al., 2019), la codification est modifiée et devient C1-7.

Etage : Circalittoral
Nature du substrat : Roche ou blocs
Répartition bathymétrique : 20-40m
Hydrodynamisme : Variable
Salinité : Milieu marin, Milieu à salinité variable
Température : Cyclotherme saisonnier -
Lumière : Système phytal
Régime trophique : Oligotrophe, Mésotrophe

Les amphipodes tubicoles construisent des tubes de vase consolidée dans lesquels ils vont passer la plupart de leur cycle de vie ; on parle alors d’espèce tubicole. Ces petits crustacés semblent être essentiellement des dépositivores avec également la possibilité de filtrer les particules en suspension dans l’eau. Enfin, certaines espèces ont une affinité pour les sites à salinité réduite, et peuvent donc se développer préférentiellement dans les zones estuariennes. Les amphipodes tubicoles peuvent se développer de manière très importante et montrent parfois un caractère envahissant sur les substrats rocheux, notamment dans les zones particulièrement soumises aux apports vaseux. Ils peuvent alors former des pompons de quelques centimètres ou des tapis recouvrant la roche avec des densités de plusieurs milliers d’individus au m².

Cet habitat peut être constitué par différentes espèces d’amphipodes mais aucune différenciation n’est aujourd’hui documentée. En outre, l’habitat peut présenter des recouvrements sous la forme de tapis ou bien de pompons (parfois en épiphyte).

La composition spécifique de cet habitat n’est pas précisément connue. Ainsi, plusieurs espèces d’amphipodes de la famille des corophiidae peuvent rentrer dans la composition de cet habitat, parmi lesquelles Monocorophium sextonae.

La liste fournie ne constitue pas une liste exhaustive des espèces associées à cet habitat. Cet habitat peut être associé à une grande diversité d’espèces, parmi lesquelles on peut citer les algues rouges de la famille des corallinaceae et la chlorophycée Lychaete pellucida (anciennement Cladophora pellucida) pour les plus communes, auxquelles s’ajoutent, selon les sites : les rhodophycées Phymatolithon lenomandii, Hypoglossum hypoglossoides, Pterosiphonia spp., Polysiphonia spp., Phyllophora crispa, Rhodymenia pseudopalmata, Halurus equisetifolius et Pterosiphonia parasitica, l’échinoderme Ophiothrix fragilis, l’éponge Haliclona viscosa et les cnidaires Corynactis viridis et Caryophyllia smithii.

Pas d’information. Cependant, on peut préciser que les tubes fabriqués par les amphipodes peuvent persister quelques temps après la disparition de ceux-ci.

Les principaux habitats potentiellement en contact sont :
B1-6 Roches ou blocs infralittoraux à dominance animale (contact supérieur, continuité bathymétrique)
C1-6 Roches ou blocs circalittoraux côtiers à dominance de Ophiothrix fragilis et/ou Ophiocomina nigra et de spongiaires (même niveau bathymétrique)

Bien que les espèces soient difficiles à identifier, la présence des tubes permet de caractériser facilement la présence potentielle de cet habitat ; néanmoins, la présence des tubes ne garantit pas pour autant la présence d’amphipodes dans ces derniers. Attention également à ne pas le confondre avec des tubes de Jassa sp., petit amphipode tubicole qui peut couvrir des zones entières par une forte densité, particulièrement sur les sites à fort hydrodynamisme et les objets flottants, mouillage, bouée, pontons…Enfin, il demeure nécessaire de le distinguer de son équivalent de l’infralittoral, à savoir le sous-habitat B1-6.3 Roches ou blocs infralittoraux à amphipodes tubicoles.

En raison de sa discrétion, la répartition de cet habitat est certainement sous-évaluée. Cependant, il est au moins présent depuis les Hauts-de-France jusqu’en Loire-Atlantique avec notamment des signalements au niveau d’Audresselles, Antifer, le Trieux, le Jaudy, Ouessant, Groix, la ria d’Etel, le Golfe du Morbihan et Baguenaud (Girard-Descatoire et al., 1995 ; Girard-Descatoire et al., 1996 ; Castric-Fey et al., 2001 ; L'Hardy-Halos et al., 2001 ; L'Hardy-Halos & Castric-Fey, 2001a, 2001b ; Barillé & Derrien-Courtel, 2010 ; Derrien-Courtel et al., 2011, 2012). L’espèce est également signalée en Baie d’Arcachon, sans que l’on puisse valider la présence de l’habitat (Bachelet et al., 2003).

Pas d’information disponible.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Pas d’information disponible.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

Bachelet G., Dauvin J. & Sorbe J., 2003. An updated checklist of marine and brackish water amphipoda (crustacea: Peracarida) of the southern bay of biscay (NE Atlantic). Cahiers de Biologie Marine, 44: 121-151.

Bajjouk T., Derrien S., Gentil, F., Hily C., Grall J., 2011. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie. Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse n° 2 - Habitats du circalittoral. Projets REBENT-Bretagne et Natura 2000-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/11-03/TB. 24 p. + Annexes.

Bajjouk T., Tourolle J. & Menot L., 2019. Référentiel Habitats Benthiques. Contribution à la mise à jour d’EUNIS. Région Atlantique. 2ème version, 106 p.https://doi.org/10.13155/71717

Barillé A.L. & Derrien-Courtel S., 2020. Etat de santé des masses d'eau côtières dans le secteur loire-vilaine avec le bio-indicateur des laminaires- année 2009. Contrat elv - bio-littoral – MNHN, 93 p.

Castric-Fey A., Girard-Descatoire A., L’Hardy-Halose M.-T. & Derrien-Courtel S. 2001. La vie sous-marine en Bretagne: découverte des fonds rocheux. Les Cahiers naturalistes de Bretagne. Biotope, 176 p.

Derrien-Courtel S., Le Gal A. & Barillé A.-L., 2011. Etat de santé des masses d'eau côtières dans le secteur Loire-Vilaine - année 2010. Contrat ELV-Bio- Littoral-MNHN, 37 p.

Derrien-Courtel S., Le Gal A. & Barillé A.L., 2012. Etat de santé des masses d’eaux côtières dans le secteur Loire-Vilaine – année 2011. Contrat ELV-MNHN, 90 p.

Girard-Descatoire A., Castric-Fey A. & L'Hardy-Halos M.-T., 1996b. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux du golfe du morbihan et de la Ria d'Etel. Rapport DIREN - Convention ZNIEFF 94, 167 p.

Girard-Descatoire A., Castric-Fey A. & L'Hardy-Halos M.T., 1995. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux autour de l'Ile d'Ouessant. Rapport Convention ZNIEFF 94, Direction régionale de l'Environnement, Rennes, 109 p.

L'Hardy-Halos M.-T. & Castric-Fey A., 2001. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de l’ile de Groix. Rapport Contrat Nature 2000-2003 Tranche 1, Conseil Régional de Bretagne - Direction Régionale de l'Environnement, Rennes, 176 p.

L’Hardy Halos M.-T. & Castric Fey A., 2001. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds de l’estuaire du Trieux. ADMS, Rapport Contrat Nature 2000-2003 Tranche 1, Conseil Régional de Bretagne - Direction régionale de l'Environnement, Rennes, 166 p.

L’Hardy‑Halos M.-T., Castric‑Fey A. & Derrien‑Courtel S., 2001. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de l’estuaire du Jaudy. ADMS, 132 p.