C1-9.1 - Grottes marines et surplombs circalittoraux côtiers à spongiaires et anthozoaires

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Les grottes marines et surplombs circalittoraux côtiers à spongiaires et anthozoaires (C1-9.1) vont représenter des enclaves au sein du circalittoral côtier. Ces milieux présentent alors des conditions particulières caractérisées par l’obscurité, un hydrodynamisme et une exposition très faibles.

Le sous-habitat C1-9.1 Grottes marines et surplombs circalittoraux côtiers à spongiaires et anthozoaires n’est pas défini par la présence d’espèces précises mais par la présence d’une association de nombreuses éponges et d’anthozoaires. Parmi ceux-ci, on retrouve communément les spongiaires Stryphnus ponderosus, Dercitus bucklandi, Cliona celata, Pachymatisma johnstonia, Thymosia guernei, Hexadella racovitzai, et les anthozoaires Corynactis viridis et Actinothoe sphyrodeta.

L’habitat C1-9.1 Grottes marines et surplombs circalittoraux côtiers à spongiaires et anthozoaires peut, en raison des groupes assez généralistes qui participent à sa définition, être présent sur l’ensemble du littoral Manche-Atlantique. Il a notamment été décrit au niveau de l’Iroise, des Glénan (Pen a Men et Laon Egenn Hir notamment) (Girard-Descatoire et al., 1996a), de Groix (Basse Bonne aventure, Port Melin) (L'Hardy-Halos & Castric-Fey, 2001), de Houat-Hoëdic, du Plateau du Four (Derrien-Courtel et al., 2016 ; Cocaud, com. pers), de Rochebonne (CNPMEM, 2020) et sur les plateaux rocheux du large de la côte basque et notamment au large de Saint-Jean-de-Luz (de Casamajoret al., 2021a, 2021b).

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R., de Casamajor M. N.

European Topic Centre on Biological Diversity, 2008. European Nature Information System (EUNIS) Database. Habitat types and Habitat classifications. ETC/BD-EEA, Paris. (Source)

Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p.