B1-9.7 - Grottes marines et surplombs infralittoraux à bryozoaires dont Crisia spp. et Chartella papyracea

Les grottes marines et surplombs infralittoraux peuvent être colonisés par un assemblage d’espèces dominé par certains bryozoaires et ainsi constituer le sous-habitat Grottes marines et surplombs infralittoraux à bryozoaires dont Crisia spp. et Chartella papyracea (B1-9.7).

Le sous-habitat B1-9.7 est recensé au Cap Levi, à Bréhat (Derrien-Courtel, 2004), aux Triagoz, en Presqu’île de Crozon (Girard-Descatoire et al., 1996b) et au Pays basque particulièrement devant les communes de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. L’habitat B1-9 peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R., de Casamajor M.-N.

Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p.