2130-5 - Pelouses rases annuelles arrière-dunaires

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat se développe en situation arrière-dunaire abritée ou au niveau de placages d’arènes sur falaise, sur des sables humifères en voie de décalcification, de granulométrie fine à plus grossière (madrague), s’échauffant rapidement. Il vient dans les mêmes conditions que les pelouses rases vivaces arrière-dunaires du Koelerion albescentis et du Corynephorion canescentis (fiche : 2130-1).

Variabilité

La variabilité de cet habitat est extrêment mal connue et les associations de pelouses sèches du Thero-Airion correspondant à cet habitat restent à définir précisement.
Deux types de groupement ont néanmoins été observés :
- un groupement à Aira précoce (Aira praecox), Vulpie ambiguë (Vulpia ambigua) et Filago nain (Logfia minima) ;
- un groupement à Aira précoce et petits Trèfles (Trifolium subterraneum, T. strictum...).

Physionomie, structure

Végétation de pelouse annuelle très rase et parfois écorchée, marquée par la floraison vernale de l’Hélianthème à goutte.

Confusions possibles

Cet habitat peut être confondu avec les végétations de pelouses rases vivaces arrière-dunaires du Koelerion albescentis et du Corynephorion canescentis (fiche : 2131-1), avec lesquelles il se trouve le plus souvent en mosaïque. Il s’en distingue par sa physionomie toujours dominée largement par les annuelles, la faible présence des mousses et des lichens, et un recouvrement souvent plus faible.

Dynamique

Spontanée :
En raison de l’abandon du pâturage de parcours extensif sur l’ensemble des dunes littorales de la façade atlantique française, cet habitat peut présenter une nette dynamique, marquée par une colonisation par les ligneux bas.

Liée à la gestion :
Autrefois, le pâturage extensif estival contribuait à l’entretien et au maintien de cet habitat.

Habitats associés ou en contact

Dunes grises de la mer du Nord et de la Manche avec végétation du Koelerion albescentis et du Corynephorion canescentis (fiche : 2130-2).
Dunes grises des côtes atlantiques avec végétation de l’Euphorbio-Helichrysion (fiche : 2130-2).
Pelouses vivaces calcicoles arrière-dunaires du Mesobromion et du Gentianello amarellae-Avenulion pratensis (fiche : 2130-3).
Contact supérieur avec les fourrés arrière-dunaires et les dunes boisées du littoral atlantique (UE : 2180).
Cet habitat se développe le plus souvent en mosaïque avec les végétations de pelouses rases vivaces du Koelerion albescentis et du Corynephorion canescentis (fiche : 2130-1), ou dans les clairières éclairées des forêts littorales.

Répartition géographique

Cet habitat est réparti sur les arrière-dunes des côtes d’une partie des côtes du Cotentin et du sud du Massif armoricain, ainsi que sur le littoral atlantique français, de la Gironde jusqu’aux Landes et au Pays basque.

Valeur écologique et biologique

Intérêt patrimonial majeur de ce type d’habitat lié à sa grande richesse floristique avec notamment présence du Lupin à feuilles étroites (Lupinus angustifolius subsp. reticulatus), de la Clypéole (Clypeola jonthlaspi), de l’Érodium (Erodium aethiopicum), l’Ornithope rosé (Ornithopus sativus), et de l’Ornithope comprimé (Ornithopus compressus).

États de conservation

États à privilégier :
Formation herbacée rase, ouverte à semi-ouverte.

Tendances et menaces

Ce type d’habitat est en régression dans son aire de répartition, où il est soumis à différentes menaces :
- destruction des habitats dunaires par les remblaiements, décharges, ou dans le cadre d’aménagements touristiques (campings), de l’urbanisation littorale (lotissements)… ;
- pratique sauvage du motocross sur les dunes ;
- dans le contexte global d’enfrichement consécutif à l’abandon des pratiques agricoles anciennes de pâturage extensif des massifs dunaires des côtes atlantiques, cet habitat subit un enfrichement important et se trouve grignoté par les fourrés ;
- enrésinement ou plantations de feuillus ;
- extraction de sable : ouverture de carrières ;
- sur les littoraux d’Aquitaine, il est en nette régression, en raison du saupoudrage éolien provenant des ceintures de la dune bordière.

Axes de recherche

Gestion expérimentale de certains sites par un pâturage extensif. Recherches complémentaires sur la caractérisation phytosociologique de cet habitat et sur sa répartition à l’échelle de la façade atlantique française.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliography

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)